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Sweeney Todd (Tim Burton, 2007)
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Page 8 sur 8

Auteur:  David Swinton [ 08 Déc 2009, 21:33 ]
Sujet du message:  Re: Sweeney Todd (Tim Burton, 2007)

boultan a écrit:
Non mais non quoi. Tu peux écouter dix fois l'intégrale de Vladimir Cosma, ça n'en fera pas du Mozart. J'ai saigné des oreilles devant Sweeney Todd, on dirait un Cure récent, tout est passé du magique au grotesque.


Pourrais-tu développer mon cher, à part me dire que tu as saigné des oreilles?

Sweeney Todd n'est pas un récit magique. C'est beaucoup plus un récit grotesque comme tu dis. Un récit grotesque sur un personnage un peu grotesque. Il ne faut pas chercher de la magie là-dedans, et il ne faut surtout pas le prendre au sérieux. Sondheim s'amuse, ça se voit. Burton aussi. Il y a quelque chose de sadique dans cette comédie musicale, et beaucoup d'humour noir. Et quand on décide de s'amuser nous aussi, ça vaut le coup. Mais de grâce, ne cherchons rien de magique dans tout ça.

Auteur:  boultan [ 08 Déc 2009, 23:51 ]
Sujet du message:  Re: Sweeney Todd (Tim Burton, 2007)

Ah mais s'ils ont fait exprès de faire une mauvaise musique, là, je dis pas.
Pour le côté grotesque (qui désignait plutôt Fat Bob que le film en question), justement, j'aurais rien eu contre une bande-son plus grotesque, plus barnum, plus Moulin Rouge, plus trop. Là je l'ai juste trouvée chiante, plate, répétitive et lourdasse. Après, les goûts et les couleurs hein.

Auteur:  David Swinton [ 09 Déc 2009, 06:24 ]
Sujet du message:  Re: Sweeney Todd (Tim Burton, 2007)

boultan a écrit:
Ah mais s'ils ont fait exprès de faire une mauvaise musique, là, je dis pas.
Pour le côté grotesque (qui désignait plutôt Fat Bob que le film en question), justement, j'aurais rien eu contre une bande-son plus grotesque, plus barnum, plus Moulin Rouge, plus trop. Là je l'ai juste trouvée chiante, plate, répétitive et lourdasse. Après, les goûts et les couleurs hein.


Ouais, en effet, c'est une question de goût. Et tu as le droit de pas aimer hein!

Mais au delà de tes goûts, Sweeney Todd est un film cohérent qui se tient vraiment bien il me semble.

Auteur:  DPSR [ 10 Mai 2010, 01:54 ]
Sujet du message:  Re: Sweeney Todd (Tim Burton, 2007)

Sweeney Todd au programme de la nouvelle saison du Chatelet et My fair lady en spectacle de Noël, plus Placido Domingo dans l'adaptation scénique du Postino de Michael Radford.

Auteur:  elmergantry [ 30 Aoû 2017, 14:32 ]
Sujet du message:  Re: Sweeney Todd (Tim Burton, 2007)

David Swinton a écrit:
Vraiment. Je ne pige rien à toute cette réticence face à la musique de Sweeney Todd.

Elle est géniale! Et il faut réécouter le film plusieurs fois pour l'apprécier à sa juste valeur. C'est comme un morceau de Mahler ou n'importe quel oeuvre classique, il faut laisser le temps à la musique de mûrir dans nos oreilles. C'est une musique trop complexe pour être savouré à la première écoute. Et quand on s'y ouvre, eh bien Sweeney Todd renferme des classiques un après l'autre. Et il en ressort une puissance, une viscéralité, un lyrisme, une complexité, une ironie dans les textes, que l'on ne retrouve même pas dans les meilleures Danny Elfman, surtout pas The Corpse Bride en tout cas.

Moi, la chanson chanté par Johanna ne m'a pas dérangé du tout du tout. En fait, l'imperfection des voix ajoute à l'émotion au cinéma. J'ai aimé que Burton ne choisisse pas ses acteurs pour leur technique vocale, mais pour ce qu'ils dégageaient, pour l'émotion qu'ils portaient. Ça rend leur personnage plus humain. Et j'aime bien la naïveté de la chanson de Johanna... et celles chanté par le jeune matelot naïf "I feel you Johanna". J'aime cette naïveté fragile qui s'oppose à cette noirceur. Ça confère une certaine ironie cruelle, un certain ludisme à l'ensemble (ce morceau naïf chanté par le jeune matelot au visage immaculé de sang, trop fort). Et ça aide le film à ne pas trop nous saturer de noirceur déprimante.

Ça fait quand même du bien de se passer de Eflman le temps d'un film. Un bain de fraîcheur. C'est une question de goût, mais je trouve que la musique de Sondheim est beaucoup plus souple que celle d'Elfman (qui se tient souvent dans les mêmes teintes sonores monotones, et colle d'une manière trop illustrative aux images). Je trouve la musique de Sondheim plus culotté, dans le sens où il risque la naïveté, le lyrisme, les sommets opulants, le grandiose, tout ça dans un récit sombre et claustrophobique. Sa musique est plus décalé, ne se contente pas d'illustrer un ton, elle apporte un supplément, une puissance. C'est ce qui confère tout le génie à l'oeuvre de Sondheim, et l'énergie au film de Burton.

Pour moi, ce film est du 5/6. Le chef-d'oeuvre de Burton.


D’accord sur tout.

Cette partition est d’une richesse incroyable. Et le film la sert à la perfection. Comment résister à la mélodie de Johanna ?

Tetsuo a écrit:
D'après ce qu'on m'a expliqué elles sont sur-orchestrées par rapport à la pièce originale, d'où leur aspect mélasse indigeste qui n'en finit plus (sans compter la mauvaise qualité de l'interprétation).
Je regardais Jersey Girl l'autre jour, dans lequel on entrevoit un court passage du Musical de Broadway, et tout de suite la musique m'a semblé plus agréable.


Je ne comprends pas. Prenons un exemple, le début avec l’arrivée du bateau dans la brume londonienne (hommage au Nosferatu de Murnau) et les premières chansons.

Voici la version musical :





Et la version cinéma :




En quoi l’une est-elle sur-orchestrée par rapport à l’autre ? Je ne vois pas, sincèrement et je pourrais multiplier les comparaisons.

En revoyant le film, on est toujours autant surpris par la noirceur irrémédiable de l’ensemble (tempérée toutefois par l’ironie des lyrics de Sondheim). Quel grand studio prendrait le risque aujourd’hui de sortir un truc pareil ?

Tim Burton aurait très bien pu terminer son film par l’image du départ des deux tourtereaux, on le craint un moment et j’imagine bien certains producteurs le lui demander, histoire de finir par une note un peu moins négative. Mais non, Burton ne cède rien, ce sera une tragédie ou rien. Et effectivement, ce final shakespearien est sûrement le plus beau de tous ses films.

Un seul regret : qu’on entende pas dans le film, l’ouverture avec les chœurs. Magnifique comme le reste.


Auteur:  Tetsuo [ 30 Aoû 2017, 22:43 ]
Sujet du message:  Re: Sweeney Todd (Tim Burton, 2007)

elmergantry a écrit:
En quoi l’une est-elle sur-orchestrée par rapport à l’autre ? Je ne vois pas, sincèrement et je pourrais multiplier les comparaisons.


Effectivement. Je trouve ça néanmoins affreux...

Auteur:  elmergantry [ 31 Aoû 2017, 07:27 ]
Sujet du message:  Re: Sweeney Todd (Tim Burton, 2007)

Tetsuo a écrit:

Effectivement. Je trouve ça néanmoins affreux...

Ok même si j’ai du mal à l’accepter.

Mais je me souviens des leçons de Borges du forum des spectres citant Kant : « il y a une nécessité dans le jugement de goût, mais elle est subjective; dans l'expérience singulière, immédiate, sans concept d'un jugement esthétique, dans le plaisir que nous éprouvons devant une oeuvre, nous sentons, nous nous disons qu'il est impossible que les autres n'éprouvent pas la même chose que nous. En matière de goût, on ne peut pas convaincre; il s'agit de séduire le goût de l'autre ».

Voilà, je n’ai pas été assez bon dans la séduction. :)

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