Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2006, 09:14 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Hop

Image

Ah la photo te donne envie hein.

Dans Paris suit les aventures sentimentales de deux frères et dessine ainsi le portrait d'une famille dont la devise serait "Prend la peine d'ignorer la tristesse des tiens".

Voilà ce qu'en dit Allociné. Le film s'ouvre sur le narrateur, Garrel, qui s'adresse au spectateur (petit truc décoratif un peu superflu finalement) en se demandant si une histoire d'amour peut valoir la peine de se balancer d'un pont. Ca sera le point de départ de l'un des deux récits mêlés dans le film: d'un côté la dépression de Duris, séparé de sa compagne, de l'autre la grande vadrouille parisienne et nouvelle vague de Garrel qui lève les nanas par douzaine dans la journée.

Le film vaut essentiellement pour sa liberté dans le ton, dans la structure narrative, dans l'interprétation. Ca va te yaourtiser Cambodgia de Kim Wilde ou te raconter un conte pour enfants en intégrale, comme essayer de tenir en équilibre sur ce sommet tremblant entre désespoir rampant et légereté plus lumineuse, quelque chose de très réaliste dans les situations et les relations contrariées entre les personnages - ça se prend moins tragiquement au sérieux qu'un Ma Mère par exemple, qui empilait ses scènes ampoulées jusqu'à l'improbable. Duris, Marchand, Pisier sont parfaits, même Garrel est pour la première fois supportable. Et Honoré n'a pas son pareil pour filmer un dos (enfin si, mais il le fait bien).

Mais ça donne un peu le cafard quand même. Joli film sinon.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Dernière édition par Blissfully le 06 Juin 2006, 09:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 09:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'avais trouvé ça plaisant, mais très "littéraire". Interprété magnifiquement avec quelques moments de pure grace (la danse ou Kim Wilde, je prends!) mais finalement très "parisien".

Par contre, la culotte d'Helena Noguerra, j'achète.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 09:30 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Noony a écrit:
J'avais trouvé ça plaisant, mais très "littéraire". Interprété magnifiquement avec quelques moments de pure grace (la danse ou Kim Wilde, je prends!) mais finalement très "parisien".


Ah oui c'est ultra littéraire. Du coup c'est parfois très brillant, d'autres fois plus poussif (Garrel qui n'arrive pas à articuler son texte...). Mais ça nourrit le côté à la fois très authentique dans la relation des personnages ou les situations, et plus déréaliste entre la chanson au téléphone et ces dialogues très écrits comme tirés d'un des bouquins d'Honoré, cet équilibrisme marche plutôt bien je trouve, donne un peu de caractère au film, qui lui-même fait déjà le grand écart entre les situations noirissimes et la façon dont les personnages y réagissent.

Très "parisien" oui même si je le prends pas comme un défaut (ou une qualité)...ma seule réserve (sur le fait que je mette pas 5 ou 6) c'est que je trouve le traitement parfois trop distancé, dilettante, joueur, j'arrive pas à trouver le mot juste. Quelque chose qui fait que pour moi ça en reste à un joli petit film.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 09:43 
«Avant la haine, avant les coups, de sifflets ou de fouets, avant la peine et le dégoût, brisons là, dis-tu.»

Une pure merveille, peut-être la plus belle surprise venant du cinéma français cette année. Une grande liberté de ton héritée de la Nouvelle Vague, à qui Honoré rend un hommage ludique et non passéiste. Et tous les acteurs sont à leur top dans ce joli conte parisien sur la douleur des sentiments. Et Guy Marchand porte super bien la robe de chambre.

5/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 10:23 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
pas encore vu, qui fait la critique finalement?

et Louis Garrel est largement supportable dans Les Aamants réguliers, non mais oh... :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
et Louis Garrel est largement supportable dans Les Aamants réguliers, non mais oh... :wink:


C'est d'ailleurs le seul truc supportable dans ce film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Il a un petit air de JP leaud, Garrel là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 11:03 
Jack Griffin a écrit:
Il a un petit air de JP leaud, Garrel là.

C'est sans doute voulu. :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 13:34 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
pas encore vu, qui fait la critique finalement?


Bah ça devrait sortir, tu me diras ce que tu en penses quand tu le verras...si tu as un coup de coeur, no problemo. Sinon je m'en occuperai, on verra.

Zad a écrit:
et Louis Garrel est largement supportable dans Les Aamants réguliers, non mais oh... :wink:


Oui j'aurais dû préciser dans 2 des 3 films de l'année passée avec lui que j'ai vus. Bon pour une fois il n'a pas trop de conneries à dire, ça aide.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2006, 09:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
découvert en ouverture de la Rochelle en présence d'Honoré, Garrel, Marchand.

Et globalement déçu. La première partie est absolument :x : montée n'importe comment, jeu affecté des comédiens, dialogues surécrits et assez laids... J'ai eu très peur. Vient une deuxième partie en forme d'hommage à la nouvelle vague, légère et vaguement amusante, mais franchement rien de folichon, l'impression diffuse que tout cela est vain et creux...

Puis arrive, tardivement, une dernière partie, où se dévoile ce qu'aurait du être le film de bout en bout: ça commence avec une scène absolument splendide (la plus belle du film)
de chant d'amour au téléphone
qui pourrait être juste ridicule et qui, pourtant, soudain, rend le film sensible et touchant, quand on n'y croyait plus. La suite reste sur cette note d'émotion palpable, et permet un beau crescendo final, qui ne suffit pas à rattraper l'antipathie de la 1ère partie et la vacuité de la 2ème, mais mérite d'être vue.

Elle n'est hélas pas assez longue, à mon goût, pour jusitifier plus qu'un 2/6

ps: rien à redire sur les acteurs, qui semblent s'éclater, tout comme Honoré, qui s'amuse comme un petit fou... Mais on a l'impression qu'ils font mumuse entre eux et que nous, spectateurs, sommes tenus à l'écart de tout ça... Tout ça est souvent d'une grande vanité...

ps2: et donc, la critique est pour toi, bliss

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2006, 23:45 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Apparemment...

Image

...c'est l'affiche définitive :shock: :?:

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2006, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Suis un peu d'accord avec le commentaire précédent malheureusement, et même s'il y a de bons comédiens et de très jolis moments, en particulier sur la fin
la scène de la baignoire, le conte...
et que j'adôôôôre Cambodia (encore plus par Duris).

Sinon le côté très écrit me gène vraiment et fait perdre toute spontanéité et naturel au film (et/ou aux comédiens).
Les 15 premières minutes sont épouvantables.

2-/6

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2006, 11:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Blissfully a écrit:
Apparemment...
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/i ... 668387.jpg
...c'est l'affiche définitive :shock: :?:

J'aimerais bien connaitre le ratio d'entrées Paris / Province de ce film ;)
Parce qu'avec le titre et l'affiche, ça fait vraiment film intello parisien...

En plus, les plutôt bonnes critiques presses associées au qualificatif "littéraire" dans les critiques non presse me font craindre le pire...
Jamais compris pourquoi les films ultra littéraires avec toujours de super bonnes critiques presse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2006, 11:44 
Zaphod a écrit:
Parce qu'avec le titre et l'affiche, ça fait vraiment film intello parisien...

Pour moi, le film évite justement tous les écueils chiants du film d'intello parisien...

Je comprends pas trop les avis négatifs dans ce topic mais bon...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2006, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
J'ai eu un peu de mal en sortant, vraiment parce que pour moi le film est à de multiples reprises pollué par une posture, des choses qui me paraissent beaucoup plus superficielles.
Mais ce film mûrit bien. Il est porté par des acteurs impeccables, et en laissant décanter tout ça, c'est touchant, au final.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chambre 212 (Christophe Honoré - 2019)

Qui-Gon Jinn

9

1500

11 Juin 2020, 21:52

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métamorphoses (Christophe Honoré, 2014)

Mathilde

8

1558

04 Jan 2015, 13:44

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les malheurs de Sophie (Christophe Honoré, 2016)

Abyssin

14

1477

22 Mai 2016, 17:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle personne (Christophe Honoré, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Think Bud Spencer

85

8486

02 Oct 2008, 19:39

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bien-aimés (Christophe Honoré - 2011)

DPSR

5

1830

12 Mai 2019, 16:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Homme au bain (Christophe Honoré - 2010)

DPSR

0

1645

07 Oct 2010, 13:28

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chansons d'amour (Christophe Honoré - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

104

9878

18 Nov 2013, 18:59

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Non ma fille tu n'iras pas danser (Christophe Honoré - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Noony

59

5296

10 Fév 2010, 09:26

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plaire, aimer et courir vite (Christophe Honoré, 2018)

Arnotte

13

1885

29 Juin 2018, 00:37

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Hill (Christophe Gans - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Zad

126

13105

19 Mar 2007, 17:47

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web