Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2008, 23:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Hop la chef d'oeuvre!
Le ton du film est a la fois cynique et melancolique. Derriere les sarcasmes du personnage de Spacey se degage de cette famille une tristesse infinie: en voulant coller au mythe de la bonne famille americaine tranquille et bien sous tous rapports, le couple Burnham a evacue tout ce qui fait que la vie a du charme. Tout est trop prevu. Toute l'energie vitale des personnages sert a preserver les apparences. A consommer, parce qu'on dit que l'on est en fonction de ce qu'on possede. Le personnage de Ricky, le fils du voisin amoureux et artiste, offre le contre-point radical. Il apparait d'abord comme un fou, asocial, violent et excentrique. Mais qui est vraiment fou: lui, qui sait apprecier la vie a travers la recherche esthetique, ou la famille et surtout la mere qui mene une vie de robot sans emotion au service du conformisme a l'americaine?

A la fois constat morbide de l'Amerique des annes 1990 (et finalement d'aujourd'hui) et ode philosophique au regard artistique, cet American Beauty n'est pour moi rien moins que l'un des meilleurs films de ces dix dernieres annees, destine a devenir un classique (c'est deja le cas)

6/6 evidemment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je vais me faire huer mais j'aime pas, un truc comme 2-3/6.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 11:08 
the black addiction a écrit:
Je vais me faire huer mais j'aime pas, un truc comme 2-3/6.

Je ne vais pas te huer. Ce film n'est pas mal mais franchement très surestimé.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
the black addiction a écrit:
Je vais me faire huer mais j'aime pas, un truc comme 2-3/6.


Ouais, max. Un truc de personnages/pantins + petite mécanique scénaristique que je déteste. Les comptes à rebours et plongées totales de la caméra par exemple c'est des trucs de démiurges, je trouve ça désagréable.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Bon, là, faut reveiller ceux qui aiment, c'est pas possible...! :shock:

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Non y a que des bons ici...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 11:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Moi j'aime.
Mais j'ai la flemme de le défendre.
Mais vous pouvez toujours aller lire mon texte là :
http://www.filmdeculte.com/cinema/film/ ... -2118.html

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 11:28 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Je trouve le film bien, mais tu sens surtout le film mainstream qui emprunte plein de choses au cinéma indépendant. Ca reste bien cela dit, mais aujourd'hui j'aime moins qu'à l'époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 11:31 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mufti a écrit:
Je trouve le film bien, mais tu sens surtout le film mainstream qui emprunte plein de choses au cinéma indépendant. Ca reste bien cela dit, mais aujourd'hui j'aime moins qu'à l'époque.


C'est un peu ça. De mes yeux purs et presque vierges d'époque, j'avais adoré, mais en le revoyant dernièrement toute la mécanique m'a paru très lourde.

j'ai revendu mon dvd

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
C'est un premier film, ne l'oublions pas. Mendes tente pleins de trucs, et parfois ça fait "essai", probablement.

Moi je retiens cette tension permanente qui guette derrière les rideaux, prête à tout foutre en l'air, le fait que ce film, un peu comme le contemporain Lee (The Ice Storm, deux-trois ans plus tôt), jette un œil sur ce qui en apparence est ordinaire et qui l'est, à sa manière ou comment briser quelques fausses idées sur la famille et les tranquilles banlieues. Thématique que la télé s'est largement réapproprié, notamment sous la plume d'Alan Ball, scénariste d'American Beauty.

Après on peut trouver ça soft pour mille raisons, comme quelqu'un qui mettrait en parallèle breakfast club avec Larry Clark (on me l'a fait il y a peu), je trouve ça injuste. C'est pas parce que l'emballage ne cherche pas la crasse que le fond n'est pas pourri. Tout est dans le titre justement, la beauté, et tout ce qu'elle enferme.

Et puis il y a des comédiens qui sont juste excellents, Spacey, Benning, Chris Cooper, Allison Janney (qui était aussi dans Ice Storm), Gallagher, et même les jeunes sans lendemains, Thora Birch (RIP), Mena Suvary (RIP) et Wes Bentley (RIP itou).

Mendes depuis a signé un très bel essai (Les Sentiers de la Perdition qui souffre des même "défauts" de précision que le précédents, trop stylisé, mais non-dénué d'âme) et pour moi un chef d'oeuvre (Jarhead, pour le coup sous-estimé, pour moi une référence du film de guerre, détournant les codes du genre de façon totalement jubilatoire).

Et j'attends Revolutionary Road comme la mort (et je souhaite qu'on bannisse le titre français MERDIQUE de ce forum, comme s'il n'existait pas), la BA me file des frissons, le livre tue...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 12:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pour moi c'est un vrai chef-d'oeuvre. Je suradore tout dans ce film (acteurs, scénario, musique, photo..) et il me met dans un état de vraie jubilation à chaque vision. Vraiment, je ne m'en lasserai jamais. Les 5 dernières minutes me flinguent à tous les coups.

Mon n° 1 2000.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 13:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Critique qui nécessite une révision.
Sinon, gros fan, genre dans mon top 10.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 13:17 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Un de mes films préférés. Un film que j'ai découvert jeune et qui m'a "ouvert" au ciné indépendant US.
Il me rend heureux et très triste à la fois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Gros film!

A partir d'une situation on ne peut plus ordinaire dans laquelle une famille de middleclass super banale traverse une crise, on touche finalement à une crise existentielle dans laquelle une beauté extraordinaire sort de cet ordinaire. La tension entre cette banalité et cette beauté qui se dévoile crée la crise, dans la famille, dans le voisinage, dans le travail. A partir de cette beauté, c'est un je préfèrerais ne pas qui s'exprime dans tous les atrres domaines et les envoie valser. Un film politique sur une lutte esthétique qui pose la question : Comment vivre dans un monde qui se voile une telle beauté?. Qui personnellement me pose une question et un problème encore plus forts: "La lutte appelée par la beauté, en faveur de celle-ci doit-elle amener à un renoncement en faveur de celle-ci? doit-on lutter pour la beauté ou s'y abandonner lorsqu'elle est atteinte au point de se réinstrumentaliser?" le coup de M. Smiley, par exemple, cristallise ce problème que me pose profondément ce film, et que j'ajoute à sa valeur au lieu de le contester. Car on comprend le cheminemet de Lester et on ne peut le lui contester.
Un film tragique sur ce parti pris radical en faveur de l'esthétique et qui finit par dire "je ne regrette rien". un film qui éveille les sens et qui lutte profondément en leur nom.

Voilà, j'aime ce film pour ce qu'il montre, pour la vigueur de son parti pris, et parce que, tournant autour de questionnements qui me touchent profondément, il ne cesse d'interroger mon rapport à l'éthique et à l'esthétique.

6/6 (et je crois que j'ai écrit tellement n'importe quoi, que j'ai peur de me relire)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 13:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Je vais me faire huer mais j'aime pas, un truc comme 2-3/6.


Et encore t'es gentil...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Pie (Chris Weitz, Paul Weitz - 1999)

jaimebonlesflutes

3

1683

09 Oct 2020, 19:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 200 Pounds Beauty (Kim Yong-hwa, 2006)

Janet

1

1192

09 Juil 2007, 01:35

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waking sleeping beauty (Don Hahn - 2011)

Capa

10

1368

30 Sep 2013, 15:27

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beauty Shop (Bille Woodruff - 2005)

Blissfully

3

1259

01 Oct 2006, 22:49

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleeping beauty (Julia Leigh - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3035

06 Déc 2011, 14:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waking Sleeping Beauty (Don Hahn, 2010)

Film Freak

3

1303

02 Nov 2010, 09:17

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2316

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 007 SPECTRE (Sam Mendes- 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

109

9824

25 Avr 2021, 20:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skyfall (Sam Mendes, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

19642

23 Avr 2021, 22:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1917 (Sam Mendes, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Arnotte

64

6827

04 Juil 2020, 17:52

max27 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web