Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2006, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Le fameux Wolf Creek...celui-là même qui a terrifié Cannes 2006....

alors en fait non...pas vraiment terrifiant. Wolf Creek, c'est vraiment pas mal du tout mais ce n'est pas le film d'horreur de l'année. En fait Wolf Creek a le cul constamment entre deux choses : survival ou slaher ?

Le scénario, la manière de filmer, l'approche réaliste, les références à de vrais évènements etc... on est dans le pur survival...et puis il y a quelques scènes, quelques détails qui là, par contre, tendent vers la fiction type slasher.
Cette hésitation constante de la part du réalisateur n'aide pas Wolf Creek et je ne peux pas vraiment vous donner trop d'exemples sans spoilier donc je n'en ferais rien.

L'autre souci de Wolf Creek c'est ce désir à la con de vouloir absolument être tiré d'un fait divers... Hors, l'histoire dont s'inspire Wolf Creek, qui est celle du Backpackers Killer, n'a plus à rien à voir avec le fait divers.

Oui le BK, comme on l'appelle, tuait des touristes, oui, celui de Wolf Creek aussi...mais ça s'arrête là. Le film essaie donc dans son intro, dans certaines scènes vidéo-filmés et dans son final de rattacher sans cesse à une réalité, à un fait divers et c'est ce qui tue le film.

Le réalisateur/scénariste/producteur (en gros il fait ce qu'l veut dans son film) se permet quelques scènes mal foutues qui allourdissent le film et l'écartent dangereusement du survival. Greg McLean s'emmêle un peu les pinceaux avec les codes du genre...et c'est finalement ce qui va produire de bonnes idées. La narration en tryptique par exemple, ou encore, les victimes, le profil du tueur, l'aspect "c'est juste un film sur des touristes".... autant de réussites qui surprennent le spectateur habitué aux films d'horreur.

Autre petit souci, le montage. 45 minutes avant le début du film...et finalement presque 1 heure avant qu'on s'y mette vraiment.

Wolf Creek n'est certainement pas la bombe annoncée mais il a le mérite de surprendre en faisant très mal.... Ce n'est pas donné à tout le monde.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wolf Creek
MessagePosté: 06 Juil 2006, 21:09 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Et bien j'ai beaucoup aimé! Le film ne fait pas preuve d'un max d'originalité dans sa façon de coudre slasher et survival et manque peut-être du truc en plus qui, narrativement, le détacherait du schéma de base (mais est-ce qu'on reproche vraiment à un film d'action, par exemple, de n'être qu'un excellent film d'action?). Ici, l'efficacité est maximale, et le film fait vraiment mal à certaines occasions (
le mec qui se détache des clous
), ce qui ne court pas forcément les salles.

Donc la charpente est basique, mais l'emballage fait la force du film, de la caméra à l'épaule, électrique, nerveuse et toujours lisible, au plus près des personnages, aux plans qui captent brillamment la puissance et la beauté du décor, des nuages de vanille du début aux lumières étranges dans le ciel à mesure que le film progresse. D'un point de vue formel je trouve ça très très réussi. McLean aime son boogeyman et lui offre de beaux plans, respecte le genre et n'y ajoute pas de saloperies type personnages débiles ou humour déplacé. Wolf Creek est dense, assez sauvage sans pour autant en tartiner partout sur l'écran: mais de bons personnages, bien joués, bien filmés, dans un récit bien construit, il n'y a pas besoin qu'on leur arrache leur colonne vertébrale à vif, leur détruise les dents à coups de marteau ou leur vomisse dans la bouche pour que ce soit dur (
exemple: la scène du coupage des doigts, qui fait mal aussi parce que c'est à ce moment-là du film, sur ce personnage-là
).

Bravo les amis.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bof
MessagePosté: 08 Juil 2006, 00:01 
Vu à Cannes en mai 2005... J'm'souviens que je m'étais emmerdé pendant une première heure assez interminable, et que la dernière demi-heure se réveillait un peu pour son sadisme brutal...

Pour moi, c'est juste un survival de plus, complètement creux et un peu racoleur. Je préfère largement La Colline a des Yeux.

2/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006, 10:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Tiens , je l'ai vu aussi à Cannes en 2005! je n'y pensais même plus à ce film. Je l'avais trouvé un brin putassier et mortellement ennuyeux.
1,5.2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bof
MessagePosté: 09 Juil 2006, 11:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Bob Harris a écrit:
Vu à Cannes en mai 2005... J'm'souviens que je m'étais emmerdé pendant une première heure assez interminable, et que la dernière demi-heure se réveillait un peu pour son sadisme brutal...

Pour moi, c'est juste un survival de plus, complètement creux et un peu racoleur. Je préfère largement La Colline a des Yeux.

2/6


Pourtant il possède un système de narration qui ne permet pas de savoir qui va mourir. Et puis c'est pas mal, parce qu'on croit souvent que tel perso est le héros ou va y arriver..et puis non. C'est balèze.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2006, 20:16 
Hors ligne
Téléstar humain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2005, 14:52
Messages: 537
Localisation: Paris
Bon.... et bien, comme beaucoup d'entre vous (et ce, malgré les quelques réticences de certains :lol: )....

Grosse ..... grosse tuerie que ce film !!!!!!!!!!!!!!!! Wouahhhhhhhhhhhh !!!!

Le cinéma de genre australien a décidemment de beaux jours devant lui.....

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2006, 20:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Jerry Lewis a écrit:
Bon.... et bien, comme beaucoup d'entre vous (et ce, malgré les quelques réticences de certains :lol: )


Six avis dont deux positifs seulement, t'as du mal avec les maths toi...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2006, 21:32 
Hors ligne
Téléstar humain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2005, 14:52
Messages: 537
Localisation: Paris
Mais je positive..... je positive... moi :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2006, 22:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Jerry Lewis a écrit:
Mais je positive..... je positive... moi :lol:


Ouais mais trop...stop l'emphase quoi, c'est l'indigestion là...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Moi ce que je comprendrais jamais (mais je n'aime pas les films d'horreur en général et en particulier), c'est pourquoi
quand le mec est à terre, elle le tue pas vraiment, pourquoi elle fonce avec la caisse et cherche pas une route au lieu de la jeter "pour par qu'il nous remarque", pourquoi elle prend 45 minutes pour mater la vie du tueur, pourquoi elle reste devant le phare de la bagnole, pourquoi elle fait frchtfrcht avec ses clés comme une histérique alors que deux secondes avant elle était hyper calme...La réponse, c'est qu'il n'y aurait pas de films si elle faisait ça, et ce ne serait pas un film "qui fé peur".


C'est pour ça que j'aime la colline a des yeux, parce que le film endosse plus largement l'idée de l'humain qui face à l'adversité se transforme, évolue dans une autre sphère. J'y ai cru quand
elle tire sur le mec, je me suis dit "bien!"
, et puis non, ça retombe dans du classique, très bien fait, certes, mais classique. Et là, même si c'est glauque, même si ça fait peur et que ça fait des frissons, ça m'agace...

3/6, parce que j'aime bien la mise en place au delà de ça, j'aime la façon dont l'histoire se met en place. Et parce que les actrices sont douées (Cassandra Magrath a de belles scènes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 15:49 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le Pingouin a écrit:
Moi ce que je comprendrais jamais (mais je n'aime pas les films d'horreur en général et en particulier), c'est pourquoi
quand le mec est à terre, elle le tue pas vraiment, pourquoi elle fonce avec la caisse et cherche pas une route au lieu de la jeter "pour par qu'il nous remarque", pourquoi elle prend 45 minutes pour mater la vie du tueur, pourquoi elle reste devant le phare de la bagnole, pourquoi elle fait frchtfrcht avec ses clés comme une histérique alors que deux secondes avant elle était hyper calme...La réponse, c'est qu'il n'y aurait pas de films si elle faisait ça, et ce ne serait pas un film "qui fé peur".


C'est à mes yeux le genre de chose qu'on peut voir dans un Scream ou un Souviens-toi l'été dernier: on peut réduire en bouillie le mec par terre parce qu'une vie, ou tuer quelqu'un, ou lui fourrer les doigts dans le ventre, c'est juste une péripétie de manège, ça ne fait pas vraiment mal parce que les personnages sont essentiellement là pour courir et sauter quand ils ont peur (ça peut être bien fait, ça peut être mal fait). Je trouve que celui-ci installe un climat psychologique différent, où les coups font vraiment mal, à l'image, comme dit plus haut, de la scène des clous, ou celle des doigts coupés. On a une histoire réaliste, avec une douleur réaliste et des personnages qui ont des réactions réalistes. Je suis sûr que si je suis dans une situation comme ça, avec un couteau de cuisine à la main, ben j'ai du mal à le planter dans le crâne du mec, même s'il veut ma peau - à part si je suis un Terminator dans l'âme. Je trouve finalement, au contraire total d'une facilité, que la scène est plutôt réaliste, elle se situe au début de leur calvaire, elle lui a tiré dessus et il semble mort, et dans le cheminement du film (ou celui de La Colline), ce genre de choses peut arriver, mais plus loin. Après, ce genre de rebondissement a été utilisé dans tellement de merdes que je comprends qu'on tique.

Par ailleurs, et là ce n'est pas contre toi puisque c'est un truc répandu, j'avoue que j'ai du mal à répondre aux gens qui devant un film d'horreur sont toujours plus malins que ce qui se passe à l'écran et savent toujours qu'il faut aller à droite, tuer le vieux, asperger la vieille d'essence et jeter l'allumette, se cacher dans le ventre de la vache - alors que si on te fout dans une situation extrême tu n'es vraiment pas sûr d'avoir les réactions éclairées et couillues qu'il faut. Après, évidemment, la connerie se limite et se mesure parfois hein je justifie pas 92% des daubes mais bon.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 15:58 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Il est temps de donner un coup de pouce

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1578

LE CRATERE A DES YEUX

Image

On les voyait arriver avec leurs sabots crados (mais pas trop), électrochoc bon chic bon genre d’un style comme fossoyeurs de son intégrité, dépoussiérage opportuniste des monuments d’époque, mais les relectures que constituent le Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel, L’Armée des morts de Zack Snyder et La Colline a des yeux d’Alexandre Aja ont donné, l’air de rien, un coup de pied salvateur dans le château de sable de l’horreur clean née du revival slasher des 90’s. Aja principalement, avec sa Colline folle furieuse, descente aux enfers cathartique qui n’hésitait pas à se salir les doigts dans le plus grand sadisme, tout en inscrivant le récit dans sa propre mythologie. Wolf Creek n’appartient pas à cette famille de remakes, s’inspire de son fait divers à lui, et délaisse rednecks texans et immersion Americana pour se tapir dans le désert australien. Mais le long métrage plonge de plain-pied dans ce même vertige horrifique, film-tripes et survival à l’efficacité implacable, où chaque punition corporelle fait aussi mal aux personnages qu’aux spectateurs (comme la scène des clous). A cette différence près que Greg McLean se montre particulièrement habile à faire croire qu’il en montre beaucoup, étripage en règle de gentils koalas, là où finalement la vraie terreur de Wolf Creek est avant tout psychologique.


CHASSEUR BLANC, COEUR NOIR

Image

Dès son premier film, McLean maîtrise solidement sa recette horrifique ("Un récit à l'épine dorsale solide, peu de personnages, un lieu isolé et un monstre unique et inoubliable") et affirme même son influence du dogme danois dans l’usage du numérique ou des contraintes liées aux décors naturels. La mécanique du manège est lancée, bien appuyée sur les cuisses musclées de sa structure minutieuse. Le venin se répand peu à peu dans les veines, histoire d’épaissir la chair humaine, prendre le contact avec deux filles et un garçon afin que leur chasse gagne en valeur. McLean aime son boogeyman, Crocodile Dundee dégénéré, lui offre de beaux plans, et respecte le genre en ne l’affublant pas d’humour déplacé ou de pantins débiles. La charpente est basique, mais l'emballage fait la force de Wolf Creek, de la caméra à l'épaule, électrique, nerveuse et toujours lisible, au plus près des héros, aux plans larges qui captent brillamment la puissance et la beauté du décor, des nuages de vanille à l’aube du conte aux lumières étranges dans le ciel à mesure que le film progresse. La balade sauvage au cœur du Mal absolu réserve ses moments d’excitation intense (attention aux doigts qui traînent), et l’exercice prétexte mais viscéral accouche d’une jolie pépite - classique mais au cœur bien palpitant.

5/6

et ça y est, 100.000 spectateurs de plus

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 16:02 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
j'ai oublié la une !!!! *consulte ses post-it*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 16:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Blissfully a écrit:
C'est à mes yeux le genre de chose qu'on peut voir dans un Scream ou un Souviens-toi l'été dernier: on peut réduire en bouillie le mec par terre parce qu'une vie, ou tuer quelqu'un, ou lui fourrer les doigts dans le ventre, c'est juste une péripétie de manège, ça ne fait pas vraiment mal parce que les personnages sont essentiellement là pour courir et sauter quand ils ont peur (ça peut être bien fait, ça peut être mal fait).


Oui, mais Scream installait ça dans un esprit de second degré bien travaillé. Genre Neve Campbell se fout de la gueule des nanas qui montent à l'étage, puis finit par monter à l'étage, c'est amusant et ça détourne bien le problème. D'où le fait que j'ai beaucoup Scream, et pas souviens toi l'été dernier, où tu as la nana qui accumule les conneries et parfois tellement énorme que ça m'agace, oui, et je suis pas superman...

Citation:
Je trouve que celui-ci installe un climat psychologique différent, où les coups font vraiment mal, à l'image, comme dit plus haut, de la scène des clous, ou celle des doigts coupés. On a une histoire réaliste, avec une douleur réaliste et des personnages qui ont des réactions réalistes.


J'ai pas dit le contraire, et c'est ce qui évite au film de se prendre une sale note (3/6 ça va...) de ma part comme 95% des films d'horreur qu'on nous sert.

Citation:
Je suis sûr que si je suis dans une situation comme ça, avec un couteau de cuisine à la main, ben j'ai du mal à le planter dans le crâne du mec, même s'il veut ma peau - à part si je suis un Terminator dans l'âme. Je trouve finalement, au contraire total d'une facilité, que la scène est plutôt réaliste, elle se situe au début de leur calvaire, elle lui a tiré dessus et il semble mort, et dans le cheminement du film (ou celui de La Colline), ce genre de choses peut arriver, mais plus loin. Après, ce genre de rebondissement a été utilisé dans tellement de merdes que je comprends qu'on tique.


Je ne demande pas non plus qu'elle devienne Terminator, mais la nana qui se planque pour ensuite se foutre devant la lumière des phares avant que le mec est tout juste à 50-60 mètres, c'est le réalisateur qui fait pas son travail, parce qu'on se dit qu'il est dans le ravin, mais l'ellipse est mal placé et on a l'impression qu'il est à côté, et ça fait tâche...


Citation:
Par ailleurs, et là ce n'est pas contre toi puisque c'est un truc répandu, j'avoue que j'ai du mal à répondre aux gens qui devant un film d'horreur sont toujours plus malins que ce qui se passe à l'écran alors que si on te fout dans une situation extrême tu n'es vraiment pas sûr d'avoir les réactions éclairées et couillues qu'il faut. Après, évidemment, la connerie se limite et se mesure parfois hein je justifie pas 92% des daubes mais bon.


Alors, je pensais bien qu'on me répondrait ça, et je l'assume à 100%.
Qu'on me dise c'est humain, je veux bien, que ça m'agace c'en est une autre. Mais franchement, tout pas fier que je suis, si je rentre dans l'antre du monstre, je passe pas 20 minutes à mater des photos et des albums de famille, parce que j'ai dit à ma copine que je vais mettre 5 minutes, et que je flippe la mort.
Mais encore une fois, c'est une non-réaction complète à un genre qui de manière générale me rebute totalement. Je n'aime pas du tout le premier jeepers creepers ou massacre à la tronçonneuse, tout le monde adore. Après je perdure à aller les voir parce que de temps en temps, tu as la colline a des yeux qui propose une variance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 16:20 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le Pingouin a écrit:
Oui, mais Scream installait ça dans un esprit de second degré bien travaillé. Genre Neve Campbell se fout de la gueule des nanas qui montent à l'étage, puis finit par monter à l'étage, c'est amusant et ça détourne bien le problème. D'où le fait que j'ai beaucoup Scream, et pas souviens toi l'été dernier, où tu as la nana qui accumule les conneries et parfois tellement énorme que ça m'agace, oui, et je suis pas superman...


Oui oui, ça rentre dans le distingo que je fais entre ceux qui font ça bien et ceux qui le font mal.

Le Pingouin a écrit:
Je ne demande pas non plus qu'elle devienne Terminator


En fait par Terminator j'entends un état mental et une capacité physique à tabasser le mec à terre pour qu'il se relève pas. Je pense pas que, dans un climat réaliste, ça passe, à part pour bétonner la possibilité de se faire entendre le "mais pourquoi ne l'achève t-elle pas?".


Le Pingouin a écrit:
mais la nana qui se planque pour ensuite se foutre devant la lumière des phares avant que le mec est tout juste à 50-60 mètres, c'est le réalisateur qui fait pas son travail, parce qu'on se dit qu'il est dans le ravin, mais l'ellipse est mal placé et on a l'impression qu'il est à côté, et ça fait tâche...


Là je répondrais bien mais je comprends pas vraiment la phrase...tu parles de la scène de fuite de sa baraque et réapparition du mec ou de la scène du ravin?


Le Pingouin a écrit:
Qu'on me dise c'est humain, je veux bien, que ça m'agace c'en est une autre. Mais franchement, tout pas fier que je suis, si je rentre dans l'antre du monstre, je passe pas 20 minutes à mater des photos et des albums de famille, parce que j'ai dit à ma copine que je vais mettre 5 minutes, et que je flippe la mort.


Ah ça c'est mauvais et d'ailleurs le réal le reconnait d'après ce que j'ai lu (ce qui change rien au fait que ça soit raté). La vidéo...et pour le coup là ce n'est pas très réaliste.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solitaire (Greg McLean - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

4523

28 Juin 2009, 04:42

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle (Greg McLean, 2017)

Abyssin

8

1329

05 Jan 2018, 12:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samurai Wolf (Hideo Gosha, 1966)

Bub

2

1522

24 Aoû 2009, 18:42

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super Blonde (Fred Wolf - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2479

13 Oct 2008, 00:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village des damnés (Wolf Rilla - 1960)

Tom

0

1676

26 Déc 2011, 23:24

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolf of Snow Hollow (Jim Cummings - 2020)

Qui-Gon Jinn

0

656

14 Oct 2021, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolf of Wall Street (Martin Scorsese, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

100

9628

26 Sep 2023, 10:44

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 11:14 (Greg Marcks - 2003)

Noony

7

1920

24 Mar 2009, 15:37

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adventureland (Greg Mottola, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

6927

25 Jan 2012, 00:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Locals (Greg Page - 2003)

Blissfully

0

1499

01 Oct 2006, 11:21

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web