Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 11:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2008, 01:35 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Israël, 1991. Toute la famille Ohaion pleure la disparition de l'un des siens. Fidèles à la tradition, les proches sont censés se réunir dans la maison du défunt et s'y recueillir pendant sept jours. Alors que chacun semble se plier à la coutume, la cohabitation devient de plus en plus pesante. Contraints de se supporter jour et nuit, frères et soeurs ne tardent pas à laisser l'amertume et les disputes prendre le pas sur le recueillement. L'atmosphère devient bientôt irrespirable et les vérités enfouies depuis longtemps remontent enfin à la surface...

J'aimais beaucoup l'intensité fébrile de Prendre femme mais l'action était recentrée sur le couple Abkarian/Elkabetz. Ce deuxième volet d'une trilogie (concept en vogue qu'on ressert à toutes les sauces) élargit le spectre à une celle familiale étouffante, et les comédiens ont beau tous être exceptionnels, le résultat est aussi anxiogène qu'un Sans aucun doute. Ressentiments, non-dits et haine familiale latente qui s'enchaînent à n'en plus finir et tous azimuts... Je ne vais pas jouer mon Nonce Paolini (l'honnête travailleur qui revient crevé du taf, il lui faut des croque-morts siliconées bordel) mais arf c'est du lourd, du trop lourd quand on ne s'attache à aucun personnage, aussi bien croqués soient-ils. Assez pauvre en mise en scène aussi, avec ses scènes où les personnages s'entassent dans le plan qui ressemblent à des reconstitutions du caravage ou des révélations dans la buanderie au Cluedo.
2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 13:50 
Même pas de fiche sur imdb...

C'est entièrement en hébreu ou y a des parties en français?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:57 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Léo a écrit:

Très bonne idée d'avoir confié le rôle de l'abruti orthodoxe à Simon Abkarian.


Le coeur de Prendre femme c'est le couple d'Elkabetz et Abkarian qui se désagrège. Dans les postures, dans la manière de jouer très Ariane Mnouchkine, c'est la même chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2008, 20:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
DPSR a écrit:

J'aimais beaucoup l'intensité fébrile de Prendre femme mais l'action était recentrée sur le couple Abkarian/Elkabetz. Ce deuxième volet d'une trilogie (concept en vogue qu'on ressert à toutes les sauces) élargit le spectre à une celle familiale étouffante, et les comédiens ont beau tous être exceptionnels, le résultat est aussi anxiogène qu'un Sans aucun doute. Ressentiments, non-dits et haine familiale latente qui s'enchaînent à n'en plus finir et tous azimuts... Je ne vais pas jouer mon Nonce Paolini (l'honnête travailleur qui revient crevé du taf, il lui faut des croque-morts siliconées bordel) mais arf c'est du lourd, du trop lourd quand on ne s'attache à aucun personnage, aussi bien croqués soient-ils. Assez pauvre en mise en scène aussi, avec ses scènes où les personnages s'entassent dans le plan qui ressemblent à des reconstitutions du caravage ou des révélations dans la buanderie au Cluedo.
2/6


rah putain je voulais pas le croire et... bah si... on a perdu tout le romantisme de Prendre femme, toute la merveilleuse naïveté de l'escapade amoureuse, on n'a gardé que le côté oppressant de sa première partie, mais sans sa subtilité de mise en scène et d'écriture. Résultat, un film bourré jusqu'à la gueule de conflits tournant en rond, jusqu'à l'hystérie, jusqu'aux cris permanents, et à l'écriture tellement chargée, tellement démonstrative, tellement gros-sabotesques, sur-appuyée par une mise en scène de l'étouffement via des plans séquences comme arrimés au sol par des filins en acier, biseautés comme des scènes de théâtre, et surchargés de motifs...

Un film-système qui s'auto-dévore et s'épuise à petit feu, malgré des envies de comédie rendues impossibles par la façon qu'il a de serrer les dents en permanence (la guitare de la scène de fin!).

Et c'est pas parce que Ronit a un charme invraisemblable, lumineux, sensuel, à chacune de ses apparitions, qui permettent de ne pas décrocher (c'est en gros le seul personnage sur lequel l'identification a vaguement marché pour moi), que ça va y changer quelque chose. J'irais jusqu'à dire qu'elle cabotine un peu (la scène du coucher que cite léo m'a paru interminable et pénible, un cauchemar, allez à qui le tour de parler? qu'est-ce que c'est sur-écrit, sur-téléphoné, surjoué...)

Rendez-moi femme!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le procès de Viviane Amsalem (Ronit & Shlomi Elkabetz - 2014)

DPSR

2

1198

01 Juil 2021, 06:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de 36 (Theo Angelopoulos, 1972)

Cosmo

2

556

28 Mai 2021, 14:55

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 Jours (Raymond Depardon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

17

3111

25 Sep 2023, 17:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 7 Jours à la Havane (Collectif - 2012)

Art Core

4

1672

09 Juin 2012, 20:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 jours (Alexandre Arcady - 2014)

Qui-Gon Jinn

13

1773

15 Juil 2014, 22:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 30 jours max (Tarek Boudali, 2020)

Cosmo

8

673

23 Mar 2021, 08:40

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de tonnerre (Tony Scott - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

39

1797

30 Juin 2023, 09:27

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 500 jours ensemble (Marc Webb - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

103

10252

15 Avr 2011, 04:14

FRN312 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'écume des jours (Michel Gondry - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3472

26 Jan 2014, 18:32

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours d'Automne (Roberto Gavaldón, 1963)

bmntmp

1

475

05 Fév 2022, 22:27

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web