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3:10 to Yuma (James Mangold, 2007) https://forum.plan-sequence.com/yuma-james-mangold-2007-t7827.html |
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Auteur: | Mon Colonel [ 19 Sep 2007, 22:06 ] |
Sujet du message: | 3:10 to Yuma (James Mangold, 2007) |
Du bon Western à papa, à l'ancienne bien comme faut. Les codes du genre son respectés : l'attaque de la diligence, la poursuite ou la fuite dans le désert, le climax final dans une ville typique du far-west, le chemin de fer, des chinois un indien, bref tous les ingrédients sont réunis. Réalisation carrée et solide, des bonnes gueules (Ben foster est magistral, son look tue tout simplement), une BO somptueuse. Un bon film efficace. Le seul reproche c'est le coté un peu trop archétypal des deux personnages principaux, ça fait partie du genre mais je les trouve trop caricaturaux (surtout le perso de Bale, mais d'un autre coté la fin parvient à justifier ça car c'est en fait le tronçon du film). Le méchant (crowe), lettré, cultivé, poète à ses heures et séducteur qui fait des dessins moisis, mouais bof, un peu too much. |
Auteur: | Janet [ 24 Sep 2007, 00:58 ] |
Sujet du message: | |
beau, bons persos, un faux vieux western, c'est sympa mais trop mou-mou, 3-4/6 note perso *mode lapins on* : j'ai rebaptisé le film 3:10 to Yummi - qui aime Christian Bale me suive |
Auteur: | Mister Zob [ 25 Jan 2008, 19:03 ] |
Sujet du message: | |
Bon ben j'ai trouvé ça plutôt pas mal du tout. Je craignais le pire car j'adore le Delmer Daves... Mais en fait, c'est une réussite. Les deux 1ers rôles s'en tirent très bien. Bale est décidément promis à une carrière de fou, selon moi. Crowe est nickel également, même si c'est plus dur de faire oublier Glenn Ford, surtout avec un physique aussi similaire. Ça reste un western dans la grande tradition, mais le dépoussiérage est réussi. Formellement, j'ai rien à redire. La mise en scène est béton : sans esbroufe mais sans être fadasse. Niveau décors, costumes, photo, tout est cohérent. Même le score de Beltrami est au diapason. Bref, les amateurs de westerns old school devraient apprécier... |
Auteur: | Noony [ 27 Mar 2008, 00:41 ] |
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J'ai pas aimé du tout. La faute au scénario que je trouve ultra artificiel "dans le petit jeu". A plusieurs niveaux. Dans la structure, je trouve ça souvent assez étrange et les noeuds de l'intrigue sonnent très très très souvent ultra faux: Bon, je relève comme ça, mais y'a plein de détails comme ça qui me font bondir ( Ensuite, les dialogues sont souvent plutôt mal écrits, notamment quand le film tente de faire du show off. "Son pistolet? La main de dieu! C'est un pistolet maudit..." et le "He's fast" du petit gamin. Oui petit, on avait vu: la mise en scène appuyait déja pas mal (ou alors c'est une réf à "Mort ou vif" et dans ce cas là, ça va ) Sinon, je ne vois absolument pas l'évolution des persos ni de leur relation. En "théorie" c'est beau et tout, mais pour moi ça ne s'incarne absolument jamais à l'écran. Je suis conscient qu'une bonne partie de mon appréciation découle de mes remontrances quant au scénario mais bon... J'ai trouvé ça petit, tout petit. |
Auteur: | Film Freak [ 27 Mar 2008, 01:00 ] |
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La. Grande. Classe. On pourra dire ce qu'on veut sur le classicisme de l'intrigue, j'y vois surtout une grande efficacité et la volonté de faire, aujourd'hui, un western "à l'ancienne" et non s'inscrire dans le courant réflexif post-Impitoyable (comme le très bon Open Range) ou de film épique contemplatif sur l'Amérique à la Heaven's Gate (comme Jesse James). J'admire la démarche, très simple, épurée, et non moins réussie. I didn't know Mangold had it in him. Si j'aime beaucoup la sobriété de la trame, c'est surtout les détails qui font le film pour moi... Il y a tout d'abord évidemment les acteurs que je me délecte de regarder jouer. On m'avait prévenu que Ben Foster, à l'instar de 30 Days of Night, volait la vedette aux deux autres dès qu'il apparaissait...c'est très vrai. En même temps, faut dire que le film soigne très bien ses persos secondaires archétypaux par le biais de petits détails justement... L'Apache, le Mexicain, c'est presque une équipe de comic book sans trop en faire...et Foster, avec son look (la barbe blonde, les fringues surtout, les revolvers qu'il dégaine à l'envers, etc.), est à fond là-dedans. Bale, évidemment, je l'adore, même quand il nous ressort son sempiternel rôle de mec super droit (Le Règne du Feu, Equilibrium, Batman Begins, même Le Nouveau Monde...Et je j'imagine déjà Public Enemies, Killing Pablo et Terminator 4 dans la même veine), il y apporte quand même certaines nuances (la première scène, la scène chuchotée avec sa femme, la scène vers la fin avec son fils, le discours à Crowe dans la dernière séquence, etc.). J'adore comme on cerne d'emblée le perso rien qu'avec le coup de la jambe...jusqu'à la révélation finale. Et puis Crowe...pffffooo, ce mec est trop rare putain....et il excelle néanmoins dans chaque genre...j'ai revu The Insider l'autre jour...la perfection de la performance... sans tomber dans l'excès du mec habité façon "For Your Consideration", la manière dont on sent les kilos dans la démarche, la parano dans ses gestes mêmes furtifs, etc...et il est énorme dans Gladiator, et dans Master et Commander, et dans American Gangster, et ici. Il traverse les genres avec le même charisme, la même perfection dans le jeu...j'ai hâte de voir les prochains Scott, putain j'ai même envie de louer Cinderella Man que j'ai raté, pour lui. Et lui aussi, défini par quelques petites touches qu'on ne surfait pas...les dessins, les Proverbes...on ne pousse pas trop quoi...on ne force pas le trait sur sa personnalité, qu'il s'agisse de savoir s'il a un bon fond, ou si c'est vraiment un pourri, où commence sa loyauté envers ses hommes ou son code d'honneur, quelles sont ses valeurs, ses principes, etc...et tout ça entre évidemment en comtpe dans la relation naissante entre son perso et celui de Bale tout au long du film jusqu'au climax. Le film pourrait tomber dans le too much à ce niveau et l'évite. Pareil pour ce qui est du rapport entre Bale et son fils... Le film est surtout bon pour ça...ses persos, ses détails, une réplique, un dialogue, des petits riens, qui font un tout...il n'a pas l'émotion ou la fusillade dantesque d'un Open Range mais ça va, il peut marcher la tête haute, franchement. 2008 semble être une bonne année pour ce genre de petits films (The Mist, Yuma, etc.) après les films Oscars et avant l'arrivée des madtodontes... 4,5-5/6 J'ai oublié de mentionner l'excellente BO et aussi le simili-"réalisme" (social) du film (la pauvreté de Bale, mutilé de guerre, le sang, les jurons, etc.). |
Auteur: | Film Freak [ 27 Mar 2008, 01:56 ] |
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Et puis en plus tu joues dans le film : Non-lâchage d'affaire |
Auteur: | Noony [ 27 Mar 2008, 09:00 ] |
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Bon d'après ce que je lis ici et là, l'original est largement plus épuré en terme d'intrigue et de circonvolution scénaristique. Je vais me le mater. Mais le final serait tout aussi difficile à avaler... |
Auteur: | the black addiction [ 27 Mar 2008, 10:58 ] |
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Merde il passe pas en vost sur Montpellier. Un choix grandiose s'offre à moi: Grand écran et vf ou Petit écran et vostf (divx bonne qualité) ? Marre de cette ville. |
Auteur: | Stella [ 27 Mar 2008, 12:07 ] |
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Noony a écrit: Bon d'après ce que je lis ici et là, l'original est largement plus épuré en terme d'intrigue et de circonvolution scénaristique.
Je vais me le mater. Mais le final serait tout aussi difficile à avaler... J'aime bien le film mais c'est vrai que ce final m'intrigue |
Auteur: | Noony [ 27 Mar 2008, 12:11 ] |
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Stella a écrit: Noony a écrit: Bon d'après ce que je lis ici et là, l'original est largement plus épuré en terme d'intrigue et de circonvolution scénaristique. Je vais me le mater. Mais le final serait tout aussi difficile à avaler... J'aime bien le film mais c'est vrai que ce final m'intrigue Mais si il n'y avait que ça! |
Auteur: | Film Freak [ 27 Mar 2008, 14:53 ] |
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Noony a écrit: |
Auteur: | the black addiction [ 27 Mar 2008, 16:44 ] |
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Film Freak a écrit: La. Grande. Classe.
Carrément. Pas grand chose à rajouter. Vraiment d'accord avec toi sur l'idée du détail. Le film capte presque sans qu'on s'en rende compte. 4,5-5/6 |
Auteur: | the black addiction [ 28 Mar 2008, 18:52 ] |
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Hal5 a écrit: Non seulement il rend hommage au film de Delmer Daves avec déférence mais il le revisite avec beaucoup d'inspiration, tantôt en l'étoffant, tantôt en lui apportant ce petit plus de modernité qui le rend si dynamique, si frais, tout en conservant cette patine old school absolument délectable
J'ai pas pu m'en rendre compte car je n'ai pas encore vu l'original, malheureusement. C'est quoi les principales variations ? |
Auteur: | the black addiction [ 28 Mar 2008, 18:59 ] |
Sujet du message: | |
hal5 a écrit: the black addiction a écrit: Hal5 a écrit: Non seulement il rend hommage au film de Delmer Daves avec déférence mais il le revisite avec beaucoup d'inspiration, tantôt en l'étoffant, tantôt en lui apportant ce petit plus de modernité qui le rend si dynamique, si frais, tout en conservant cette patine old school absolument délectable J'ai pas pu m'en rendre compte car je n'ai pas encore vu l'original, malheureusement. C'est quoi les principales variations ? |
Auteur: | skip mccoy [ 28 Mar 2008, 19:21 ] |
Sujet du message: | |
Noony a écrit: Bon d'après ce que je lis ici et là, l'original est largement plus épuré en terme d'intrigue et de circonvolution scénaristique.
Je vais me le mater. Mais le final serait tout aussi difficile à avaler... il ne faut pas prendre ce que dit Philippe Garnier au mot, l'original est un chef d'oeuvre et la progression dramatique comme le jeu des acteurs y sont d'une telle finesse que l'extraordinaire fin n'apparait pas choquante, même a la revoyure. enfin moi j'adore en tout cas. cela dit, après avoir lu sa critique, je n'ai absolument aucune envie de voir le remake. |
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