Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 19:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2013, 14:43 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Rarement on aura vu un film qui assume complètement son délitement, passant du feel good fantasque et désoeuvré à une agonie des plus morbides. On retrouve le Gondry Géo Trouvetout et ses babioles-bestioles de ses clips björkiens dans une première partie futile, sans accroc, au seuil de la mièvrerie, pour assez brutalement découvrir l'envers du décor, où l'amitié vole en éclats en tromperie et addiction alors que surgit la maladie, où les couleurs pétaradantes fânent au profit d'un noir et blanc digne du bloc soviétique. Dans son genre et dans la manière dont le film est vendu, un suicide commercial.
5/6


Dernière édition par DPSR le 16 Avr 2013, 15:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 15:57 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Il y a une idée, voire plusieurs, par plan, on s'en met plein les mirettes non stop, le cast est top, la BO est géniale... Du gros boulot. Mais voilà, pour la première fois chez Michel, je trouve que la forme l'emporte sur le fond.. On comprend que Michel se soit attaqué au roman de Vian (qu'il suit de TRES (trop?) près) mais... l'émotion a du mal à passer, malheureusement. Malgré toutes les belles choses (dont le dernier quart d'heure, désespérément beau), c'est le 3/6 de la déception. J'aimerais quand même le revoir.

Et comme le dit DPSR, le public va être déconcerté devant un truc finalement très noir (contrairement à la promo).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 15:58 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Arnotte a écrit:
Michel


C'est la grande famille du cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 15:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tu l'as pas trouvé un peu nul dans son rôle?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 16:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Je crois que l'assistant du MG, dont il était très proche, est mort le dernier jour du tournage - un accident. Cela a dû jouer sur la tonalité de l'ensemble en post-prod et au montage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 16:06 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Arnotte a écrit:
Tu l'as pas trouvé un peu nul dans son rôle?


C'est curieux de le voir jouer dans son film, à mon avis il a dû remplacer quelqu'un à la dernière minute. Mais sa présence est secondaire, et on est tellement abassourdi par la métamorphose d'un film pop qui foisonne de mille détails et qui se réduit soudain à peau de chagrin sans aucune perspective d'avenir que ça ne m'a pas choqué plus que ça.
Je préfère mille fois L'écume des jours, dont on ne peut vraiment pas dire que ce soit une proposition de cinéma balisée ou calibrée, même au contraire pas aimable pour un sou, à un film plein de bonnes intentions mais très toc comme The We and the I.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 16:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tu me donnes envie de le revoir.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 16:27 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ca me rappelle le film sur Coluche où TOUS les dialogues adressés à lui étaient systématiquement ponctués d'un "MICHEL". Très énervant.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2013, 21:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85260
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai jamais été réfractaire au style de Gondry et jamais à donf non plus mais ici, l'impression que m'avait laissé la BA s'est confirmée.
Le film fourmille d'idées qui poussent les délires carton-pâte de l'auteur au-delà du gimmick et vers une véritable univers surréaliste qui parvient à se faire plaisant dans la première partie mais montre toutefois déjà ses limites avec des partages en vrille qui n'apportent rien et manquent de vraiment tourner à vide.
Par la suite, ça devient même fatiguant à force, et surtout, et c'est là que le bât blesse, ça me freine absolument toute émotion possible pour le reste du film.
Du coup, cette deuxième moitié qui bascule effectivement dans le drame, bah je n'y trouve pas vraiment la noirceur évoquée par DPSR et Arnotte tant le récit est parasitée par des conneries à base de fusils à protons et autres.
Les mecs qui balancent le cercueil avec le corps qui en sort et tombe dans le trou, c'est plus drôle qu'autre chose donc ça m'a vraiment laissé froid.
Le truc aussi, c'est que j'ai trouvé l'histoire somme toute assez banale en fait, alors que dans les meilleurs Gondry (qui sont pour moi Eternal Sunshine et La Science des rêves), je trouvais le récit aussi inventif que l'imagerie.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2013, 13:59 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Pas encore vu le film, reçu la BO au boulot, qui m'emmerde déjà.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Celui ci je l'attendais comme le Messie, comme le film qui allait relancer une année bien morose, celui la qui allait relever le niveau ambiant du cinéma Français en berne depuis 2-3 ans, bref j'avais des grosses attentes bien aidé par une bande annonce qui annonçait que du bon. A la sortie de la salle j'ai fais une tête de déterré pendant 1h00 un poids au cœur et avec la net impression de m'être fait violer par celui que je considère comme un des meilleurs cinéastes Français actuel.
Par ou aborder les problèmes que rencontrent le film? Commençons par le plus facile, l'adaptation littéraire, dans ce terme il y a le mot "adaptation" chose dont souffre désespérément le film, Gondry grand fan de Boris Vian et plus particulièrement du livre n'a décidément pris aucun recul sur ce dernier, surement craintif d'être trop irrespectueux de l’œuvre, il laisse les dialogues comme tel ce qui creuse un gouffre émotionnel entre ce qui se passe à l'écran et ce qu'on devrait ressentir délivrant au final une œuvre incroyablement glauque sur sa forme et d'une froideur qui n'aide pas à l'implication de ses spectateurs.

Image

Le deuxième gros soucis est l'aspect incestueux de l'entreprise, comme un fils qui essaye de se rapproprier la pensé de son pére qui l'a influencé et qui a dans une moindre mesure était le fil rouge de son œuvre, du coup on a un accouchement sur la forme d'un tel foisonnement qui prend le pas sur le fond. Gondry est connu pour ses petits effets et autre "trucage" mais aprés deux films Francais il apparait comme une évidence qu'il a besoin d'être canalisé, chose qu'il n'arrive pas à être dans notre paysage qui prône l'auteur (à juste titre) mais ironiquement cela ne l'aide pas, au contraire.
Je n'ai pas lu le livre d'origine mais il est assez bizarre de voir à tel point le couple n'existe jamais, on ne s'attache jamais à eux, il n'y a aucune scéne qui les fait vivre, tout s'enchaine selon un cahier des charges qui mélange avec un joyeux bordel pleins de pistes, de sous intrigues qui ne trouvent aucune fin satisfaisante.

Le casting fait ce qu'il peut, bizarrement le meilleur acteur du film est Gad Elmaleh (oui Gad Elmaleh!) qui est le plus à l'aise au jeu de la diction de son texte et qui a pour sur le personne la plus humain, complet et touchant du film au final, franchement une révelation pour le coup. Omar est pas mal non plus bien que ses tics facies soit un peu embetant par moment, on dirait qu'il ne peut pas faire une scéne sans son bright smile sorte de trademark qui lui appartient. Duris et Tautou font ce qu'ils peuvent mais franchement j'ai pas accroché, par contre les miss météo de canal elle devrait être interdite de cinéma.
Sur la forme ca reste quand même magistral, Gondry est un grand et putain ses quinze dernières minutes c'est du grand cinéma avec cette image qui dérive sur un noir et blanc sans qu'on s'en rende compte et cette ambiance final oppressante, glauque et d'un visuel hallucinant. Mais voila 15 minutes sur 2h00 c'est peu, trop peu. La déception de l'année.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 19:56 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Justement, en ce qui me concerne, j'en suis gré à Gondry de ne pas avoir fait le film que tout le monde attendait, pour le meilleur et pour le pire. Le film est raté. Mais certains rendez-vous manqué sont plus beau que certains rendez-vous réussi. Parfois. Ce que je trouve amusant avec le film, c'est qu'il est à l'image de l'histoire d'amour qu'il raconte, la relation du spectateur avec le film est la même que l'idylle qui se développe entre Colin et Chloé, au début c'est l'émerveillement, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, on est un peu maladroit, on ne sait pas quoi regarder ni ou regarder, ni comment regarder, mais on se laisse prendre au jeu. Je suis tombé amoureux de ce film durant la première partie, le biglemoi, le nuage, le fromage, c'est loufoque, et le film ne ressemble à rien, ce qui fait tout son charme. Ensuite, le film tombe malade. Il ne ressemble toujours à rien, mais il commence à se prendre un peu au sérieux, il se veut, ou plûtot, il devient « adulte ». Du cynisme, de la noirceur, du noir, du blanc, le film se conforme aux attentes, il rentre dans le rang des films sombres. En ce sens, Gondry est fidèle au fantome de Vian ; il saborde son film en en faisant un film raisonnable, froid, ironique, tout à fait dans l'air du temps. On passe de l'air de Jazz à l'air du temps.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2014, 03:00 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Le film ressort mercredi dans une nouvelle version...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2014, 03:06 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85260
Localisation: Fortress of Précarité
Dafuq?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2014, 10:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
C'est la version courte internationale, avec 36 minutes en moins.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The We and the I (Michel Gondry - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3553

05 Déc 2013, 15:25

Chevelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Livre des solutions (Michel Gondry, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

1211

23 Mar 2024, 20:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Science des rêves (Michel Gondry - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

56

8514

12 Avr 2007, 09:42

fidoram Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Green Hornet (Michel Gondry, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

4343

23 Mai 2011, 12:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microbe & Gasoil (Michel Gondry, 2015)

Art Core

7

1690

13 Juil 2015, 15:22

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'épine dans le coeur (Michel Gondry - 2009)

DPSR

7

1795

25 Avr 2010, 12:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soyez sympas, Rembobinez (Michel Gondry, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

70

6460

16 Juil 2008, 22:14

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Science des rêves, version B (Michel Gondry - 2006)

Blissfully

0

1575

18 Mar 2008, 01:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dave Chapelle Block Party (Michel Gondry - 2006)

Karloff

2

1684

18 Sep 2006, 11:52

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conversation animée avec Noam Chomsky (Michel Gondry - 2014)

DPSR

4

1610

03 Mai 2014, 13:41

isoborne Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web