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MessagePosté: 05 Sep 2007, 18:14 
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http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1916

LA TROUPE DE THÉÂTRE DU LYCÉE VOUS PRÉSENTE CETTE ANNÉE…

Art du dépouillement, du dévoilement scrupuleux des bricolages élémentaires qui font tenir ensemble les pièces d'un film, le cinéma d'Éric Rohmer souvent fascine par la précision presque forcée de son écriture et de sa mise en scène, dont les verrouillages explicites et rigoureux occasionnent, à leur meilleur, un décalage esthétique tel qu'il tend à l'étrangeté. Des modèles de rigueur du passé, il ne semble hélas pas rester grand chose dans Les Amours d'Astrée et de Céladon. Pourtant, telles ses nymphes laissant émerger la pointe de leurs seins de leurs chemisiers trop bâillants, le film ne fait pas davantage mystère qu'à l'accoutumée de ses rouages – voyez le déroulant d'ouverture. Ceux-ci se veulent primitifs, sinon straubiens (les premières séquences, entre frondaisons assez élégamment photographiées par Diane Baratier, et costumes d'époque raidis d'anachronisme, renvoient un instant – un instant seulement – à De la nuée à la résistance), insistant sur les choix de coupe, l'application scolaire des variations d'échelle de plans, les cadres sagement tirés d'où rien ne déborde… Mais le procédé trouve vite ses limites: rien n'y palpite, étouffé sous l'intention d'épure.

La pureté visée vire alors à l'embarras, puis franchement au grotesque. Personnages creux (l'un est tarte, l'autre est cruche: ils s'aiment), sous-jeu des uns versus sur-jeu des autres (la palme du ridicule revenant à Rodolphe Pauly, insupportable dans son rôle de libertin bouffon), découpage à la limite de l'amateurisme (il faut voir le pathétique champ/contre-champ qui accompagne la promenade des nymphes sous les arcades, ou l'abus de fondus enchaînés grossiers), ficelles de narration boulevardières (incroyable dernier acte, d'un vaudeville coquin évoquant la bibliothèque rose) et pilules impossibles à avaler sans glousser (où l'on apprend qu'une pomme d'Adam – entre autres – ne trahit pas un homme déguisé en femme). A ce stade, l'on en vient à se demander à quel degré tout ceci est à lire. Marchant d'un pas assuré vers une forme quasi-nanardesque, le film avait-il pour intention de confiner à l'auto-parodie? Il est vrai qu'un Monty Python pourrait presque retrouver ses petits, parmi ces breloques de pacotille et ces cabotinages de lycéen émoustillé. Si tel était le cas, le stratagème est malheureusement tombé à l'eau.

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MessagePosté: 05 Sep 2007, 18:17 
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Citation:
l'intention d'épure


Ca va me plaire je le sens. :D

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MessagePosté: 05 Sep 2007, 18:26 
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eh, d'habitude, l'épure c'est mon truc, hein... l'élémentarité, le primitivisme de la mise en scène, tout ça... mais là, en l'occurrence, je trouve par ex que, dans un champ avoisinnant, Le Prestige de la mort réussit tout ce en quoi je trouve que ce film échoue.

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MessagePosté: 06 Sep 2007, 08:55 
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itw de Rohmer par allocine :

Citation:
ER : Que pensez-vous de la voix ? Vous pensez que c'est lui qui parle ?

Ah oui.

ER: C'est lui qui parle, mais ça a été truqué. On a monté sa voix de quelques tons. Ce n'est pas lui qui prend une voix de fausset, ça a été obtenu par un moyen mécanique. C'est d'ailleurs très difficile parce que si vous montez une voix, vous changez la vitesse. Or là, on a pu monter la voix sans changer de vitesse. Ce procédé a été employé dans un film que j'ai vu récemment, Farinelli. C'était les mêmes personnes, de l'IRCAM, qui l'avaient fait.


pour moi ça ne faisait aucun doute, ça s'entend beaucoup et de plus, ça occasionne parfois quelques "sautes" de son du plus mauvais effet...

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 402&page=1

Il y évoque aussi le très risible flash-back clippé... :?

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MessagePosté: 06 Sep 2007, 09:12 
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Hé c'est marrant je parlais justement à un gars que je connais de l'IRCAM qui m'a raconté qu'ils avaient fait ça, et qu'il avait vu Rohmer et tout.

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MessagePosté: 06 Sep 2007, 09:39 
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il t'a dit quoi d'autre?

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MessagePosté: 06 Sep 2007, 09:59 
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Robot in Disguise
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Euuuuh "Tu trouve pas qu'elle fait un peu pute la fille là-bas ?", "Tu me ressers du Coca steuplé ?" et "Je confonds toujours Eric et Cedric, moi".

Autrement dit, on a à peine parlé de l'IRCAM.

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MessagePosté: 06 Sep 2007, 10:00 
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lol et pas davantage de rohmer :lol:

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MessagePosté: 06 Sep 2007, 10:05 
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Robot in Disguise
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Chépas, je sais même pas s'il a vu des films...

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MessagePosté: 06 Sep 2007, 10:40 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Euuuuh "Tu trouve pas qu'elle fait un peu pute la fille là-bas ?", "Tu me ressers du Coca steuplé ?" et "Je confonds toujours Eric et Cedric, moi".


Ca fait plaisir de savoir que l'IRCAM est toujours à la pointe de la pensée musicale. :D

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MessagePosté: 06 Sep 2007, 23:31 
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Zad a écrit:
(l'un est tarte, l'autre est cruche: ils s'aiment)


Des personnages rohmeriens quoi...

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MessagePosté: 07 Sep 2007, 08:00 
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ben non, pas à mon sens non, d'habitude ils sont au contraire plutôt fins...

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MessagePosté: 07 Sep 2007, 09:09 
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Schtroumpf sodomite
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Zad a écrit:
ben non, pas à mon sens non, d'habitude ils sont au contraire plutôt fins...


Dans des films comme l'Anglaise et le Duc, peut-être, mais dans ses films plus sentimentaux ça dépend. Ce sont souvent des personnages un peu con-cons, à côté de la plaque, qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent... Ca ne veut pas dire que c'est fait sans finesse, mais Rohmer a toujours été fasciné par la nunucherie.

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MessagePosté: 07 Sep 2007, 09:18 
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Je suis plutot d'accord. Dans le genou de Claire, Pauline à la plage ou dans les très vieux (genre la Boulangère de Monceau), les personnages de femmes, et de jeunes filles en particulier, sont un peu cruche.

Par contre, dans des trucs comme Ma Nuit chez Maud, les persos sont au contraire bien plus "intelligents" (ce qui donne des films bien pénibles ma foi)


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MessagePosté: 07 Sep 2007, 09:22 
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je les trouve pas cruches les femmes, dans Pauline... au contraire, même...

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