Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2015, 23:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver"...


Film à l'univers SF clinique simplette, un peu vite-fait-torchée, qui tient sur un principe ludique forcément plaisant (je vais te faire découvrir la neige, puis la musique, puis l'attachement, puis...). Ça cultive très facilement l'empathie comme ça, mais le film fait tellement le service minimum sur la question que c'en est indécent. C'est notamment catastrophique pour le choix des images de "souvenir", simple bandes d'image we are the world repiqué des stock shot de JT (et je parle pas des reconstitutions de traumatismes, encore pires), pourries de ralenti saccadés foireux quand on a fait l'effort de reconstituer. Le degré zéro de l'imagination.

Pour le reste, le film fait joujou avec les couleurs relativement efficacement (discrètement), et tient surtout sur les épaules de Jeff Bridges, qui fait un sacré boulot pour donner du corps à un personnage dessiné à trois traits. Mais on retient surtout le côté flemmard qui donne l'impression de voir un synopsis filmé (voir cette traversée de "rien" qui constitue le morceau de bravoure du film). Je suis pourtant pas contre ce genre de trucs candide, contre cet hollywood teen-sf à présent callé sur les ados et leur élans, qui va sur le terrain des choses naïves du style "l'émotion c'est mieux que rien", "le malheur est indissociable de la joie", etc. Mais faudrait quand même un minimum de travail pour qu'on accepte de rentrer dedans.

Faudrait d'ailleurs s'interroger un jour sur tous ces films qui viennent actuellement idéaliser notre époque à rebours, sur le mode "le présent est pas si horrible, prend conscience de combien il y a du beau dans ton époque : regarde, des bébés qui rient".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2015, 01:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Un des livres cultes de mon enfance, je dois dire que c'est pas sans un serrement au cœur que j'ai vu le film.
Il y a quelque chose qui m'émeut vraiment dans l'exposition mais c'est peut-être pour la raison suscitée et parce que j'étais dans un état d'épuisement énorme. L'émancipation du héros, c'est quand même un livre assez dur pour les enfants, le film dans un premier temps parvient bien à retranscrire cette dureté, tandis que l'aspect totalitaire du monde est rendu de manière assez effrayante (cette manière de se taper le côté de la cuisse en choeur)

Citation:
C'est notamment catastrophique pour le choix des images de "souvenir", simple bandes d'image we are the world repiqué des stock shot de JT (et je parle pas des reconstitutions de traumatismes, encore pires), pourries de ralenti saccadés foireux quand on a fait l'effort de reconstituer. Le degré zéro de l'imagination.


Très regrettable. C'est de l'imagerie publicitaire, avec des émotions qui se veulent paroxystiques du style faire du parapente, etc. C'est de très mauvais goût. Comme l'épisode avec les braconniers, dans un autre style (ce chapeau, franchement).

Citation:
Faudrait d'ailleurs s'interroger un jour sur tous ces films qui viennent actuellement idéaliser notre époque à rebours, sur le mode "le présent est pas si horrible, prend conscience de combien il y a du beau dans ton époque : regarde, des bébés qui rient"

Hum, je suis pas sûr que ce soit le propos du film et du livre au départ.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2016, 09:45 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
J'aime assez ce qu'il se passe dans la première demi-heure, il y a vraiment quelque chose entre Thwaites et Bridges (dont je suis toujours aussi fan). Noyce capte ça assez joliment, la quête initatique n'est pour une fois pas relou : c'est vivant, il y a de belles choses ici et là.

Mais ensuite, quand le film commence à enfiler les clips Discovery Channel AMV Bring me to life, ça sombre dans le pathétique. Et que je t'enchaîne des discours sur l'amour tellement empesés qu'ils feraient passer la fin d'Interstellar pour un film noir, et que je te fasse du montage parallèle à suspense aussi énergique qu'une branlette de papy...

Dommage, parce qu'il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de ce matériau.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calme blanc (Phillip Noyce - 1989)

FingersCrossed

5

235

17 Avr 2024, 22:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salt (Philip Noyce, 2010)

Film Freak

10

1922

09 Déc 2013, 12:42

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été pourri (Phillip Borsos,1985)

Mr Degryse

0

244

04 Mai 2023, 09:35

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saga Jack Ryan (McTiernan, Noyce, Robinson, 1990-2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2972

23 Oct 2009, 01:43

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moebius (Kim Ki-Duk, 2014)

Karloff

4

1542

27 Jan 2015, 09:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. FLA (Djinn Carrenard - 2014)

DPSR

0

1703

05 Juin 2014, 13:41

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cub (Jonas Govaerts, 2014)

Film Freak

1

1252

31 Jan 2015, 01:22

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burying the Ex (Joe Dante, 2014)

Film Freak

0

1311

30 Jan 2016, 00:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Five (Chris Rock, 2014)

Caribou

0

1430

12 Nov 2015, 17:41

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wish I Was Here (Zach Braff - 2014)

deudtens

2

1639

07 Sep 2014, 16:05

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web