Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2007, 16:44 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


C'est véritablement une "version longue" plus qu'un "director's cut" même s'il ne se cantonne pas à rallonger les scènes et va jusqu'à changer l'ordre des séquences.

Ce nouveau montage correspond davantage à ce qui été annoncé concernant le projet (comment les événements passés de la vie d'Alexandre côtoyaient son "présent") mais je trouve l'ensemble un poil trop bordélique.

Le récit étant déjà tellement barré et riche en personnages et en thèmes, la linéarité relative du montage initial était finalement le bienvenu. Ici, les flashbacks semblent tenir plus du systématisme (on perd du coup la force du flashback sur l'assassinat de Philippe de la version salles).

Cependant, tous les rajouts (ou presque) sont bons. Le tout est vraiment, VRAIMENT, trop long, c'est sûr. Même en DVD, chez soi, affalé sur son canapé avec à boire et à manger, etc. Même quand on adore le film.
Mais les additions sont vraiment puissantes, qu'il s'agisse de quelques plans en plus, absolument magnifiques, durant la bataille ou l'apprivoisement de Bucéphale par Alexandre, témoignage à la gloire de Rodrigo Prieto, ou bien d'effusions de sang et de gore durant les combats, mais surtout sur certaines scènes de dialogues (je pense notamment à l'élargissement du rôle d'Aristote), le film prend en ampleur.

Néanmoins, le montage sorti en salle avait parfaitement extrait la substentifique moelle de ce que tenait à dire Stone sur la figure historique. Toute la densité de la thématique (que vous pouvez lire dans ma magnifique critique de 7 parahgraphes sur FDC 8)) y était déjà contenue.
Un bon compromis aurait peut-être été de garder certaines scènes dans leurs versions complètes mais pas toutes, de manière à ce que le premier acte de la version salles bénéficie de scènes moins courtes à propos de l'apprentissage du jeune Alexandre.

Il y a des choix extrêmes, couillus, c'est un véritable auteur qu'on a là, derrière la caméra, et à l'écran, durant 3h40 et c'est d'autant plus dommage de voir ça quand on repense à Wolrd Trade Center.
Avant qu'on me saute dessus en me rappellant mon 5/6 et tout et tout, je tiens à dire que j'estime encore et toujours que la première heure de World Trade Center telle que je l'ai découverte pour la première fois en salles m'a remué comme rarement, et perso, plus que le Greengrass alors oui, je sais, je suis seul mais bon, voilà, c'est comme ça...ensuite, je déplore que le reste du film soit trop lisse et en cela, il a baissé dans mon estime en tant que tout.

Alors qu'avec Alexandre ce fut le contraire. J'attendais le film comme jamais, j'ai trop appréhendé la première vision en salles, et bien que j'aie aimé, je n'étais pas à fond et légèrement déçu. Je l'ai revu, ça allait mieux et ce n'est que la 3e fois, en DVD, que je suis tombé amoureux du film, de sa grandeur, de son audace, et même de ses défauts.

Je préfère donc la version courte même si cette version longue vient intervenir comme la lecture du roman original après en avoir adoré l'adaptation : une source d'informations supplémentaires mais pas forcément indispensable. L'essentiel était dans la version salles.

Un bon gros 5/6.

Oliver, reviens.
Vite.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JFK Revisited: Through the Looking Glass (Oliver Stone - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

774

21 Sep 2021, 23:33

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. World Trade Center (Oliver Stone - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mon Colonel

162

11572

11 Déc 2011, 12:51

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W. (Oliver Stone, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

69

7625

01 Sep 2012, 19:01

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JFK (Oliver Stone - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

19

3669

02 Juil 2012, 17:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. U-Turn (Oliver Stone - 1997)

F-des-Bois

3

1314

27 Sep 2010, 15:57

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Savages (Oliver Stone - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3654

22 Sep 2013, 20:47

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Doors (Oliver Stone, 1991)

Mickey Willis

9

1857

30 Juin 2019, 13:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Any Given Sunday (Oliver Stone, 1999)

Film Freak

11

1567

01 Oct 2011, 19:57

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salvador (Oliver Stone - 1986)

Castorp

3

524

26 Jan 2022, 08:57

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Snowden (Oliver Stone, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3879

29 Oct 2018, 23:10

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web