Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2009, 20:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Image


Deux voisins. Mal dans leur travail et dans leur vie.
Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l'hôpital à cause d'une benne agricole qui s'est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l'hôpital en chaises roulantes. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique.
Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole ("Aaltra") qui se trouve en Finlande. Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin



A la fois film minimaliste, comédie, farce cruelle, "road-movie": "Aaltra", réalisé avec peu de moyens par les journalistes du journal "Groland", dénote avec la production cinématographique française "mainstream", étonne et impose son style.

Film minimaliste -ou presque- de par la sobriété affichée: le début de film n'est qu'un silence ininterrompu d'une bonne quinzaine de minutes, des regards qui en disent long sur les rapports initiaux des deux personnages principaux, voisins (un ouvrier agricole qui vit dans un grenier et un cadre moyen stressé par son boulot et à la vie de couple lamentable). Ce sont aussi de longs plans-séquences sur la campagne picarde battue par les vents.
On le pressent avec ce début "taciturnesque": la caméra ne s'attardera jamais sur les grandes masses humaines des villes. Et de fait, cette gare TGV déserte au milieu des champs qu'on voit au début du film annonce déjà que ce sont les voies de communication peu fréquentées ,et ceux qui les empruntent, qui seront la toile de fond de l'histoire.

Les deux cinéastes en profitent pour y faire intervenir toute la mythologie de leur passif "grolandien": prolos, petits vieux, une certaine "France d'en bas", une beauferie voire un chabérisme si cruellement et pourtant si tendrement caricaturée.
Et malgré l'aspect parfois crépusculaire du film (noir et blanc, accentué par l'aspect "granulé" de l'image, mais adouci par une belle lumière), l'humour -comme on pouvait s'en douter -ne déserte jamais le film.
L'occasion de sortir quelques répliques tour à tour hilarantes, pince-sans-rire, absurdes ou complètement loufoques:

" Purée qu’est-ce qui fait chaud ! T’as pas la clim, toi, dans ton camion ? Bah moi j’aimerais bien l’avoir. Et dire que mon beau-frère il a un tracteur, il a la clim. Et moi j’suis… pas de clim. T’as pas la clim toi hein ?"



"Remarque ça consomme, t’as raison. J’ai une voiture, j’ai eu le choix entre l’ABS et la clim. Bah j’ai choisi la sécurité : la clim, non ! l’ABS. 7000 francs hein ! Fin, j’te parle en… j’te parle en francs."


"L’autre jour j’ai roulé en tracteur, toujours celui de mon beau-frère. La climatisation : tu règle à 20, ça bouge pas, c’est réglé à 20, du matin au soir, et roule ma poule ! C’est merveilleux, tu te rend pas compte de l’heure. Si t’as trop chaud, un cran de moins, 18, 19, faut pas mettre plus, parce que, au-delà de 22, 24, quand tu sors, t’as la crève.
C’est un choix à faire. Mais ça consomme. Il paraît que ça consomme, oh, un litre, de gazoil, en plus. Ehh oui, t’façon, d’ici 10 ans, 15 ans, on aura la clim d’office, ça sera même pas un choix. Tu l’auras, toi, tu l’auras. Si… sûr, sûr et certain"


"Tu sais pourquoi les noirs ils font pas de motocross ?
parske quand il font des sauts, ils restent dans les arbres!"


"mmmmh que j'ai bon mes jambes!"


Un humour qui parfois devient cruel, comme quand par exemple les deux comparses profitent abusivement d'une famille allemande qui les a hébergés, ou quand ils volent le déambulateur d'une personne âgée. On a l'impression que ces deux "éclopés" (au sens propre comme au sens figuré) de la vie ne prennent pas conscience de la leçon qu'ils sont en train de vivre.

En effet, comme dans tout road-movie qui se respecte, ce voyage est l'occasion de changer quelque chose dans la vie des deux personnages principaux. Car si la solitude et le dégoût d'eux-mêmes les avaient poussés à vouloir se suicider (tentatives râtées), ce périple pour eux s'apparente à un "voyage initiatique" où il (re)découvrent toutes les facettes de l'humanité, les bonnes (racisme, intolérance, indifférence, etc) ... comme les mauvaises, et même leur propre comportement est parfois odieux.
Mais au bout du compte, les rencontres fortuites qu'ils font avec des personnages parfois originaux (mais avant tout des hommes qui participent à la diversité naturelle des hommes, car la normalité, en définitive, est une notion toute relative) effacent leur solitude -physique et psychologique- et les "reconstruisent".

C'est là toute la magie, toute la poésie de ce film: faire en sorte que l'on s'attache à eux, et que l'on prenne conscience, avec eux, de la préciosité de la vie.

5/6


Dernière édition par Nijal le 07 Mai 2009, 22:01, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aaltra
MessagePosté: 07 Mai 2009, 20:11 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Arf je l'ai pas vu celui là, ça me branche bien en plus.

Bon Nijal tu viens au festival de Quend cette année !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le grand soir (Gustave Kervern et Benoît Delépine - 2012)

sogot

7

1781

14 Oct 2012, 19:38

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I feel good (Gustave Kervern & Benoît Delépine, 2018)

sponge

11

1786

26 Sep 2018, 07:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Near death experience (Benoït Delépine et Gustave Kervern, 2014)

Abyssin

0

956

25 Avr 2020, 11:55

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Effacer l’historique (Benoît Delépine & Gustave Kervern, 2020)

Abyssin

14

1318

14 Sep 2020, 20:58

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mammuth (Delepine et Kervern - 2010)

DPSR

2

1372

04 Mai 2010, 12:34

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avida (Kervern, Délépine - 2006)

Zad

7

1565

20 Sep 2006, 22:55

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Louise-Michel (Kervern et Delépine - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sponge

33

4058

05 Jan 2009, 20:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cow-Boy (Benoît Mariage - 2007)

sponge

10

1945

28 Oct 2008, 10:14

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Foon (Benoît Pétré - 2005)

Sim

2

1451

29 Nov 2005, 11:58

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Intouchable (Benoît Jacquot - 2006)

Zad

0

1274

30 Nov 2006, 11:35

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web