Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2021, 20:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85293
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Evan Hansen est un lycéen de 17 ans qui souffre de trouble d’anxiété sociale. Son thérapeute lui conseille de s’écrire une lettre pour l’aider à renforcer sa confiance. Lorsqu’un de ses camarades de classe, Connor, se suicide, Evan se retrouve au centre de la tourmente. Dans une tentative malavisée de réconforter la famille en deuil, Evan prétend qu’il était meilleur ami avec Connor.

J'avais entendu parler de la comédie musicale dont est adapté le film parce qu'elle est signé Pasek & Paul (les paroliers de La La Land et The Greatest Showman), j'étais donc forcément curieux mais la vision de la bande-annonce a éveillé une crainte que les critiques ont confirmé, Cher Evan Hansen c'est un peu Cringe - le film.

Le point de départ est ultra tendu et certaines des premières scènes confrontant le protagoniste handicapé social à la famille endeuillée m'ont fait dire que le pitch aurait sans doute été parfait pour une comédie noire jouant à fond sur l'humour de l'inconfort, avec ce personnage qui s'enfonce dans son mensonge éhonté qui est, faut le dire clairement, un comportement sacrément irresponsable. Pour ne pas dire de fils de pute.

Alors oui, Evan est un méga angoissé, sous traitement, sans amis et vient d'un foyer brisé, et il a toujours kiffé la sœur de son camarade de classe défunt dont il va donc prétendre avoir été l'ami (criiiiiiiinge) mais malgré tout ça, il est difficile de lui trouver des excuses...mais le film ne se gêne pas, lui.

J'imagine que sur scène où l'artifice théâtral est ostensible et où les numéros musicaux sont, à quelques dialogues près, les moyens d'expressions exclusifs des personnages, l'emphase et le caractère expressionniste assumé permettent de faire passer la pilule. C'est grossier mais c'est le genre, c'est le coeur (d'ados)(aux émotions intériorisées soudainement extériorisées par le genre) qui parle. Mais en film, l'alchimie ne prend jamais. Chbosky a beau avoir signé le scénario de l'adaptation (à très mauvaise réputation) du musical (à très bonne réputation) Rent ainsi que co-écrit le remake live de La Belle et la bête de Disney, il est surtout celui qui a porté à l'écran son propre livre, Le Monde de Charlie, et s'avère effectivement plus à l'aise dans le (teen) drama que pour les passages chantés presque tous ultra figés, comme s'il n'avait pas voulu abandonner sa mise en scène de drame en maisons pavillonnaires et couloirs de lycée. Peut-être qu'un simple drame, complètement défait des chansons, aurait été une version adéquate pour raconter cette histoire mais en l'état, le film reste le cul entre deux chaises, trop terre-à-terre pour laisser l'excès créer l'empathie et ne pouvant alors accoucher que de moments malaisants.
Et encore, ils ont modifié un peu la fin pour qu'Evan "paie" davantage pour son "crime".


L'acteur original, bien qu'il soit désormais âgé de 28 ans, reprend son rôle et son âge est finalement moins gênant que ses affectations maniérées qui participent au portrait convaincant d'un ado à tendance Asperger mais aussi à angoisser le spectateur. Le talent pour les chansons, enregistrées en plateau d'ailleurs, est là, indéniable mais la mise en scène le dessert tellement...lui et les chansons qui possèdent la même énergie pop que celles de The Greatest Showman mais sans jamais réussir à avoir leur nature d'hymnes. Sans grande surprise, les deux seules que j'ai trouvé pas mal sont "Sincerely, Me" qui raconte un mensonge et met en scène une vue de l'esprit illusoire, soudainement plus dynamique, et "You Will Be Found", monté comme un clip feel-good à la limite du supportable.

On respecte également Amy Adams, impériale en toutes circonstances, et Kaitlyn Dever, toujours aussi douée. Mais il n'y a pas grand chose à sauver de ce ratage bien intentionné, qui veut traiter de suicide, dépression et de santé mentale, chez les jeunes qui plus est, mais le fait avec le tact et la décence d'un flic de la BAC.

Voilà, une super longue critique pour un film dont personne n'avait entendu parler et que personne n'ira voir. Ne dis jamais que je ne t'aime pas, forum.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2021, 06:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Moi j’irai, car j’adore Chbosky !
(En vrai j’adore son Monde de Charlie - livre et film -, mais pas Wonder. Et son deuxième livre a mauvaise réputation)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde de Charlie (Stephen Chbosky, 2012)

Film Freak

1

1263

06 Jan 2013, 19:34

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bergman island (Mia Hansen-Love, 2021)

Baptiste

12

1370

13 Avr 2022, 12:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Dear Enemy (Lee Yoon-ki - 2009)

Blissfully

0

1128

17 Mar 2009, 01:20

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bigfoot et les Henderson (William Dear - 1986)

_ZaZaZa_

5

1149

07 Juin 2007, 12:18

iamtheprincessofcanada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dear White People (Justin Simien, 2014)

Film Freak

10

1593

20 Sep 2015, 01:29

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bellflower (Evan Glodell - 2011)

DPSR

4

1929

23 Oct 2012, 00:41

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est la fin (Seth Rogen, Evan Goldberg - 2013)

DPSR

12

2003

20 Oct 2013, 19:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evan tout Puissant (Tom Shadyac - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

34

3275

26 Oct 2008, 23:49

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Interview (Seth Rogen & Evan Goldberg, 2014)

Film Freak

4

1429

30 Déc 2014, 14:20

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden (Mia Hansen-Love, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

17

2984

24 Avr 2018, 19:39

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web