Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 20:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2012, 03:10 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Lisa, jeune étudiante new yorkaise, assiste à un terrible accident de la circulation. Impliquée malgré elle dans les conséquences du drame, elle intente un procès en justice contre la compagnie du bus responsable.

Le nouveau film de Kenneth Lonergan a été tourné en 2005, suivi d'une post-production houleuse entre Lonergan qui ne cessait de modifier son montage pour imposer une version de trois heures et les exécutifs qui ont bloqué sa sortie sous couvert d'une obligation contractuelle de durée de 2h30, jusqu'à essayer de modifier le montage du film dans le dos de Lonergan pendant que celui-ci était en vacances. Contre toute attente, c'est cette version de 2h30 qui a été débloquée sur les écrans en 2011 et qui sortira en France le 29 Août sur une poignée d'écrans, alors que le directors cut de trois heures du dvd que j'ai donc vu est déjà trouvable un peu partout.

Je suis très mitigé et je pense que les réactions ici vont êtres clivantes entre ceux qui voient de la facilité à profiter à outrance de la durée pour creuser la psychologie des personnages, quite à souvent faire du surplace, et ceux qui y verront une performance hors cadre. Il faut surtout dire qu'on a rarement l'occasion de suivre aussi longtemps une héroïne autant antipathique, petite fille aisée d'une actrice de Broadway divorcée mais aimante (le meilleur rôle, Jean Smith-Cameron, la femme de Lonergan, queen du on-ne-sait-jamais-comment-elle-s'appelle alors qu'on a l'impression de l'avoir vu dans toutes les séries du monde)... D'un égoïsme total, passant son temps à hurler, pleurnicher et envoyer chier quiconque a un avis différent du sien, cette ado irrascible jouée par Anna Paquin (True Blood) va se mettre à harceler un conducteur de bus (Ruffalo) en relançant une action en justice contre lui pour tenter de le faire virer à tout prix, alors que pour le spectateur elle est manifestement la responsable principale de cet accident en provoquant le manque d'attention du conducteur qui l'a conduit à écraser une innocente piétonne jouée par la CJ de The west wing, Allison Janney, scotchante en une scène choc. Pour fermer la parenthèses séries, on retrouve aussi John Gallagher Jr de The newsroom en amoureux éconduit, qui se fera damer le pion du dépucelage par l'ado à shit typique joué par Kieran Culkin.

Très régulièrement, le personnage se fait remettre à sa place par tel ou tel personnage (un flic, une contradictrice lors de débats en classe sur le rôle des USA lors du 11 Septembre, le conducteur, la meilleure amie de la morte) mais au lieu de la faire réfléchir et travailler son humilité, elle continue à brailler et se prendre pour le centre du monde, bouffant littéralement comme une sangsue des personnages plus doux et moins agressifs dont elle piétine la bienveillance comme son prof qu'elle veut se taper joué par Matt Damon, ou sa mère donc dans d'intenses clashs filiaux. Malgré des climax assez redoutables mais trop servis par un effet d'accumulation de ressentiment grâce à sa durée, Lonergan signe un film un peu bâtard et névrosé, qui prend son temps (à noter les apparitions de Jean Réno en amoureux de la mère qui surjoue son accent ibérique comme un jambon serrano) mais se perd parfois en route, abusant d'airs d'opéra sur des plans de foule de New York au ralenti façon grande symphonie de l'existence.
3/6

Je pense que ça va beaucoup plaire à Léo et finir numéro 2-3 dans le top de fin d'année de Qui-Gon.


Dernière édition par DPSR le 23 Aoû 2012, 13:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2012, 08:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Vu, je pensais justement avoir posté un message à ce sujet. Ma foi.

Oui en effet j'ai trouvé ça vraiment super, clairement malade de partout, abusé, décousu, irritant, avec des trucs splendides et des trucs foirés, mais j'ai été pris dans le flot des 2h30 et j'ai vu les personnages vraiment vivre devant moi.

Je t'aime, Lonergan.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2012, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
J'ai le montage de 2h30, pas encore vu, mais j'ignorais les problèmes de post-production. Apparemment la version longue est sur un DVD bonus, pas le Blu-ray.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2012, 16:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
Scorsese est intervenu pour délivrer un montage approchant les 2h30 (Lonergan est le co-scénariste de Gangs of New York), mais il fut rejeté aussi :
Citation:
For three years, give or take, as the various suits were filed, “Margaret” languished. Eventually, someone floated an idea that might end the standoff. What if they brought in Martin Scorsese to do a cut? As one person close to the film told me, “Marty already saw a version he said was a ‘masterpiece.’ ” But a Scorsese cut, it was assumed, “would be good for the movie, good for Kenny, presumably good for Gilbert.”

It took another year and a half for Gilbert to agree to that plan. Then Scorsese — who was busy finishing “Hugo” and working on the HBO George Harrison documentary — agreed to do an edit, free of charge, and completed a version that was by many accounts similar to Lonergan’s, weighing in at just over two and a half hours (160 minutes, to be exact). “Kenny’s own process as he found the final form was long and painful, but sometimes that’s just the way it is,” Scorsese wrote to me in an e-mail. “When you’re as exacting in your vision as Kenny is, it can get that way.”

So now there were three cuts of the movie: the Lonergan cut; the two-hour Tichenor cut (referred to as “the Peggy cut,” after the name of one of Gilbert’s production companies, Peggy Productions); and the Scorsese cut. By that point, Searchlight and Gilbert had settled their respective suits about payments. There was still a possibility for everyone to sign off on Scorsese’s cut, slap “Presented by Martin Scorsese” above the title and submit it in time for the Toronto Film Festival in August 2011.

http://www.nytimes.com/2012/06/24/magaz ... piece.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2012, 17:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Merci pour cet article.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 20:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
Et donc : une séance par jour au Publicis. En VF.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 00:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Déjà-vu a écrit:
Et donc : une séance par jour au Publicis. En VF.

.............................


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 07:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Arrête tes conneries...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
:shock: rarement vu une distrib aussi pourri


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 09:11 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Je comprends même pas comment c'est possible d'investir dans une VF pour un film comme ça, et ensuite le sortir dans 3 salles.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 09:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Je ne savais même pas que c'était une comédie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 09:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je comprends même pas comment c'est possible d'investir dans une VF pour un film comme ça, et ensuite le sortir dans 3 salles.


J'imagine que le distributeur espérait plus ? De toute façon, la VF servira pour la sortie vidéo et la télévision.

Je ne regrette pas mon téléchargement, en tout cas :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 09:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Au moins, pendant ce temps-là, le Ferrell est correctement distribué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 09:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Pas non plus le même genre de film.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est bien la peine de sortir le film 5 ans après le tournage... Franchement je cherche l'intérêt là.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manchester by the Sea (Kenneth Lonergan - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

32

4046

21 Fév 2017, 00:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thor (Kenneth Branagh, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

144

12637

01 Fév 2021, 15:39

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Henry V (Kenneth Branagh - 1989)

Qui-Gon Jinn

11

1747

21 Fév 2008, 00:49

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Limier (Kenneth Branagh, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

32

3616

02 Mai 2009, 11:03

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Again (Kenneth Branagh, 1991)

Film Freak

13

787

06 Nov 2020, 12:23

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belfast (Kenneth Branagh - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

508

11 Mar 2022, 16:17

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ryan Initiative (Kenneth Branagh - 2013)

Karloff

5

1354

21 Jan 2014, 16:45

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Magic Flute (Kenneth Branagh, 2006)

Le Pingouin

4

1364

18 Déc 2006, 22:58

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In my mother's skin (Kenneth Dagatan, 2023)

Art Core

0

170

19 Oct 2023, 09:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Crime de l'Orient-Express (Kenneth Branagh, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2587

21 Nov 2017, 14:42

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web