Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2007, 17:00 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

"Paris, 1835... Comme pour conjurer les soubresauts de l'époque, la noblesse se pique au jeu des Liaisons dangereuses, (un demi-siècle après la publication du roman épistolaire de Choderlos de Laclos), feignant de se croire encore au siècle des Lumières. La Marquise de Flers décide de marier sa petite fille, fleuron de l'aristocratie française, avec Ryno de Marigny, une sorte de Valmont romantique. Mais ce que tout le monde ignore c'est que ce Don Juan, impénitent, est depuis 10 ans l'amant et la proie d'une courtisane scandaleuse, démon de la séduction, fille naturelle d'une duchesse et d'un toréro."

C'est raté. Curieux de voir Breillat s'essayer à un autre décor, mais perso je reviens vite de sa mise en forme plus terne tu crèves dans tes gazouillis de sang, et ses dialogues inaudibles dits par des acteurs qui ne savent pas articuler. Merci les sous-titres cannois hein, tu peux au moins suivre le film en anglais... Le non-rythme s'arrange sur la dernière partie, et l'acteur est assez honorable (et très baisable mais bon), mais ça manque un peu de ferveur comme passion rongeante au siècle de Laclos...

2/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 17:02 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Trouvé ça catastrophiquement fascinant. ça fourmille de scènes interdites mais a une certaine force

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 15:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
une chose est sûre: si Le Scaphandre et le papillon a volé son prix de la mise en scène, c'est pas à Breillat de porter plainte. Mais alors vraiment pas.

Quelle souffrance! J'ai trouvé ça intenable (d'ailleurs, c'est simple, j'ai pas tenu) alors que j'attendais vraiment d'être séduit, étonné, pris à rebrousse-poil.

Mais que dalle: amateuriste. Voilà, c'est ça que je me disais en regardant ce demi-film : dialogues amateuristes (que c'est surécrit! on se moque de l'académisme de Jean-Louis Guillermou, mais c'est du même tonneau!), direction d'acteur amateuriste (à part Lonsdale, qui n'a pas à se forcer pour coller dans le paysage, tous les autres sonnent tellement faux! dans leur manière de se tenir, de réciter, de se déplacer... c'est terrible, on croirait les pièces de théâtre sponsorisées TF1 avec les animateurs de la chaîne...), mise en scène amateuriste (quelle douleur, par ex, que cet interminable dialogue entre Sarraute (Sarraute, d'ailleurs! quelle horreur!) et Moreau, en plan rapproché champ-contre-champ vaguement panotant... toute cette enfilade de gros-plans, d'ailleurs! ces acteurs-visages!... et quand enfin Breillat s'essaie à cadrer, je pense à cette espèce d'essai de composition, qui arrive tardivement, lors du flash-back de la première rencontre, avec Argento à l'arrière-plan sur sa voiture, eh bien c'est incroyablement raté, le plan survient d'abord n'importe comment ("quelle incroyable coïncidence!", nous dit-on... oui-da) et en plus les différents plans sont d'une telle platitude, c'est tellement ridicule, tellement toc, le son lui aussi est tellement sans nuance, qu'on n'y croit pas une seconde... et c'est d'ailleurs couronné par un figurant qui traverse le cadre en se marrant, comme pour une répétition... la cata...)...

Tout ça pour dire que j'espère que Persepolis est aussi bon que la rumeur le prétend, parce que j'ai un peu honte à mesure que je découvre la sélection française cannoise, de l'image qu'on a donné de notre cinéma...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad, je t'estime beaucoup, t'es enthousiaste, c'est vachement bien. Mais tes avis sont insupportables!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 15:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
mais sincères!

Le nouveau breillat: à ma toeur.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 15:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
mais sincères!

Le nouveau breillat: à ma toeur.


Traiter d'amateur Catherine Breillat, c'est grave je trouve en fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 15:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah non, le pire étant que j'ai plutôt de l'estime pour Breillat.
j'aime pas tout ce qu'elle fait, mais je trouve son cinéma ambitieux, d'habitude.
sauf que là, je suis désolé, mais objectivement, je comprends pas ce qui s'est passé. Tu ne me mets pas son nom au générique, je ne devine pas qu'elle est derrière ce film...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 15:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'ajouterai aussi que le film souffre énormément de passer après l'excellent Ne touchez pas à la hache de Rivette, qui a mis la barre tellement haut...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 16:00 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 16:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je comprends pas Noony, je viens de lire le fil du film en section Les festivals, les avis postés ne sont pas pires (il me semble) que le mien... alors quoi?
même toi tu dis que ça n'aurait pas dû être en compèt.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 17:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
je comprends pas Noony, je viens de lire le fil du film en section Les festivals, les avis postés ne sont pas pires (il me semble) que le mien... alors quoi?
même toi tu dis que ça n'aurait pas dû être en compèt.


Les gens (dont moi) disent qu'ils n'ont pas aimé. Mais ils ne portent pas de jugement de valeur aussi violent sur le travail intrinsèque du cinéaste (ce que tu fais régulièrement...). Enfin j'ai pas l'impression! Je vais voir :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2009, 03:47 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
J'ai pas trouvé ça si interdit que prévu. Le gros point noir étant les borborygmes incessants d'Asia Argento, mais surprise Breillat se débrouille plutôt bien dans le romanesque, mieux que dans l'explicite à prothèse en tout cas, bien aidée par un acteur bombesque à la voix particulièrement suave et une Claude Sarraute qui sur son sofa se croit dans la chatte sur un toit brûlant.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2010, 13:55 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
hey, pas envie d'ouvrir un topic, mais son téléfilm Arte Barbe-bleue m'intriguait. Donc vu : c'est un peu moins moche, mais c'est au moins aussi chiant et mal joué!
que breillat soit à ce point considérée dans le milieu "auteur français" continue de me dépasser...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A ma soeur (Catherine Breillat, 2000)

_ZaZaZa_

2

1442

06 Jan 2007, 12:39

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'été dernier (Catherine Breillat, 2023)

Art Core

5

576

17 Mar 2024, 08:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anatomie de l'enfer (Catherine Breillat, 2002)

Cosmo

6

1509

05 Fév 2010, 22:08

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abus de faiblesse (Catherine Breillat - 2013)

DPSR

4

1497

01 Oct 2013, 14:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle endormie (Catherine Breillat - 2010)

DPSR

4

1544

04 Sep 2010, 11:52

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vraie jeune fille (Catherine Breillat, 1976)

Art Core

9

335

06 Oct 2023, 22:45

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. U2 3D (Catherine Owens, Mark Pellington - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

3048

11 Mar 2008, 18:51

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Maître, la maitresse et l'esclave (Abrar Alvi / Guru Dutt - 1962)

Tom

10

1538

06 Sep 2013, 16:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Argent de la vieille (Luigi Comencini - 1972)

Castorp

5

1768

18 Nov 2014, 15:43

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nativité (Catherine Hardwicke - 2006)

Qui-Gon Jinn

3

1467

13 Déc 2006, 21:39

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web