Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Nov 2020, 10:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Image

quelle affiche de merde

Je me rappelle encore la toute première fois que mon père m'a parlé du film.

Plus précisément, il me parlait de sa mise en scène. Il m'expliquait l'effort de Welles et Toland pour garder l'image nette à travers la grande profondeur de champ et leur astuce de filmer depuis un espace sous le plancher. Je crois que c'était l'une des premières fois, si ce n'est la première fois, que j'étais amené à réfléchir sur la façon dont les aspects techniques d'une réalisation pouvaient raconter quelque chose.

Dans la foulée, j'avais vu le film et il s'était naturellement glissé parmi mes films préférés. Mais je dois avouer que je l'admirais sans doute de façon plus froide que les autres films figurant sur cette liste et, à vrai dire, je l'avais quelque peu oublié avec le temps. Ca devait faire une vingtaine d'années que je ne l'avais pas vu et je l'ai revu hier soir pour la deuxième fois en un mois.

Je ne vais évidemment rien dire qui n'ait déjà été dit mais bon... La composition des cadres me scie toujours autant. Est-ce le passé théâtral de Welles qui l'a amené à épouser cette technique? A laisser le spectateur choisir ce sur quoi il souhaite se focaliser? La façon de garder Kane au centre du cadre tandis que les autres parlent de lui, qu'il s'agisse d'un enfant, enfermé dans son cadre dans le cadre, dont le destin se joue entre parents et banquier, ou du jeune magnat dansant dans l'insouciance et l'arrogance tandis que ses collègues jasent...

Je kiffe aussi la verticalité du 1.37 et de la direction artistique (le bureau art déco de Bernstein <3) qui écrase les personnages, les rapetisse (Kane qui s'enfonce dans la profondeur de champ insoupçonné lors de la discussion post-crash de 1929), après que les contre-plongées les aient magnifié.

Je ne me rappelais pas non plus à quel point la photo osait l'obscurité, les contre-jours, les visages com-plète-ment plongés dans la pénombre et, à l'inverse, les grosses douches de lumière. L'influence de l'expressionnisme allemand en mode bats-les-couilles. Cette façon de rendre le journaliste presque invisible, presque toujours dans le noir ou de dos, nous laissant prendre sa place.

Néanmoins, si nombre d'images et d'effets de style et de choix de mise en scène m'avaient tout de même marqués à jamais, c'est avant tout le scénario que j'ai véritablement redécouvert en le revoyant cette année. Cela est dû en partie à une déformation professionnelle à n'en pas douter mais j'ai tout de même été soufflé par toutes ces décisions audacieuses.

Le fait de commencer le film par un (relativement) long reportage sur Kane qui "spoile" toute l'histoire en un sens, désamorçant tout suspense sur son succès et ses échecs. Ça m'a rappelé l'animation moche que les pilleurs d'épaves montrent à la vieille Rose au début de Titanic et qui te montre tous les détails du naufrage mais avec les pires SFX du monde, parce que le cœur du récit ne se joue pas là. On se fiche du cours de la vie de Kane dans ce qu'elle a de plus chronologique. Citizen Kane, c'est un peu un anti-biopic.

On a beau avoir droit à une séquence située dans son enfance, elle est suivie par une ellipse D'ENCULE (le "Merry Christmas" dit par Thatcher à Kane enfant qui coupe sur "and a Happy New Year!" VINGT-CINQ ANS plus tard). J'en viens presque à regretter qu'il y ait des panoramiques filés entre chaque temporalité des discussions "petit déjeuner" du couple Kane et que Welles n'ait pas osé des cuts pour accentuer l'idée. En soi, c'est déjà assez moderne de résumer la déliquescence d'un mariage entre un montage de petits dej.

J'avais oublié que le récit de chaque intervenant de commençait pas là où s'était fini celui de l'interlocuteur précédent. Les mémoires de Thatcher vont jusqu'au krach mais quand le journaliste interroge Bernstein, on remonte plus loin, à l'achat de l'Inquirer. Et c'est comme ça tout le long. Alors c'est pas Le Prestige non plus mais j'admire l'aspect novateur (pour l'époque mais c'est encore frais aujourd'hui) de cette approche kaléïdoscopique de la vie de Kane, un "puzzle" comme le dit le journaliste à la fin, et dont la dernière pièce ne sera "trouvée" que par le spectateur.

Avec sa compilation de techniques de mise en scène et d'effets de style qui en font une sorte d'ur-film, et avec ce scénario précurseur qui trouve encore des échos politiques aujourd'hui (cf. la capture d'écran qui a beaucoup tourné sur Twitter récemment montrant les employés de l'Inquirer choisir la Une "Fraud at polls!" suite à la défaite électorale de Kane), l'intemporalité du film est plus que jamais incontestable.

Et maintenant pour rigoler, regardez ci-dessous les autres films avec Citizen dans le titre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 10:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Chouette texte.

A quand la rétro Welles ? Parce qu'il y a vraiment RIEN à jeter chez lui.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Castorp a écrit:
Chouette texte.

A quand la rétro Welles ? Parce qu'il y a vraiment RIEN à jeter chez lui.


On peut se passer de The Stranger


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Film Freak a écrit:
Néanmoins, si nombre d'images et d'effets de style et de choix de mise en scène m'avaient tout de même marqués à jamais, c'est avant tout le scénario que j'ai véritablement redécouvert en le revoyant cette année. Cela est dû en partie à une déformation professionnelle à n'en pas douter mais j'ai tout de même été soufflé par toutes ces décisions audacieuses.


Il paraît que le scénario de Mankiewicz comprenait un grand nombre de choix de mise en scène que Welles a suivies.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 10:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Cantal a écrit:

On peut se passer de The Stranger


C'est son moins bon, mais c'est quand même rempli d'idées visuelles. J'ai oublié tout le reste du film, mais le superbe final me reste bien ancré en tête.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Billy Budd a écrit:
Il paraît que le scénario de Mankiewicz comprenait un grand nombre de choix de mise en scène que Welles a suivies.


Vu récemment j'ai trouvé ça très bien, très carré, avec du style et d'excellents acteurs (notamment Edward G.Robinson). Après oui ça reste clairement mineur.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Art Core a écrit:
Billy Budd a écrit:
Il paraît que le scénario de Mankiewicz comprenait un grand nombre de choix de mise en scène que Welles a suivies.


Vu récemment j'ai trouvé ça très bien, très carré, avec du style et d'excellents acteurs (notamment Edward G.Robinson). Après oui ça reste clairement mineur.


Mmh, tu parles de Citizen Kane ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 11:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Nan, The Stranger. Il nous a fait une Karloff. :D

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Je pense revoir Citizen Kane bientôt, ayant procédé à l'acquisition du Blu Ray, mais j'ai The West Wing à terminer.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 11:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui erreur de quote je parle de The Stranger :o.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 11:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Chouette texte.

Merci.

Citation:
A quand la rétro Welles ? Parce qu'il y a vraiment RIEN à jeter chez lui.

Ca va être plus dur parce que les autres rétro (et les films ou série en général), c'est avec madame. Et Welles la branche moins que Verhoeven ou Kim.

C'est une des raisons pour lesquelles la rétro Cronenberg stagne, elle m'a chéla avant que ça devienne bien.

Mais je veux (voir les autres Welles, surtout La Dame de Shanghai). Je n'ai vu que La Soif du mal (que j'avais trouvé bien mais qui m'avait pas soufflé non plus).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 11:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
Néanmoins, si nombre d'images et d'effets de style et de choix de mise en scène m'avaient tout de même marqués à jamais, c'est avant tout le scénario que j'ai véritablement redécouvert en le revoyant cette année. Cela est dû en partie à une déformation professionnelle à n'en pas douter mais j'ai tout de même été soufflé par toutes ces décisions audacieuses.


Il paraît que le scénario de Mankiewicz comprenait un grand nombre de choix de mise en scène que Welles a suivies.

Il est évident que je l'ai revu en préparation pour Mank. Curieux de voir le point de vue.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 13:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
A chaque fois que je revoie le film je monte un cran dans l'implication émotionnelle. La première fois j'avais trouvé ça évidemment hyper impressionnant tout en aimant moyennement le personnage. Mais en fait c'est un film très touchant, simplement la mélancolie se loge dans des moments assez brefs, Welles était visiblement un grand pudique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2020, 17:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 336
Billy Budd a écrit:
Il paraît que le scénario de Mankiewicz comprenait un grand nombre de choix de mise en scène que Welles a suivies.


Il faut rappeler que le scénario de Citizen Kane a été écrit par Herman Mankiewicz ET par Orson Welles, les deux ont gagné un oscar pour celui-ci.

C’est la célèbre journaliste Pauline Kael qui dans un article du New Yorker en 1971 a émis la thèse que le scénario aurait été intégralement écrit par Mankiewicz (https://www.newyorker.com/magazine/1971 ... ing-kane-i) .

Thèse largement contestée depuis : https://en.wikipedia.org/wiki/Raising_Kane


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2020, 17:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Il est évident que je l'ai revu en préparation pour Mank. Curieux de voir le point de vue.


Que donc tu as vu entre hier et aujourd'hui si j'en crois le site de notes. Marre des privilégiés :evil: .

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MacBeth (Orson Welles, 1948)

Gerry

5

1838

12 Sep 2014, 12:43

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Procès (Orson Welles, 1962)

Zaphod

14

1975

13 Oct 2014, 08:39

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Castorp

12

1515

27 Jan 2016, 15:21

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Arkadin / Dossier secret (Orson Welles, 1957)

Cosmo

1

1822

03 Avr 2021, 10:32

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Citizen Dog (Wisit Sasanatieng - 2006)

Blissfully

0

1153

16 Juin 2006, 17:14

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Law Abiding Citizen (F. Gary Gray - 2009)

Mister Zob

7

1889

24 Déc 2010, 18:36

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solomon Kane (Michael J. Bassett - 2009)

Marlo

2

1268

04 Jan 2010, 09:33

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aftersun (Charlotte Welles, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

54

6996

20 Déc 2023, 10:20

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumbo (Ben Sharpsteen, 1941)

Film Freak

4

1904

31 Aoû 2015, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de la rue (Frank Capra - 1941)

Lohmann

3

1604

08 Juil 2022, 14:15

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web