Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Feu (Raj Kapoor - 1948)
MessagePosté: 05 Déc 2013, 01:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Aag (आग) en VO.

Image

La nuit de ses noces, un homme au visage brûlé raconte à sa jeune épouse ce qui l'a mené au désastre : sa passion pour le théâtre, et un amour d'enfance dont le souvenir l'a poursuivi toute sa vie...


Je vais commencer par les défauts, et ce qui me semble être un problème narratif sérieux dans la seconde partie du film, mais qui apparemment n'a gêné que moi (l'amie qui m'accompagnait ne semblait pas surprise du tout) :
Je ne comprends pas que le héros ne soit pas amoureux de son actrice : je ne l'ai d'ailleurs pigé qu'au moment où il le verbalise. Jusqu'à la fin du film (le passage à l'hôpital), elle est mise en parallèle avec la première Nimmi, l'apparition du visage sonnait justement comme un retour de l'obsession pour l'amour d'enfance... Donc je pige pas, surtout que l'élément tragique - le trip (ultra-narcissique au passage) du "je suis trop beau, que faire de ce visage d'ange" arrive comme un cheveu sur la soupe, on ne sais pas du tout d'où ça sort.

Du coup, le beau geste-climax du final, dont la démesure romanesque ne me gêne pas du tout en soi, n'est en rien préparé par une mise en tension à travers le film, et paraît très artificiel - c'est d'autant plus rageant que la scène qui en découle est magnifique. De la même façon, l'ultime coup de théâtre, qui paraît factice, aurait pu simplement être amené en faisant de la mariée une véritable auditrice, quelqu'un à qui on reviendrait entre chaque segment. Bref, clairement, pour moi, des soucis de scénar et de structure.

L'autre défaut, plus minime, c'est l'absence de danses (sinon une, toute sobre et contrite, et quelques vagues mouvements de Nargis ; et ces amorces de danses sont en fait plus frustrantes qu'autre chose). Les danses ont d'habitude valeur d'explosion, d'orgasme cinématographique, elles hurlent ce qui se jouent dans le récit. Leur absence, en plus de plonger une partie du film dans une certaine apathie (à l'image de Nargis, bizarrement éteinte pour son deuxième personnage), refoule ce besoin d'expression lyrique pour le faire ressurgir de manière maladroite dans des échanges trop sobres pour les accueillir, qui semble soudain sur-dramatisés. A force d'entendre le héros geindre "Nimmi... Nimmi...", on finit par se croire dans Forrest Gump.


Ce sont vraiment des "défauts", pas une incapacité ou maladresse générale : ce sont des trouées dans un canevas solide.

Parce que pour le reste, Raj Kapoor est immense. La rage narrative d'Awaara est toujours là, mais ce n'est pas tout. Lors de la présentation interminable en pré-séance, la fille en charge du cycle expliquait à la pire salle du monde (best-of de tous les cassos de la cinémathèque) que ce premier film trahissait l'influence de Welles. Elle a tout à fait raison dans le look (l'expressionnisme redigéré, la tendance au baroque, la démesure), mais le rapprochement se sent surtout dans cette niake, cette certitude d'avoir tous les outils en main pour révolutionner son cinéma national, cette confiance fière et flamboyante, cette façon d'utiliser la mise en scène comme une ostensible écriture... Le film a immédiatement une maîtrise à hauteur de ses ambitions.

Et puis si Raj Kapoor sait tellement impliquer dans la narration, faire adhérer le spectateur, c'est aussi pour une raison simple : le talent qu'il a pour filmer les visages. Le film presque entier n'est que ça, visages magnifiés et idéalisés, resplendissants en sortant de l'ombre, stoppés dans une émotion sourde, entrain de boire les paroles de la personne en face... La séparation au Lycée dans la nuit, par exemple, c'est peut-être un des passages les plus simples et en même temps qu'est-ce que c'est beau ! Le visage de la mère qui attend son fils, celui du gérant amoureux et jaloux, celui de Nargis attendant l'approbation de son metteur en scène...

Bref, le film est en partie raté, mais Kapoor devient mon préféré du quatuor. Ça vaut absolument la vision.


Concernant la copie : La cinémathèque a récupéré une copie de je ne sais plus quel ministère indien, en plutôt bon état (pas de sautes ou de coupes de plans intempestives) si l'on excepte les rayures nombreuses. Le sous-titrage a par contre encore une fois été réalisé par quelqu'un qui ne parle pas bien français, ce qui vaut son lot d'incongruités et de traductions parfois risibles (du style un personnage masculin qui, par la magie de la traduction, s'écrie à pleins poumons "je suis heureuse !"). Parce qu'un autre film a été annulé, il se trouve que Le Feu repasse ce dimanche (8 décembre) à 14h30 : avis aux motivés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Awaara (Raj Kapoor - 1951)

Tom

4

1564

25 Oct 2013, 20:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un million clé en main (H.C. Potter, 1948)

darkangel

0

1399

07 Mai 2006, 14:47

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonrise (Frank Borzage, 1948)

elmergantry

2

1037

07 Déc 2021, 08:19

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le comédien (Sacha Guitry - 1948)

FingersCrossed

3

136

16 Nov 2023, 11:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Corde (Alfred Hitchcock - 1948)

Tom

9

1958

29 Juil 2011, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lettre d'une inconnue (Max Ophüls, 1948)

ZDC

4

1589

15 Mai 2009, 18:46

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MacBeth (Orson Welles, 1948)

Gerry

5

1841

12 Sep 2014, 12:43

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Acte de violence (Fred Zinnemann, 1948)

Mr Chow

0

1405

09 Fév 2013, 19:54

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voleur de bicyclette (Vittorio De Sica, 1948)

Cosmo

3

634

20 Mar 2021, 07:43

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winslow contre le roi (Anthony Asquith - 1948)

Qui-Gon Jinn

3

606

04 Mar 2021, 00:04

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web