Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 18:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2012, 22:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The Black Cat en VO.

Image

Les Alison, un jeune couple récemment marié, sont en voyage de noces en Hongrie. Dans le train, ils rencontrent le Dr. Vitus Werdegast, rescapé d'un camp de prisonniers où il a été emprisonné pendant 15 ans...


C'est maladroit et enchanteur. Dans le genre "série B noble", c'est franchement un cas d'école : c'est d'une élégance terrible. Poétique comme du Tourneur, sans pour autant en passer par l'évocation : Ulmer "montre", mais maîtrise l'imagerie avec des doigts de fées, loin de tout côté cheap (le serviteur, peut-être ? Ça doit être tout). Lorsque l'on visite les femmes sous-verre, petit tour promis à la série Z, l'imagerie est tellement séduisante (les cheveux en élévation, l'économie du décor sobre, l'éclat blanc) que la poésie de l'image frappe avant toute autre chose : il y a toujours un détour pour que le manque de moyens prenne l'évidence d'un choix. Quand par exemple, pour illustrer une discussion mélancolique, Ulmer filme les décors vides croisés lors du trajet... On y gagne toujours au change.

La maladresse du film, c'est sa dramaturgie. Le scénar, qui n'a rien à voir avec Poe, lance de multiples pistes dans tous les sens, en abandonnant la moitié en cours (ne serait-ce que tout ce qui a trait aux chats). C'est longtemps une force du film : il n'y a pas de monstre ou de danger identifiable, on ne sait pas où l'on va, le mal a un caractère indéfini et ambiant (ce qui fait qu'on a finalement aucun mal à accepter la cérémonie finale, pourtant très vaguement définie et introduite)... On est pas loin d'une sorte de "drame" fantastique, presque psychologique, le film reposant surtout sur les échanges calmes et douloureux du duo Lugosi / Karloff, qu’approfondit une discrète résonance historique. Mais plus le film avance, plus cette dispersion lui nuit : on a souvent l'impression d'une alternance entre des moments très conscients, très aboutis, et un certain nombre de relâchements où l'on ne sait plus trop vers où tout cela se dirige (le couple principal, à l'écriture très transparente, n'aide pas). Plus bêtement, l'utilisation de musiques classiques non prévues pour les scènes ont du mal à bien structurer celles-ci, et c'est particulièrement dommageable dans le final.

Le film est un avant-programme, qui ne dure qu'une petite heure et ne perd pas de temps : cette façon de mêler et de fondre ensemble tous les évènements (le film fait très peu sentir les rouages habituels du film fantastique, les étapes attendues) participe à son pouvoir de séduction. Je serais presque tenté de dire qu'excepté l'épilogue naze, le parfum d'horreur poétique secrété par le film a une telle aura qu'on se fout complètement des soucis de scénar... J'ai viens de voir qu'Ulmer avait été l'assistant et le directeur artistique de Murnau, à la vision du film ça m'étonne pas du tout. J'ai malheureusement le sentiment que toute la filmo sera pas à cette hauteur, mais celui-là rentre direct dans le panthéon des plus belles séries B classiques.


Dernière édition par Tom le 08 Déc 2013, 14:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2013, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je crois que j'ai retrouvé via le cache google le plan que tu avais mis Tom (un imageshack qui ne s'affiche plus chez moi)

Je rejoins tout ce qui se dit plus haut, c'est un gros morceau, un gros panard ce petit film (je crois que j'y ai pris plus de plaisir que devant les Whale, et dans les "très courts" c'est bien mieux que La Momie), en dépit d'un traitement effectivement un peu pardessus la jambe. Le film se contente finalement de ses seules icônes (quand je dis ça, je ne parle pas nécessairement des deux stars) et de ses moments de bravoures sur un bazar un peu bricolé (savant fou de guerre et satanisme, petit couple en orient express), mais ça fonctionne malgré tout du tonnerre, comme une pure avalanche d'images immédiatement références... Même la blague sur les chats pour récupérer un titre à la Poe est pas si mal gérée je trouve (et je suis finalement bien content qu'on évite un truc du genre Lugosi tombe dans un escalier parce qu'il a vu un chat à la fin...) Reste qu'avec vingt ou trente minutes de films en plus , je ne pense pas que ça aurait perdu en efficacité, bien au contraire.
Je n'avais encore jamais rien vu d'Ulmer et ça donne envie.

Le parfait film à screenshot pret à tumbler

Image


Dernière édition par Mr Chow le 09 Déc 2013, 09:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2013, 14:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
Je crois que j'ai retrouvé via le cache google le plan que tu avais mis Tom (un imageshack qui ne s'affiche plus chez moi)

Quelle merde, imageshack : la première moitié des photos a disparu, l'autre à été agrandie sans raison à 800px, et n'importe comment avec ça (pixelisation, amochissement)... Ça fait un moment que je stocke les images que je poste ici sur un site perso, mais j'ai pas eu le courage de refaire le tour du forum message par message pour changer les adresses (je l'ai remise, là).

Sinon je garde un souvenir délicieux de ce film, faut que je retourne voir du Ulmer (Jericho avait parlé de Ruthless comme le truc à voir, dans le topic de Détour).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2013, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je compte bien essayer tous les Bach films de ma médiathèque


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2013, 09:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Il est horrible le Bach films de Détour. Y a un DVD espagnol correct, mais pas de sous-titres français callés la dernière fois où j'ai checké (je te réponds plus tard sur le Tourneur, là pas la force, je suis malaaaade...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2013, 09:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Oui j'ai lu ça, mais bon je ferai avec


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Détour (Edgar G. Ulmer, 1945)

Tom

7

1763

05 Avr 2020, 00:21

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un chat un chat (Sophie Fillières - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2751

03 Avr 2009, 02:21

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Route (Sun Yu - 1934)

Tom

0

1596

29 Jan 2012, 23:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Man, What Now? (Frank Borzage, 1934)

Gerry

5

1868

04 Sep 2006, 13:34

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine du sport (Sun Yu - 1934)

Tom

2

1336

02 Déc 2014, 11:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Divine (Wu Yonggang - 1934)

Tom

0

1626

14 Juil 2011, 03:30

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cléopâtre (Cecil B. DeMille - 1934)

Tom

2

1579

09 Avr 2015, 09:27

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Misérables (Raymond Bernard, 1934)

Jack Griffin

6

1690

19 Mar 2014, 14:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Impératrice rouge (Josef von Sternberg, 1934)

Baptiste

0

110

23 Mar 2024, 23:10

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New-York - Miami (Frank Capra, 1934)

Mr Chow

10

1551

25 Mai 2015, 16:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web