Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mar 2023, 21:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Image

Alain Ughetto reconstitue dans ce film d'animation le parcours de ses grands-parents, agriculteurs piémontais nés à la fin du XIXe siècle, et poussés à émigrer en France par leurs conditions de vie et la montée du parti fasciste au pouvoir

QGJ, ça dure 1H10, tu n'as aucune excuse pour le caser dans ton emploi du temps.

Film d'animation qui a raflé les prix au dernier Annecy et qui s'avère une vraie pépite. Tout d'abord, c'est remarquable sur la forme : c'est un mélange de marionnettes, décors en pâte à modeler, carton et légumes...j'ai beaucoup aimé les décors poétiques à base de brocolis et de manière plus générale l'insertion d'objets quotidiens. C'est assez mignon à l'écran ainsi que l'irruption des mains humaines d'Alain Ughetto. Il y a un vrai côté économe qui sied bien à la fantaisie du projet sans faire low-cost. Ce n'est pas un dessin animé mais un vrai film d'animation qui mélange de manière hétéroclite un peu toutes les "matières" et c'est une vraie réussite.

Sur le fond, Interdit aux chiens et aux italiens est un récit essentiel dans le sens qu'il raconte la France de ces anonymes qui ont construit notre pays. Ces immigrés du 20ème siècle vivant de misère et de débrouille. Ce qu'on voit à l'écran est dur mais jamais triste. Ughetto prend le parti d'un rire doux et amer et d'un ton typiquement comédie italienne. Ces aventures de Luigi et Cesira pourraient être tristes mais c'est l'espoir qui est vainqueur. Il y a presque une nostalgie bienveillante qui irrigue le film. Ces italiens du Piémont crevant de faim et sillonnant les pays voisins pour trouver des chantiers et du boulot. Ces immigrés qui ont construit notre pays avec leurs pioches et pelles, au péril de leur vie.

Petit à petit, on s'attache à nos ritals, le côté enfantin et fragile des marionnettes renforçant ce sentiment. Le récit est fluide, ça va vite, c'est toute une vie qu'on voit dérouler sous nos yeux avec ses tracas et petits bonheurs, mais surtout Interdit aux chiens et aux italiens s'avère un très beau film sur la mémoire et la transmission.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Petit à petit, on s'attache à nos ritals


:roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 09:43 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Heureusement qu'il a pas écrit "macaques".

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 10:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5255
Baptiste a écrit:
Citation:
Petit à petit, on s'attache à nos ritals


:roll:


Vu une expo sur le film à Valence et l'immigration italienne, par hasard, au passage, c'est le titre d'un bouquin de Cavanna issu d'une famille d'immigrés italiens lui-même, rien d'offensant. C'est pas l'équivalent d'un greaseball (pour les italiens) ou d'un spike (pour les latinos) américain. C'est même pas un ricain, qui ne te choquerait probablement pas. Faut arrêter avec les réflexes pavloviens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
bmntmp a écrit:
c'est le titre d'un bouquin de Cavanna issu d'une famille d'immigrés italiens lui-même.


C'est là toute la nuance, il s'agit d'une réappropriation du terme péjoratif pour renverser le stigmate (c'est classique, comme nigger ou pédé).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 11:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5255
et donc seul lui aurait droit de se réapproprier le terme pour renverser le stigmate (surtout que c'est vraiment le sujet du film, on parle pas de Materazzi) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
c'est l'entièreté du bout de phrase que je trouve maladroit "on s'attache à nos ritals" c'est bien paternaliste comme il faut


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
bmntmp a écrit:
et donc seul lui aurait droit de se réapproprier le terme pour renverser le stigmate (surtout que c'est vraiment le sujet du film, on parle pas de Materazzi) ?


Non, mais ça me semble loin d'être aussi évident que ce que tu exprimes dans ton premier message. A la base ritals est un terme péjoratif, que tu le veuilles ou non. Après il faut voir le contexte, d'où on parle, tout ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1586
En tant que rital de seconde génération, j'autorise Abyssin à utiliser ce terme dans sa critique. Pour ceux que cela hérisse encore, je vous invite à réécouter ce titre de Claude Barzotti:

https://www.youtube.com/watch?v=MwMnr1mCryg

Et sinon, cette suite de message est un parfait exemple de le déviation intellectuelle où la critique du film et son message sont invisibilisés par le fait de ne discuter que d'un point qui semble litigieux alors que tout le reste du message d'Abyssin est un rappel à ce que doit la France aux différentes phases d'immigration européenne qui ont pu venir sur son territoire.
Mes deux enfants ont vu le film et l'on trouvé très bon, je regrette d'ailleurs de ne pas encore avoir eu l'occasion d'y aller moi-même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très joli film oui, d'une humilité très digne.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 13:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Xavierovitch a écrit:
En tant que rital de seconde génération, j'autorise Abyssin à utiliser ce terme dans sa critique. .


Pour être clair, je lui interdis rien
Macaronis ça passe ?


Xavierovitch a écrit:
Pour ceux que cela hérisse encore, je vous invite à réécouter ce titre de Claude Barzotti:

https://www.youtube.com/watch?v=MwMnr1mCryg.


Dans le cœur bébé.

Xavierovitch a écrit:
un rappel à ce que doit la France aux différentes phases d'immigration européenne qui ont pu venir sur son territoire.


Je pars en vacances , pas le temps de lancer cette polémique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 17:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5255
Baptiste a écrit:
c'est l'entièreté du bout de phrase que je trouve maladroit "on s'attache à nos ritals" c'est bien paternaliste comme il faut


Non mais le problème est dans ta tête, je parle même pas de Jeronimo qui semble faire de rital l'équivalent de "bougnoule" ou de "crouille". Au moins j'ai appris quelque chose d'intéressant, c'est que le r. avant -ital viendrait de "réfugié" (dixit Wikipédia), ce qui me paraît pas juste historiquement car les italiens faisaient des allers-retours ou travaillaient de manière saisonnière, avant de se fixer, comme nos travailleurs roumains (d'emblée péjoratif dans la langue française raciste il y avait encore quelques années, vu que ça désignait les roms) ou polonais (polaks ?) de nos jours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 18:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Xavierovitch a écrit:
En tant que rital de seconde génération, j'autorise Abyssin à utiliser ce terme dans sa critique. Pour ceux que cela hérisse encore, je vous invite à réécouter ce titre de Claude Barzotti:

https://www.youtube.com/watch?v=MwMnr1mCryg

Et sinon, cette suite de message est un parfait exemple de le déviation intellectuelle où la critique du film et son message sont invisibilisés par le fait de ne discuter que d'un point qui semble litigieux alors que tout le reste du message d'Abyssin est un rappel à ce que doit la France aux différentes phases d'immigration européenne qui ont pu venir sur son territoire.
Mes deux enfants ont vu le film et l'on trouvé très bon, je regrette d'ailleurs de ne pas encore avoir eu l'occasion d'y aller moi-même.


arrête tu vas nous défendre la patronne de fédés qui a parlé de "macaques" dans son message par ailleurs super sympa :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 18:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
bmntmp a écrit:
Baptiste a écrit:
c'est l'entièreté du bout de phrase que je trouve maladroit "on s'attache à nos ritals" c'est bien paternaliste comme il faut


Non mais le problème est dans ta tête, je parle même pas de Jeronimo qui semble faire de rital l'équivalent de "bougnoule" ou de "crouille". Au moins j'ai appris quelque chose d'intéressant, c'est que le r. avant -ital viendrait de "réfugié" (dixit Wikipédia), ce qui me paraît pas juste historiquement car les italiens faisaient des allers-retours ou travaillaient de manière saisonnière, avant de se fixer, comme nos travailleurs roumains (d'emblée péjoratif dans la langue française raciste il y avait encore quelques années, vu que ça désignait les roms) ou polonais (polaks ?) de nos jours.


lol le mec qui se fait un headshot tout seul. Bah oui rital c'est un raccourci "pas juste historiquement".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Sinon le film est bien. Je vois 10 réponses sur le topic, je me dis ouahh le film a été vu par plein de membres du forum.
J'aurais dû mettre les ", ce n'était évidemment pas du premier degré, surtout vu le contexte du film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chiens (Alain Jessua, 1979)

Mr Chow

0

1580

01 Déc 2013, 22:59

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Viens je t'emmène (Alain Guiraudie, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

1424

26 Jan 2023, 20:57

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume Interdit (Rob Minkoff - 2008)

Karloff

4

1280

28 Sep 2008, 14:32

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Christ interdit (Curzio Malaparte - 1951)

Tom

2

1188

08 Mai 2013, 16:14

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chiens de paille (Sam Peckinpah - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Alabama

23

3942

04 Avr 2021, 14:05

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chiens enragés (Mario Bava, 1974)

Mister Zob

0

1775

28 Déc 2006, 13:35

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Dot (Alain Darborg - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

779

04 Avr 2021, 20:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Salamandre (Alain Tanner - 1971)

Tom

14

1563

26 Oct 2013, 16:44

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armaguedon (Alain Jessua - 1977)

Mr Chow

2

1685

03 Juin 2020, 13:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Inconnu du lac (Alain Guiraudie - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

42

4821

12 Juin 2016, 10:58

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web