Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2016, 23:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Human Desire en VO

Image

Assez mitigé.
Je reconnais à cette adaptation assez libre de la Bête Humaine une certaine prodondeur psychologique, ainsi qu'une capacité à toujours laisser planer des zones d'ombre quant à la réalité des choses, quant à ce qui anime réellement les personnages : Lang travaille les questions du mensonge et du désir, et son film a l'intelligence de ne pas leur apporter de réponse définitive.

Il y aussi tout un tas de séquences d'une beauté fulgurante : l'ouverture, un bijou de montage, qui montre en quelques plans l'univers ferroviaire qui constituera l'arrière-plan du drame à venir ; la scène du meurtre, une des plus belles ellipses qui soient ; ou encore la traque entre les wagons, et encore une fois l'incertitude qu'elle déclenche.

Néanmoins, ce Désirs Humains a une grosse faiblesse, c'est la très médiocre Gloria Grahame et sa moue imperturbable, pas vraiment aidée par Lang qui lui fait déclamer monologue sur monologue sans jamais s'apercevoir de la médiocrité de sa performance et des problèmes de rythme qui en découlent. Et ça gâche vraiment le dernier tiers, cette théatralité hors-sujet surlignée au stabilo, sur-explicative, agaçante.

Bref, film malheureusement très inégal, qui alterne entre le somptueux et le très oubliable. Mais ça reste à voir, évidemment.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2016, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Marrant c'est pas Gloria Graham qui me pose soucis dans ce film, c'est une actrice assez particulière, mais je l'aime plutôt bien dans les Lang (dans celui-ci et bien sûr encore plus dans Règlement de Compte). Par contre je trouve que Glenn Ford c'est le total misscast, il n'a aucune crédibilité en cheminot, ce qui fait que j'ai du passer tout le film un sourire en coin à le voir jouer la pâle copie de Gabin. Mais plus généralement, ce sont les films américains de Lang qui me posent soucis, ils sont évidemment tous (ou quasiment) intéressants, mais je reste sur ma faim, l'impression que ça ne décolle jamais complétement, comme si finalement le système américain l'avait un peu vampirisé et qu'il ne réussissait pas à retrouver toute la plénitude de son talent. Et globalement, ses castings sont problématiques, il aura beaucoup plus fait jouer des seconds couteaux que des grandes stars de l'époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2016, 08:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
J'ai encore plein de Lang américains à déouvrir, mais pour le moment, je préfère aussi sa période allemande. Mais c'est plus, je pense, parce qu'il a fait beaucoup de films noirs aux US, et que c'est un genre qui me parle finalement peu.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue Rouge (Fritz Lang, 1945)

Cosmo

5

2114

23 Nov 2020, 17:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Fritz Lang, 1936)

ZDC

7

1989

02 Mai 2009, 11:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man Hunt (Fritz Lang - 1941)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

4640

06 Déc 2013, 18:57

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M le maudit (Fritz Lang, 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

1794

23 Mar 2024, 20:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Tom

5

1852

26 Fév 2024, 10:57

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les espions (Fritz Lang, 1928)

Abyssin

4

529

08 Juil 2022, 18:27

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme sur la lune (Fritz Lang - 1929)

Castorp

10

1828

27 Aoû 2016, 21:37

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cape et poignard ( Fritz Lang, 1946)

Abyssin

0

619

25 Mar 2021, 23:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang - 1955)

Tom

6

2153

21 Juin 2010, 11:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rancho notorious (Fritz Lang - 1952)

Lohmann

0

1488

09 Juil 2016, 16:26

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Art Core et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web