Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2009, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

J'en gardais un souvenir extatique ayant découvert cela il y a une dizaine d'années dans ma période De Palma où tout ce qu'il touchait avait la couleur de l'or. Je me souvenais d'un film un peu fou, baroque, coloré, avec des décors de malade, un rythme incroyable et une BO qui déchire. J'étais dans le 6/6 sûr, celui inaltérable de la certitude.
D'où la douleur de la redécouverte. J'ai trouvé ça mortellement chiant. Il y a toujours des moments magiques, des fulgurances soudaines et jouissives, de références bien De Palmienne (la réf à la Soif du Mal notamment) mais le tout est entrecoupé de numéros musicaux d'une mollesse totale dans lesquels De Palma ne semble pas forcément à l'aise. Et puis la BO qui m'avait tant plu la première fois m'est passé totalement à travers cette fois ci. Même l'espèce d'orgie finale (qui m'a beaucoup fait penser à son Dionysus in 69) m'a laissé de marbre. Enfin bref, j'ai été quasiment hermétique à l'ensemble du film alors que je suis un énorme fan de De Palma. Mais je lui préfère largement un Furie, certes bancal mais au final beaucoup plus pulp et personnel.
Bref moi qui le considérais comme un des sommets de sa carrière, je tombe de haut. Étrange redécouverte donc que j'ai bien du mal à noter.
Sur mon sentiment de hier soir, ça ne dépasse pas 2/6.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2009, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
Zobculte dès sa découverte.
Revu très souvent, dont l'année dernière : toujours zobculte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2009, 11:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Je trouve ce film gigantesque. il fait partie des rares que je ne "comprends pas" (dans le sens où réaliser un truc comme ça me semble totalement surhumain... Je ne pige pas comment, par exemple, il a fait la fin).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2009, 14:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Cosmo a écrit:
il fait partie des rares que je ne "comprends pas" (dans le sens où réaliser un truc comme ça me semble totalement surhumain... Je ne pige pas comment, par exemple, il a fait la fin).


Pareil, c'est exactement ce que je ressens quand je le vois, je me dis "mais bordel, où est-ce qu'il est allé chercher des idées pareilles ?"

Et ne me répondez pas chez Goethe, Leroux et Wilde, hein !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2009, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Pas revu depuis longtemps mais comme Tets ou Cosmo, c'est un film que je trouve hallucinant. Les références sont évidentes (Tetsuo les as citées, Dorian Gray, le fantôme de l'opéra, Faust - pourquoi Goethe et pas Marlowe d'ailleurs ? -) mais De Palma en fait un truc assez barré, malsain... Les producteurs ont été courageux.

A revoir, mais en l'état (de mon souvenir), ça reste du 6/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2009, 19:37 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Aoû 2006, 23:39
Messages: 42
C'est peut-être juste toi qui a changé ?
Dans ce que tu dis, il ressort surtout une différence de perception des choses.

Quand j'avais découvert ce film il y a bien longtemps j'avais totalement flashé, coup de foudre au point de le mater plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours pour mieux en capter toutes les scènes. Aujourd'hui j'adore toujours, mais plus de recul, je le ressens moins viscéralement.

Quand on adore un film, et qu'on le redécouvre plusieurs années après, il y a tout un prisme de choses qui affecte notre vision : notre vécu, les films vus depuis... Je pense que quand un film nous a le pouvoir de nous marquer ainsi plus jeune, quelque part, c'est qu'il possède néanmoins, à la base, un pouvoir et des qualités indéniables.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2009, 13:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je me sens bien seul du coup ! Mais sinon effectivement je pense avoir changé dans ma perception du cinéma et dans mon appréhension des choses. Cela dit il m'arrive très rarement de réévaluer un film à ce point (à la baisse ou la hausse d'ailleurs). Et là, ce fut évident. J'avais vraiment l'impression de le redécouvrir totalement mais sous un jour beaucoup moins flatteur. Mais comme tu le dis, un film qui à un moment donné nous a interpellé et nous a charmé, ne peut pas être fondamentalement mauvais.
De toute façon je ne veux pas rester sur cette impression mitigée et je lui redonnerais sa chance dans quelques années...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2009, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Cosmo a écrit:
Je trouve ce film gigantesque. il fait partie des rares que je ne "comprends pas" (dans le sens où réaliser un truc comme ça me semble totalement surhumain... Je ne pige pas comment, par exemple, il a fait la fin).

C'est exactement ça. C'est un truc de dingue, passer d'une séquence musicale au 20e degré lors de l'ouverture à la poésie macabre extrêmement touchante du Phantom dans sa pièce lors des enregistrements, les perso de Swan, Phoenix et l'autre gueulard sur Life At Last et puis cette zik de fin. Chef d'oeuvre ciné, BA a écouter en boucle (We'll remember you foreeeeveeeeer).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 09:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 09:21 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
oncletom a écrit:
Cosmo a écrit:
Je trouve ce film gigantesque. il fait partie des rares que je ne "comprends pas" (dans le sens où réaliser un truc comme ça me semble totalement surhumain... Je ne pige pas comment, par exemple, il a fait la fin).

C'est exactement ça. C'est un truc de dingue, passer d'une séquence musicale au 20e degré lors de l'ouverture à la poésie macabre extrêmement touchante du Phantom dans sa pièce lors des enregistrements, les perso de Swan, Phoenix et l'autre gueulard sur Life At Last et puis cette zik de fin. Chef d'oeuvre ciné, BA a écouter en boucle (We'll remember you foreeeeveeeeer).


Même un truc aussi "simple" que je générique de fin me semble immense.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 09:24 
the black addiction a écrit:
6/6

6


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 09:26 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
6/6

6


Non, ça fait 1.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 17:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Sans aller aussi loin que Art Core, j'ai acheté dernièrement le dvd pour montrer à ma fille un bon film musical et j'ai reçu une vilaine claque. Elle s'est ennuyée et moi, j'ai trouvé ça plutôt mou. Alors que c'est un film que j'ai vu et revu avec énormément de plaisir et même éblouissement dans ma jeunesse (je n'ai pas dû le voir à sa sortie, mais pas loin derrière).

Disons qu'il est passé de 6/6 à 4/6 en une re-vision (certaines choses restent magiques quand même et puis le souvenir est tenace, donc ça ne passe pas de 6 à 2). Maintenant il faudrait que je le revois à nouveau, histoire de ne pas rester sur cette nouvelle mauvaise impression ... ou au contraire de la confirmer.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 18:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7721
Marrant, je me suis réécouté la BO ce matin. C'est un film que je trouve gigantesque et auquel je repense souvent, j'adore me replonger dans son ambiance. C'est en passant mon de Palma préféré, et il est sans aucun doute ans mon top 20 de tous les temps.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 21:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Mickey Willis a écrit:
Marrant, je me suis réécouté la BO ce matin. C'est un film que je trouve gigantesque et auquel je repense souvent, j'adore me replonger dans son ambiance. C'est en passant mon de Palma préféré, et il est sans aucun doute ans mon top 20 de tous les temps.

6/6



Alors, j'ai une rareté dans ma discothèque vinyle : un disque de Paul Williams, le créateur de la BO et l'acteur jouant Swan, ainsi que la BO de Phantom bien sûr. Voici deux photos que je viens de faire (d'où qualité pas top, sans la lumière naturelle).

Image

Image

Les chansons de Paul Williams en dehors de celles de Phantom se laissent écouter, mais n'ont rien d'exceptionnel.

Faut vraiment que je revois le film encore une fois, histoire de ne pas rester sur cette mauvaise impression.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greetings (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

1

1408

02 Juil 2018, 10:48

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hi, Mom! (Brian De Palma, 1970)

Film Freak

7

1666

08 Juin 2018, 07:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Murder a la mod (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

0

1574

03 Juin 2018, 23:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scarface (Brian De Palma, 1983)

Walt

8

2297

03 Juin 2018, 23:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Obsession (Brian De Palma, 1976)

Film Freak

2

1990

02 Mar 2024, 22:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get to Know Your Rabbit (Brian De Palma, 1972)

Film Freak

5

1189

26 Juin 2018, 10:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Brian De Palma, 1978)

Film Freak

10

1583

10 Aoû 2022, 13:25

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pulsions (Brian de Palma, 1980)

Cosmo

14

3409

30 Avr 2020, 10:20

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outrages (Brian de Palma - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

35

3878

17 Déc 2023, 15:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sisters (Brian De Palma, 1973)

Marlo

5

2535

24 Juil 2020, 22:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web