Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2021, 17:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
L'histoire d'un trio amoureux et d'une amitié naissante. César aime Rosalie. César est à l'aise en société, plein d'entrain et dirige une société de ferrailleurs. Rosalie, restée très proche de sa famille, partage sa vie avec César. Et il y a aussi David, un artiste qui fut autrefois l'amant si cher au cœur de Rosalie. Les deux hommes, qui se disputent la même femme, finissent par devenir amis...

On continue à explorer l’œuvre de Claude.
Et je suis un peu déçu… Il y a une maitrise formelle indéniable, une précision de mise en scène et dans le jeu des acteurs mais je trouve que ça ne décolle jamais vraiment… Je pense qu’il y a une volonté de traiter le sujet de manière apaisée, mature, mais en fait je ne ressens jamais la passion de ce trio.

Il y a l’idée, très belle, de l’amitié naissante entre les deux persos masculins, avec le personnage de Rosalie qui se mettrait volontairement en retrait pour équilibrer les relations au sein du trio mais là aussi je trouve que c’est finalement effleuré dans le film et que l’on reste sur une version peu aboutie du scénario (malgré la superbe scène finale, et des seconds rôle qui donnent du corps à l’ensemble).

Je suis sans doute un peu dur, et j’ai l’impression que Sautet, de manière générale dans ses films, ne veut jamais forcer le trait, l’émotion fonctionne finalement sur un fil, mais pour ma part ça ne prend pas vraiment ce coup-ci. D’ailleurs je trouve le titre étrange, j’aurais plutôt opté pour un titre mettant en valeur soit Rosalie soit le trio, mais là je me dis que ça ne reflète pas vraiment ce que j’ai vu…

Sinon le film est un film témoin de son époque de manière assez brutale (mais peut-être superficielle), entre la conduite automobile yolo mais surtout les femmes renvoyées à des rôles de boniches (Rosalie qui regarde son mari jouer au poker avec ses potes et leur sert à boire, Rosalie qui fait le café), non pas que ce propos soit celui de Sautet (au contraire même, je dirais) mais avec les yeux de 2021 il y a des trucs qui sautent aux yeux.

Bref un peu déçu, 3-4/6 si je dois noter, j'ai vu le film il y a bien 10 jours et il se bonifie malgré tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2021, 18:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Jerónimo a écrit:
Sinon le film est un film témoin de son époque de manière assez brutale


C'est limite ce que je préfère chez Sautet !
D'autant plus en Blu Ray, où t'as l'impression de voyager dans le temps.

J'avais bien aimé ce film, mais il ne m'en reste plus grand chose, à part Rosalie qui se pointe et les voit tous les deux à la fenêtre... Montand toujours bon dans sa douleur amoureuse... et quelque chose de l'ordre du théorique concernant le trio.

4/6 quand même (#vendu)

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2021, 08:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Z a écrit:
C'est limite ce que je préfère chez Sautet !
D'autant plus en Blu Ray, où t'as l'impression de voyager dans le temps.


Oui, il y a cette impression, avec un mélange sociologique prolo / bourgeois qui je pense n'est pas que propre à Sautet, qui témoigne aussi de cette période de fin de 30 glorieuses.

Z a écrit:
à part Rosalie qui se pointe et les voit tous les deux à la fenêtre...


Clairement la meilleure scène du film, de celle qui reste en tête longtemps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2021, 08:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Pareil que Jeronimo, j'avais trouvé l'idée du trio amoureux peu exploitée au final, j'ai l'impression que Sautet, dans ses films, est quand même obsédé par un certain équilibre émotionnel, qui limite tout de suite la puissance des situations. Et pareil j'ai tiqué sur le titre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Max et les Ferrailleurs (Claude Sautet, 1971)

Jerónimo

14

1003

31 Mar 2021, 10:16

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Choses de la vie (Claude Sautet - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

snaky

98

8149

10 Mar 2021, 09:59

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un cœur en hiver (Claude Sautet - 1992)

Ladyhawke

12

2156

16 Mar 2021, 08:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nelly et Monsieur Arnaud (Claude Sautet, 1995)

Jerónimo

6

637

24 Aoû 2021, 20:56

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix et Obélix contre César (Claude Zidi - 1999)

Qui-Gon Jinn

3

248

29 Déc 2023, 07:42

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ave César (Joel et Ethan Coen - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

36

4045

16 Juil 2016, 08:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Toilettes du pape (César Charlone, Enrique Fernández - 2008)

Blissfully

0

1103

21 Mar 2008, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. César doit mourir (Paolo et Vittorio Taviani - 2012)

DPSR

14

2091

02 Déc 2019, 16:49

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabaret (Bob Fosse - 1972)

Blissfully

7

2062

30 Sep 2023, 13:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What's Up, Doc? (Peter Bogdanovich - 1972)

Qui-Gon Jinn

0

253

17 Mai 2023, 16:10

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web