Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2010, 15:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Putain et moi qui croyais voir le remake du téléfilm sur l'affaire Elf...

Plus sérieusement: c'est sympa ce film!

Déjà ça s'impose selon moi sans aucun problème comme le 2e meilleur film d'une saga finalement pas géniale. Dommage qu'un monstre aussi cool ait eu un écrin aussi décevant, en fait.

Ca channel à fond McTiernan et on a vraiment l'impression au début d'être dans la directe continuité du film de 87. C'est troublant. Comme si les 23 ans et les 3 autres films n'avaient jamais eu lieu.

Après une intro absolument géniale de cashisme, on commence à découvrir une galerie de persos assez sympas dans leur diversité, même si au final il seront peu exploités (et, à quelques exception près, sont quasiment interchangeables). Mais à partir de là c'est vraiment Adrien Brody qui surnage, très bon, très charismatique, et avec des doutes moraux suffisamment """"dark"""" pour contraster avec son image de gentil lisse. Il est vraiment bien.

En parlant d'Adrien Brody, on évite justement un truc que je craignais: le syndrôme KONGien de la jungle en studio. Le film étant tourné dans le backyard de Rodriguez, j'avais peur que tout fasse un peu étriqué, avec des fausses plantes et des décors virtuels pourraves. Finalement non, ça respire et ça fait très vrai (beaucoup de décors naturels, même si assez peu cohérents entre eux - un coup c'est l'Amazonie, juste après on dirait genre l'Eure).

Après donc une première partie assez réussie et tendue, le film se délite un peu. On passe trop de temps sans voir les monstres, selon moi, et après la construction du film se fait un peu plus lâche, moins nerveuse, avec quelques retournements pas toujours heureux.

Sur le plan de la mise en scène c'est correct, sans génie, bien éclairé, mais avec des scènes d'action un peu incompréhensibles.

Et pour ce qui est des Predators, ils sont toujours aussi cool et font toujours aussi bien leur taf, avec leur éternel tiraillement entre bourrinisme et code d'honneur vis à vis des humains. Par contre, je suis déçu de ne pas être rentré plus dans leur culture. Le film finalement nous apprend rien de neuf sur eux.

Voilà. En somme un film de série B estival assez prenant, pas exempt de maladresses, mais qui rend bien hommage à l'original et se laisse voir sans déplaisir.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2010, 16:33 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
je vais un peu temperer tout ca.

Ce qu'il faut voir c'est que c'est surtout un faux remake du premier de part la globalite de l'intrigue. Ils en ont pas fait un remake pur mais c'est juste pour reposer des bases d'une eventuelle future suite. Et pour pas se prendre une volée de bois vert c'est clins d'oeil sur clins d'oeil au film de McTiernan.

Aprés c'est pas désastraux, mais c'est quand même un peu vide. Y'a jamais de tension (chose qui etait vraiment forte dans le premier) certains persos sont vraiment vides (Fishburne et Grace) et les autres sont pas mieux etoffés.

Du coup, oui ca se regarde pépère avec un cornet de glace à la main, mais faut pas s'attendre à du gros bourrin (que même Stephen Hopkins arrivait à faire par moment) ultra efficace...

3.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2010, 16:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85156
Localisation: Fortress of Précarité
Je sens que je vais kiffer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2010, 17:04 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Je sens que je vais pas kiffer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2010, 17:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85156
Localisation: Fortress of Précarité
Tu n'auras que ce que tu mérites.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2010, 17:21 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
AH oui, Bob va trouvé ca "dé"complexé" ca sent le 4.5 chez lui


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2010, 17:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Vous l'avez vu en projo presse ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2010, 17:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85156
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Hayes a écrit:
AH oui, Bob va trouvé ca "dé"complexé"

Vu le postulat de départ, ça me semble évident.

Citation:
ca sent le 4.5 chez lui

Vu que j'aime bien le premier AvP, ça me semble évident.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2010, 17:32 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Narrateur a écrit:
Vous l'avez vu en projo presse ?


Oui.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2010, 19:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Billy Hayes a écrit:
C'est pas un remake mais plutôt une relecture: une foret, 7 ou 8 fort en gueule, une chasse à l'homme et un max de clins d'oeils... Mais officielement c'est pas un remake, la base su scénar n'etant pas la même


Tout est dans le "Officiellement"...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2010, 08:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Vous êtes tout de même très généreux avec cette petite série B. Je ne pensais pas, d'ailleurs, que le film de Rodriguez et d'Antal, serait aussi petit bras. Pour l'apprécier, faut-il peut être le remettre dans un contexte d'apéro, regarder d'un œil....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2010, 19:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85156
Localisation: Fortress of Précarité
Yautjas, baby.

Y a plein de choses que j'adore dans ce film.
J'adore le premier plan, j'adore la première scène, j'adore le titre qui s'inscrit, cette intro in media res, j'adore le postulat de départ très comic book, justifiant l'archétypage des persos et jouant sur le titre, j'adore le casting, j'adore telle mort et telle mort, j'adore le flingue de Brody, j'adore l'apparition et le jeu outré de Fishburne, j'adore les petits ajouts à la mythologie du Predator, etc.

Le seul problème c'est qu'entre chacune de ces choses, entre chacun des moments qui me font kiffer, ça retombe.

Antal réussit à faire ce qu'aucun film de la saga excepté le premier n'est parvenu à faire : foutre un peu de tension. Et y a des scènes toutes connes où ça marche vraiment, deux-trois découvertes de trucs qui foutent la pression...mais il y a aussi quelques ventres mous qui font baisser la sauce et c'est dommage.
C'est dommage aussi que les Predators soit finalement trop peu iconisés ici. J'apprécie les petites touches de redesign ça et là et ils ont quelques plans BADASS mais dans l'ensemble, je les trouvais mieux mis en valeur dans le Paul Anderson.

Le premier AvP, c'est mon gros plaisir coupable. Je reconnais la relative bêtise du scénario, les raccourcis, les facilités, l'inanité des personnages, mais à côté, je trouvais que c'était un film 100% plaisir au niveau "pour vous les geeks" et quand tu vois le nombre de films de ce genre (notamment certaines adaptations de comics ou AvP 2 par exemple) qui essaient de flatter le fan et finissent par l'insulter, bah quelque part je trouve le Anderson réussi, du moins dans ce domaine-là.

Bon, attention, je trouve celui-ci au-dessus hein...je trouve qu'il renoue avec la formule du premier de manière maligne, sans la copier et tout en lui faisait des clins d'oeil, et c'est ce dont on avait besoin (plutôt que de refaire des conneries style foutre le Predator dans un milieu urbain contre des gangsters jamaïcains ou des shérifs de bourgade paumée style Predator 2 et AvP2). Mais j'aurai aimé des Predators plus présents et plus charismatiques.

Sur le reste, j'ai rien à redire...dans l'ensemble, je reste un poil sur ma faim mais en même temps, j'arrête pas de me remémorer plein de détails que j'ai vraiment aimé...c'est plus une symphonie de moments qu'une partition bien composée...
Visuellement, y a de belles choses, j'ai trippé sur ces plans où la caméra suit les mecs chuter de super haut dans la flotte où les passages éclairés au fumigène, y a une bonne ambiance, bien foutue dans son crescendo (le film commence dans un gris de journée en forêt et s'enfonce peu à peu dans une nuit rouge sang).

Je suis curieux de voir comment s'enchaînera la suite.
Je vois bien la suite s'ouvrir sur une scène style "fin de mission" à la James Bond où tu vois Brody et Braga, et les quelques nouveaux arrivants qu'on voit parachutés à la fin du premier film, dézinguer les derniers Predators en date juste avant que les vainqueurs ne soient alors élus/recrutés pour aller sur la planète des monstres...


4-4,5/6

Predator : 5/6
Predator 2 : 2/6
Alien Vs Predator : 3,5-4/6
Alien Vs Predator 2 : 0/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2010, 22:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Je me rangerais plutôt du côté de l'avis de Billy Hayes, un film pop corn, vite vu et trés vite oublié.
C'est pas une déception pour moi car après la purge de prédator 2 ou AVP (pas vu le 2), je n'attends plus grand chose de ce monstre au cinéma malgré son côté hautement cinégénique.
Ici on a pas a faire à un ratage à mon sens comme les précédents mais ça reste quand même très moyen. Et les multiples références au film original n'y changent rien malheureusement. (certains clins d'oeil font sourire mais d'autres....). Les personnages me sont apparus sans intéret et surtout pas attachants alors que les persos pourtant ultra caricaturaux du 1er me font kiffer. De plus certains sont franchement ratés comme fishburne (et son apparition lolesque) ou inutiles comme Danny Trejo ou topher grace.
Le pire au final reste quand même le manque de tension et de "charalité" de l'ensemble. L'idée de l'intro en parachute qui est quand même pas mal (même si sous exploité) présageait du meilleur mais après...

2.5-3/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2010, 07:59 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Le film me laisse une bien meilleure impression que L'agence tous risques, après quelques jours. Il y a cet excellent niveau au début (que le reste du film n'arrive malheureusement pas à maintenir), puis surtout cette mise en scène claire, sans hystérie, qui ne gâche jamais ses monstres. Certes, on aurait aimé que certains personnages soient plus écrits, mais le choix "koh-lantien" du casting fonctionne bien, sans plus de profondeur que cela. On s'attarde juste assez sur les trois / 4 personnages principaux. Les scènes d'action sont elles aussi claires, sans chichi. Je regrette simplement une deuxième moitié plus pépère et un peu laborieuse dans ses allers-retours finaux. Et la fin m'a donné envie de voir une suite, mais qui sait si elle se fera...

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2010, 14:05 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 05 Fév 2008, 15:13
Messages: 63
Mouais bof j'ai trouvé ca mauvais,.. le film est plombé par des scènes ridicules dont

La scène du Yakuza contre le prédator,..


et puis même l'humour noir tombe à plat (peut-être parce que je l'ai vu en VF), on est encore loin d'un MCtiernan

Reste que le film possède un commentaire social assez intéressant sur la solidarité humaine et l'entraide entre les peuples :o

2/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rétribution (Nimród Antal, 2023)

Film Freak

0

209

30 Aoû 2023, 20:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Motel (Nimrod Antal - 2007)

Blissfully

12

2124

04 Juil 2010, 21:50

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blindés (Nimrod Antal, 2009)

Film Freak

1

990

09 Juil 2010, 11:45

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2076

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

Karloff

347

27103

27 Sep 2022, 17:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faites le mur (Banksy, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5631

21 Sep 2015, 11:07

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Megamind (Tom McGrath-2010)

Karloff

8

2179

01 Déc 2012, 15:20

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man from Nowhere (Lee Jeong-beom - 2010)

Tom

3

1375

09 Mai 2012, 08:06

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bedevilled (Chol So-Jan - 2010)

DPSR

3

899

07 Juin 2010, 16:51

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No et moi (Zabou Breitman - 2010)

DPSR

1

1376

25 Nov 2010, 01:18

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web