Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 11:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2022, 14:19 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
Image

A la mort de leur père, Guillaume, policier ambitieux, offre en gérance le bowling dont il vient d'hériter à son demi-frère marginal, Armand. L'héritage est maudit et va plonger les deux hommes dans un gouffre de violence…

Au diable les balises.

On fera paresseusement le parallèle avec La Nuit du 12, mais Bowling Saturne partage finalement peu (hormis le sujet du féminicide) avec le film de Moll. Jamais chronique de la vie policière à la manière de L627 ou The New Centurions, encore moins film enquête qui nous ferait suivre une quelconque progression dans la résolution des crimes (pas un indice, pas un suspect, pas un interrogatoire), le dernier Mazuy se circonscrit à une plongée aux racines de la toxicité masculine, atavique et incontrôlable, dans une atmosphère nocturne âpre baignée par les néons (superbe photo, pas étonnant que cela soit celle du chef op de Yann Gonzalez). Ajouté à cela une gestion du rythme aux petits oignons, avec toujours un petit temps de latence supplémentaire, des silences qui durent quelques secondes de trop, des regards qui se prolongent, un ensemble qui génère un sentiment trouble et malaisant d'une menace diffuse qui attendrait le moment propice pour se matérialiser. A cet égard la première partie du film qui suit le parcours d'Armand est la meilleure, lui qui passe de dragueur lourd et pathétique à gérant de bowling paradant en veste de python et prodiguant des conseils aux jeunes joueuses maladroites. Achille Reggiani est poisseux à souhait, Mazuy use de l'épure de manière remarquable, et plutôt qu'à n'importe quelle production française à laquelle j'aurais bien de la peine à la raccrocher, c'est bien (et étonnement) au Too Old to Die Young de Refn que l'on pense.

J'ai un peu plus de retenue sur la seconde partie, une fois le premier crime commis. On y ressent un peu trop certaines ficelles scénaristiques, ou la volonté de trop bien coller à certains archétypes. Je ne suis pas hyper emballé par le fait que Arieh Worthalter s'amourache d'une militante écologiste par exemple, ça force le trait un peu trop à mon goût, même si ça donne lieu à des situations intéressantes (elle qui de part sa fonction veut s'exclure du rapport proie/chasseur se retrouve à devoir basculer contre son gré du côté du tueur), et que les portraits sont malgré tout parfaitement brossés. Mazuy n'y perd heureusement ni sa causticité (sans que l'on soit dans le grand guignolesque à la manière de Paul Sanchez est revenu, elle sait distiller de savoureux moment comique - l'arrachage de mauvaise herbe sur la tombe du père en est le meilleur exemple), ni la tension d'un film qui se clôt dans un duel paroxystique aux accents bibliques.

Seulement le 2ème Mazuy que je vois, et confirmation qu'il me faut approfondir sa filmographie. Clairement l'une des voix les plus intéressantes du cinéma français. Par contre au professionnel du box-office, quelqu'un pour m'expliquer pourquoi en 2ème semaine le film n'est plus projeté que dans 3 salles à Paris ? L'affiche est loin d'être repoussante, le pitch devrait en intriguer plus d'un, on est clairement loin au-dessus du tout venant de la production hexagonale, une raison pour que le film fasse nécessairement un four ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 15:15 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35783
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Par contre au professionnel du box-office, quelqu'un pour m'expliquer pourquoi en 2ème semaine le film n'est plus projeté que dans 3 salles à Paris ?
Parce qu'il y a 17 films qui sortent par semaine ? Parce que c'est glauque au possible avec un cast non-sex ? Parce que PAUL SANCHEZ EST REVENU ! a fait 45.000 entrées ? Parce qu'il n'a pas été remarqué dans un grand festival ? Que sais-je encore ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 15:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
Qui-Gon Jinn a écrit:
Parce que c'est glauque au possible avec un cast non-sex ?

Mais il y a des clients pour ça, j'en suis convaincu (et ça n'est pas si glauque).

Qui-Gon Jinn a écrit:
Parce qu'il n'a pas été remarqué dans un grand festival ? Que sais-je encore ?

Tu penses que La Nuit du 12 a marché parce qu'il est passé à Cannes ? C'est tout de même pas son cast qui explique la réussite, où je sous-etime le potentiel de Bouli Lanners.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 18:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35783
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Tu penses que La Nuit du 12 a marché parce qu'il est passé à Cannes ?
Ca permet aussi de faire un build-up autour du film, surtout que LA NUIT DU 12 a été aimé de la critique. Est-ce le cas de BOWLING SATURNE (d'ailleurs rien que le titre...) ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 18:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Lohmann a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Parce qu'il n'a pas été remarqué dans un grand festival ? Que sais-je encore ?

Tu penses que La Nuit du 12 a marché parce qu'il est passé à Cannes ? C'est tout de même pas son cast qui explique la réussite, où je sous-etime le potentiel de Bouli Lanners.


Le fait que ce soit tiré d'un fait divers réel et l'autre non, doit faire pencher la balance.
(dégagé aussi à trois séances en tout et pour tout en deuxième semaine ici)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 18:39 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
Qui-Gon Jinn a écrit:
Lohmann a écrit:
Tu penses que La Nuit du 12 a marché parce qu'il est passé à Cannes ?
Ca permet aussi de faire un build-up autour du film, surtout que LA NUIT DU 12 a été aimé de la critique. Est-ce le cas de BOWLING SATURNE (d'ailleurs rien que le titre...) ?

Euh oui si j’en crois AlloCiné


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 19:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
Titre atroce, réalisatrice connue des seuls cinéphiles et surtout... distributeur moyen ? Car ça joue énormément sur le "placement" des films dans les salles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 19:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
sinon 2,8 de notes spectateurs sur Allociné, c'est donc mauvais pour le bouche à oreille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 19:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
j'ai mis du temps à comprendre que les films d'auteur subissent finalement le même diktat que les livres.... si tu n'es pas distribué par un distributeur implanté, c'est très difficile d'émerger.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 19:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
par contre, tu pourrais bosser pour Paname distribution, tu partages leur goût en fait


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 19:25 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
Karloff a écrit:
par contre, tu pourrais bosser pour Paname distribution, tu partages leur goût en fait

Madeleine Collins ou 16 printemps, ça dépend hein :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 21:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85258
Localisation: Fortress of Précarité
Je ne connaissais pas l'existence du film avant d'en voir l'étrange bande-annonce et les échos intrigants. Je suis curieux.

Citation:
c'est bien (et étonnement) au Too Old to Die Young de Refn que l'on pense.

Heure du décès de la curiosité : 2:19 pm.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 21:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14120
Bien aimé pour ma part et assez d'accord avec Lohmann. Sauf que contrairement à lui, j'aime bien la seconde partie et je trouve que l'arrivée de Xuan rebooste le récit. Dans le sens que la première finit au bon moment et qu'il fallait partir sur une autre piste narrative. Et puis j'apprécie l'acteur et le personnage du frère policier sur lequel se focalise la seconde moitié. Sinon, QGJ disait que le scénario était unique, et bien c'est plus la mise en scène qui m'a impressionné. Comme le souligne Lohmann, la gestion du rythme et des silences par Mazuy est remarquable. Et c'est surtout un vrai film d'atmosphère comme on en fait peu aujourd'hui. Si on rentre dans le trip, c'est assez envoutant et d'une virtuosité peu fréquente dans le cinéma français.

Film Freak a écrit:
Je ne connaissais pas l'existence du film avant d'en voir l'étrange bande-annonce et les échos intrigants. Je suis curieux.
Franchement, je pense que ça pourrait te plaire. Il y a un mélange entre le film de genre psychopathe et le cinéma d'auteur qui pourrait te faire kiffer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 21:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
Film Freak a écrit:
Je ne connaissais pas l'existence du film avant d'en voir l'étrange bande-annonce et les échos intrigants. Je suis curieux.

Citation:
c'est bien (et étonnement) au Too Old to Die Young de Refn que l'on pense.

Heure du décès de la curiosité : 2:19 pm.

Je te rassure, c’est beaucoup plus digeste que la série de Refn.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9632
Localisation: Ile-de-France
Moi ça me chauffe bien mais j'ai pris du retard sur les sorties, même pas encore vu Eo...

Et je trouve le titre très bien, n'en déplaise à QGJ.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Travolta et moi (Patricia Mazuy, 1994)

Art Core

6

708

21 Jan 2021, 23:22

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint-Cyr (Patricia Mazuy - 2000)

Blissfully

4

1488

11 Avr 2009, 21:15

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sport de Filles (Patricia Mazuy - 2011)

Art Core

5

1760

18 Sep 2012, 19:04

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paul Sanchez est revenu ! (Patricia Mazuy - 2018)

Qui-Gon Jinn

12

1679

24 Nov 2023, 11:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2349

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2573

14 Mar 2024, 10:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Men (Alex Garland, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

1961

04 Mar 2024, 18:12

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. EO (Jerzy Skolimowski, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

24

1566

14 Avr 2023, 08:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Shift (J. J. Perry, 2022)

Art Core

4

520

23 Aoû 2022, 14:15

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.M.N (Cristian Mungiu, 2022)

Art Core

12

791

31 Oct 2022, 09:25

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web