Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mai 2021, 10:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Norman Maine, acteur vieillissant et alcoolique, décèle en Esther Blodgett, une jeune chanteuse, un talent qui ne demande qu'à s'épanouir. Mais Norman, une fois marié à Esther, étoile naissante de la comédie musicale, supporte mal le succès de sa femme et se remet à boire...

Je crois que je n'aime juste pas cette histoire.

J'avais plutôt apprécié le remake de Bradley Cooper mais principalement pour sa première moitié qui fait la part belle à la rencontre amoureuse mêlée au processus créatif avec le savoir-faire d'Eric Roth à l'écriture mais déjà la dernière partie, plus convenue et forçant la tragédie, ne m'avait que peu convaincu.

Imaginez la même chose mais en version guindée de 1954 et sur DEUX HEURES CINQUANTE-CINQ.

Sérieusement, on charrie souvent (et généralement à raison) les blockbusters depuis une quinzaine d'années pour leurs durées excessives mais qu'est-ce qui justifie dans cette histoire basique de s'étaler autant? Surtout qu'il s'agit d'une version restaurée mais après la perte de certaines bobines donc avec la bande son par-dessus des photos de plateau en N&B. Non seulement on se croirait dans un roman-photo mais en plus, je peine à voir l'intérêt de ces séquences où Norman perd Esther de vue et finit par la retrouver en entendant sa voix dans une pub.

Les numéros musicaux s'intègrent de façon organique au début car diégétiques mais se font de plus en plus rares et hors sujet par la suite (notamment le morceau centrale, "Born in a Trunk", qui clôt la première moitié du film, avant l'entracte, et qui a d'ailleurs été tourné par un autre que Cukor). Il y a bien la séquence où Esther/Vicki tourne un film et va pleurer entre deux prises qui joue sur le contraste mais sinon, j'ai encore l'impression de voir un scénario de drame classique avec des séquences musicales rajoutées n'importe comment (et d'ailleurs, le film original de 1937 n'est pas un musical et durait moins de 2h accessoirement).

La mise en scène de Cukor est tout à fait élégante, comme James Mason, et Judy Garland me stresse beaucoup moins ici que dans Le Chant du Missouri ou Le Magicien d'Oz mais j'ai globalement trouvé ça sans intérêt et interminable et toujours aussi mégalodramatique et peu crédible dans son dénouement.

J'attaque une vague de comédies musicales qui durent entre 2h15 et 3h et j'ai très peur.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2021, 11:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Pas vu la version de Cukor mais celle de Wellman de 1937 est bien (mais ça n'est pas une comédie musicale).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2021, 12:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 371
D'accord dans les grandes lignes, le film est trop long, trop lourd, manque légèreté, de grâce.

Mais la fin,
le suicide de Mason sur la plage
, est très belle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2021, 12:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Bah non justement, je trouve ça un peu con...enfin, la scène est belle en soi mais je ne crois pas à cette idée, je n'adhère pas au geste, au propos...donc même si c'est la séquence est poétique, je roule des yeux sur le fond.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Star is Born (Bradley Cooper, 2018)

Film Freak

0

1486

03 Oct 2018, 22:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiscrétions (George Cukor - 1940)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

3384

30 Mai 2021, 23:06

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Women (George Cukor - 1939)

Blissfully

5

1746

12 Avr 2009, 23:41

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Riches et célèbres (George Cukor - 1981)

DPSR

0

2985

25 Oct 2013, 14:20

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Double Life (George Cukor, 1947)

Vieux-Gontrand

9

1146

29 Juil 2021, 09:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Fair Lady (George Cukor, 1964)

Blissfully

4

1800

05 Oct 2021, 09:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roman de Marguerite Gautier (George Cukor - 1936)

Tom

6

1912

27 Juil 2014, 10:37

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle gagne-tout (George Cukor - 1952)

Blissfully

5

1416

13 Jan 2008, 20:27

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

511

39180

21 Juin 2022, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brigadoon (Vincente Minnelli, 1954)

Film Freak

7

578

19 Mai 2021, 11:06

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web