Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2021, 10:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Hong Kong, été 1997. Mi-Août est un jeune marginal ayant abandonné le collège il y a quelques années pour vivre de menus larcins. Il est à présent collecteur de dettes pour un certain M. Wing, proche des triades locales. Le quotidien de Mi-Août va se trouver bouleversé par deux événements : la découverte par Jacky, petit voyou handicapé mental qu’il a pris sous son aile, de deux lettres d’adieux laissées par une jeune suicidée, et sa rencontre avec la jolie Ah Ping dont il tombe rapidement amoureux. Or cette dernière est atteinte d’une maladie incurable…


Film culte hong-kongais sur un ado voyou, rebelle et romantique, qui a des affiches de Tueurs nés, Leon and co dans sa chambre. La première heure est parfaite, aussi foutraque que les personnages, avec plein d’idées de mise en scène et un ton assez unique et réjouissant entre chronique et polar. La suite est moins réussie. Fruit Chan a du mal à fermer toutes les portes ouvertes de son scénario et les effets se font plus répétitifs (avec quelques trucs interdits d’ailleurs, comme ce sourire après la tuerie dans le bus). Mais ça donne tellement envie de retourner à Hong Kong (le personnage clé du film) que j’ « accepte » tous les défauts du film. Je vais essayer de creuser la filmographie de Fruit Chan dont je n’avais curieusement vu que Nouvelle cuisine.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2021, 19:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
J'adore le film alors que le souvenir est lointain. Je me souviens d'expérimentations tous azimuts, comme on dit, et puis Fruit Chan était le seul à faire des films d'auteur à l'époque à Hong-Kong (sans parler de WKW évidemment et Ann Hui c'est encore autre chose, plus académique), cinéma dans lequel je suis versé, et comme tous les amateurs, on aimait bien cette note piquante en dehors de tous les films de genre dont on s'abreuvait. Comme tout le monde, il a fait son film rétrocession, le plus spleenétique, The Longest Summer, celui dont je garde le meilleur souvenir. Mais en fait je n'ai pas vu Durian, Durian ou Little Cheung à l'excellente réputation précisément car ça avait l'air trop chronique, pas forcément les trucs que j'appréciais dans le cinéma hk et dont il était un peu le seul représentant.
Par ailleurs, pour qui n'est jamais allé à Hong Kong mais ne connaît la ville que via les films, j'ai du mal à croire qu'on puisse retrouver la ville à l'identique dans la mesure où tous les films hk actuels présentent une ville de yuppie, aseptisée avec une patine nouveau riche qui ne correspond sans doute pas à la ville dans son entier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 Extrêmes (Park Chan-wook, Takashi Miike, Fruit Chan, 2004)

Blissfully

1

1718

28 Aoû 2023, 11:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle cuisine (Fruit Chan - 2006)

Blissfully

4

1636

11 Mai 2007, 01:42

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deliver Us from Evil (Hong Won-chan, 2020 )

Mr Degryse

3

312

03 Fév 2023, 11:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Made in Britain (Alan Clarke, 1982)

Abyssin

0

758

14 Nov 2020, 14:18

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Made in France (Nicolas Boukhrief - 2015)

Qui-Gon Jinn

7

1437

14 Sep 2020, 08:38

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fruit du Paradis / Ovoce stromu rajských jíme (Věra Chytilová - 1970)

Gontrand

0

1629

23 Oct 2017, 00:22

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Want Sex Equality (Made in Dagenham, Nigel Cole, 2011)

Arnotte

3

1195

23 Mar 2011, 01:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla vs Kong (Adam Wingard, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1978

07 Jan 2024, 08:40

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King Kong (Peter Jackson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Cosmo

265

23695

17 Déc 2021, 08:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King Kong (John Guillermin - 1976)

Film Freak

8

1809

20 Déc 2005, 17:35

Jack Griffin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web