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Amen (Costa-Gavras, 2002)
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Auteur:  Abyssin [ 24 Avr 2021, 12:37 ]
Sujet du message:  Amen (Costa-Gavras, 2002)

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Durant la Seconde guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, et un jeune jésuite, Ricardo Fontana, essaient d'alerter le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs, orchestré par les nazis dans les camps de concentration.


Clairement le film de Costa-Gavras le plus intéressant post-2000 par ses thématiques et son ambition, même si je lui préfère largement le fantastique Adults in the room. Le problème du film c'est qu'il a du mal à s'extirper de son héritage littéraire. Enfin problème est un grand mot, c'est surtout qu'on est ici avec un script très carré qui sied moins à la folie des envolées guignolesques de Gavras comme dans Z. Ou que même horrible, la description de cette réalité ne va jamais aussi loin que l'absurdité de L'aveu. Bref, le style du script n'est pas forcément très costa-gavresque, même si il est bon. Mais n'empêche, quand on sort de cette réserve ,il y a quand-même des scènes très réussies. Tout d'abord la scène la plus importante du film qui arrive assez tôt. Ce moment où Gerstein découvre avec un silence horrifié la crémation des juifs. C'est très fort, tout en silence, pesant, sobre et avec une économie de moyens et une intelligence qui forcent le respect.

Et des scènes fortes, le film n'en manque pas. Sans forcément verser dans le spectaculaire. il y a une rigueur dans la gestion de l'émotion qui n'était pas forcément facile sur un sujet tel que celui-ci. Bref pas de pathos et de la pudeur. Et puis l'acteur qui est formidable, qui porte le film et m'a littéralement scotché c'est Kasso. Agréablement surpris par sa performance qui est assez exceptionnelle, surtout que je n'ai jamais considéré Kassovitz comme un bon acteur, mais là il m'a soufflé. Gavras l'utilise parfaitement dans le rôle de ce jésuite tout en retenue et émotion intérieure. Sa naïveté, son parcours intérieur qui font déjà de ce rôle sur le papier le plus intéressant du cast. Mais c'est sans compter sur la finesse du jeu de l'acteur qui a ici une palette que je ne lui connaissais pas.

Voilà, le film accomplit son but à la manière d'un Schindler : comment résister et se battre à l'intérieur d'un système qu'on déteste. C'est aussi un film sur l'indifférence. Des politiques, des religieux, avertis de ces camps sur lesquels ils préfèrent fermer les yeux.

4/6

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