Forum de FilmDeCulte
http://forum.plan-sequence.com/

Bajirao Mastani ( Sanjay Leela Bhansali, 2015)
http://forum.plan-sequence.com/bajirao-mastani-sanjay-leela-bhansali-2015-t31253.html
Page 1 sur 1

Auteur:  Mr Degryse [ 21 Avr 2021, 09:54 ]
Sujet du message:  Bajirao Mastani ( Sanjay Leela Bhansali, 2015)

Image

https://www.youtube.com/watch?v=vGOcp4smclM

Au 18ème siècle, le peshwa Bajirao tombe amoureux de Mastani, la fille du roi rajput hindou Chhatrasal et de son épouse musulmane perse Ruhani Bai. En pleine lutte contre l'empire moghol, l'homme se retrouve tiraillé entre sa maîtresse et sa femme légitime. Mastani est rejetée à cause de sa religion.

Le film de Bhansali souffre des mêmes qualités et défauts que Padmaavat réalisé 3 ans plus tard. Bajirao Mastani est un grand film baroque aux accents shakespeariens. Ce n'est pas pour rien que les noms des protagonistes Bajirao et Mastani sont accolés comme ceux de Roméo et Juliette. Il s'agit aussi d'une histoire d'amour contrariée par la famille sauf qu'ici l'antagonisme n'est pas une rivalité entre 2 familles mais intra-familiale. La famille et la société Rajput s'opposent à l'amour entre Bajirao et Mastani non pas car Bajirao est déjà marié mais parce que Mastani est musulmane. Cette thématique est une résonance étonnement moderne à la société actuelle indienne ou les tensions inter religieuses sont encore vives.

Le film offre 2 magnifiques portraits de femmes: Mastani on s'en doute mais aussi Kashibai la femme bafouée. Encore une fois, le film brille visuellement au sens propre comme au sens figuré. Cela rutile de partout. Les costumes sont divins et les décors vrais ou reconstitués grandioses. Je n'ose imaginer combien un tel film réalisé chez nous ou aux USA couterait. Le palais des glaces est somptueux et participe à la réussite d'une scène dansée mais aussi à une des plus belles scènes du film : celle ou Kashibai découvre via un jeu de reflet de miroir la tromperie de son mari.

Le film m' a plus plu que Paadmavat essentiellement car il évite le méchant souvent sur-caricatural et surjoué dans le cinéma indien. Ce méchant dans Paadmavat était joué par Ranveer Singh qui ne m'avait pas impressionné par ses qualités d'acteur. Il interprète ici le héros Bajirao. Est ce à cause de son look, de sa stature mais ce rôle lui convient mieux. Il ne sera jamais mon acteur bollywoodien préféré mais quand on exploite bien son physique, il peut être intéressant ( notamment dans les scènes de danse)

La bande annonce laisse croire qu'il y a beaucoup de scènes d'action dans le film. Il y en a peu finalement peu ( moins de 20 minutes sur 158 minutes de films) et elles ne sont pas forcément l'aspect le plus réussi du film. Déjà car le réalisateur use et abuse de ralentis gladiatoresques lors de ces moments. Nonobstant ces gimmicks, le film est aussi beaucoup plus riches dans la réalisation ( cadrage, effets de caméra etc). On peut aussi reprocher les dialogues ampoulés très théâtraux.

J'ai préféré ce film à Padmaavat durant la majeure partie du long métrage. Cependant là ou Padmaavat réussissait son final, Bajirao rate le sien en l'étirant.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/