Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mar 2021, 15:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

Arnotte va être scandalisé. C'est le premier film d'Agnès Varda que je vois consciemment (j'ai vu sans doute Sans toi ni loi dans les premiers temps de ma cinéphilie). Je redoutais le côté autobiographique-aphorisme-téléramesque. On ne va pas se mentir, il y a de ça. Je ne suis pas fan du tout du commentaire à la première personne, du moins quand elle filme ses propres maladresses, ses mains, les camions (même si ça a un sens). Par contre, il y a une vraie poésie sociale qui se dégage, une vraie humanité qui traverse et c'est un monde (les glaneurs donc), que l'on filme rarement, en tout cas pas avec une aussi grande simplicité. J'aime beaucoup l'idée finale, aussi.

4/6, je vais essayer d'en voir d'autre (mais pas celui avec JR, c'est au-dessus de mes forces).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2021, 16:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Faut voir le vieux films. Sa dernière période docu ne m’intéresse pas du tout.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2021, 16:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Je suis en tout cas surpris de voir son oeuvre si peu commentée ici bas, sauf son RIP (avec une dégueulasserie de Bob et une dispute homérique avec Tetsuo)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2021, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Vois Le Bonheur et Cléo de 5 à 7. Mais surtout Le Bonheur, toi qui aimes Le hasard...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2021, 18:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Oui ces deux là sont superbes. Jane B par Agnès V et Kung-fu master sont moyens. Et je sais plus trop lesquels j’ai vus l’année dernière.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2021, 18:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Pour ma part je mettrais quand-même en tête Sans toit ni loi, et L'Une chante l'autre pas, qui sont d'ailleurs reliés (le personnage de Bonnaire pourrait être une troisième chronique féministe 10 ans plus tard, moins politique et plus socialement vériste, pas mal vu pour cerner les années 80) . Elle arrive alors bien à articuler fresque sociologique du présent et fiction (et on sent que cela se met en place progressivement avant que cela disparaisse dans les années 90) en s'appuyant à chaque fois sur un jeu formel (par exemple les travelings, la musique et les cabines de téléphone dans Sans toi ni Loi) qui aide à incarner les personnages. C'est aussi une bonne dialoguiste. Mais ensuite le dispositif va chasser complètement la fiction et ne laisser que sa propre image et sa propre présence, replier la fiction sur le témoignage (je n'étais pas exemple pas rentré dans son expo au musée d'Ixelles).

Maintenant il y a toujours une ambiguïté un peu opportuniste chez elle (la campagne de promotion de Sans Toi ni Loi qui annule la décence du film)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2021, 11:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
Je suis en tout cas surpris de voir son oeuvre si peu commentée ici bas, sauf son RIP (avec une dégueulasserie de Bob et une dispute homérique avec Tetsuo)


Lol, je viens de relire ça du coup !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2021, 12:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
On se prend la tête pour des trucs parfois...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2021, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu hier soir sur Mubi (qui ose le présenter comme "le plus grand documentaire de tous les temps" :shock:) et c'est très chouette, je comprends parfaitement son succès. L'idée de prendre ce sujet et de l'explorer à fond sous toutes ses formes est vraiment bonne et donne lieu à des rencontres passionnantes, cocasses, émouvantes, drôles etc... J'ai beaucoup aimé l'absence de hiérarchisation des personnages que ce soit le philosophe Jean Laplanche, le grand cuisinier Edouard Loubet, des clochards, des paysans, des excentriques, tout le monde est regardé du même regard simple et humain. Et le film finalement réussi le pari de son titre parce qu'on a vraiment le sentiment que Varda va glaner toutes ces rencontres comme on vient ramasser des patates, juste en se penchant et en s’intéressant à ce que l'on ne voit pas forcément. Du coup ça donne au film un côté "art brut", sans fioritures, sans chichi, c'est juste Varda avec sa petite caméra DV qui vadrouille en France.
Parfois le film a un côté presque trop naïf (cette scène où elle filme le sol et le capuchon de la caméra qui "danse" bon...) voire limite neuneu (Varda qui rappe à la fin on aurait pu s'en passer) mais c'est un joli film très attachant, presque frustrant en fait par son côté zapping, on aimerait parfois passer plus de temps avec certains personnages. J'ai appris d'ailleurs qu'elle avait fait une suite où elle retrouve certains des personnages, je serai curieux de voir ça. Chouette découverte et tellement loin de l'égocentrisme des Plages d'Agnès qui m'avait totalement laissé sur le carreau.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2021, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Art Core a écrit:
J'ai appris d'ailleurs qu'elle avait fait une suite où elle retrouve certains des personnages, je serai curieux de voir ça.

4.5/6


C'était en complément interactif sur une des éditions dvd du film. Tu appuyais sur play quand tu voyais une patate à l'écran pendant le docu. J'apprends qu'elle en a fait un film à part entière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2021, 14:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Tu fais plaisir Art Core !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2021, 14:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
J'ai quand même un doute, n'empêche. Varda fait-elle partie de la Nouvelle vague ou pas ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2021, 14:50 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2021, 14:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Oui c'est étonnant qu'il n'y ait pas eu de topic avant sur ce film pourtant vachement (re)connu...

Je l'avais rattrapé il y a quelques années sur DVD et j'avais beaucoup, beaucoup aimé.
Un film à la première personne (comme Alain Cavalier l'a beaucoup fait aussi) où Agnès Varda se fond totalement dans son sujet, tant sur le fond (elle-même est une glaneuse d'image) que sur la forme (elle fait et est le film en même temps). Ca m'avait beaucoup enthousiasmé de voir qu'on puisse faire quelque chose d'aussi simple tout en atteignant une vraie beauté, une profondeur. Et je trouvais vraiment beau de voir ces gens gens, ces glaneurs, ces gens qu'on ne voit jamais, qui ne sont jamais vus, jamais filmés, jamais montrés.

5/6

(et je pense pratiquement la même chose de son Visages Villages - même si JR n'est pas une personnalité que j'apprécie).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2021, 15:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'ai pas mal pensé au cinéma de Cavalier sauf que là c'est pas autocentré et que ça change tout.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur (Agnès Varda, 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jerónimo

30

1863

10 Mar 2022, 23:37

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mur Murs (Agnès Varda, 1981)

Abyssin

0

1106

12 Mai 2019, 14:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda, 1962)

Jerónimo

6

623

08 Mar 2022, 23:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daguerréotypes (Agnès Varda - 1975)

Castorp

5

1753

15 Mar 2019, 20:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Pointe Courte (Agnès Varda, 1955)

Jerónimo

14

782

05 Mar 2022, 19:53

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jacquot de Nantes (Agnès Varda - 1991)

Castorp

1

747

08 Nov 2023, 22:55

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans toit ni loi (Agnès Varda, 1985)

Vieux-Gontrand

4

1344

11 Nov 2021, 21:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'une chante, l'autre pas (Agnès Varda, 1977)

Vieux-Gontrand

2

1499

02 Mar 2022, 20:01

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Plages d'Agnès (Arlette Varda - 2008)

Zad

11

1892

01 Avr 2019, 21:24

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Artemisia (Agnès Merlet - 1997)

Qui-Gon Jinn

10

1298

06 Avr 2008, 22:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web