Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2022, 23:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Image

L'histoire commence avec cinq jeunes collégiens, Cat, Fouad, Antoine et Sami et Aimé, vivant en Corse qui veulent, pour des raisons écologiques, faire sauter l'usine du coin1. Chacun d'eux a ses propres raisons de passer à l'acte, mais l'action les soude


De grosses craintes sur le film, plus pour l'adéquation potentielle ou non de Salvadori au film "familial", et bien une fois sorti de la salle c'est balayé. Déjà, ce qui saute aux yeux dès les premières minutes, c'est qu'on retrouve instantanément la griffe de Salvadori. Toute sa fantaisie est présente et le film dégage une bonne humeur propre au cinéaste qu'on va retrouver tout le long de ces 100 minutes. Car la grande force de La petite bande, c'est qu'il file un grand sourire à son spectateur. C'est le genre de film qui donne la pêche et rend heureux et de bonne humeur. Tout d'abord, il y a le côté nostalgie de la cour de récré qui joue à fond mais surtout Salvadori vient de réussir l'adaptation parfaite du club des 5.

Adaptation parfaite car on rit, on se sent proche des 5 gamins protagonistes et on a qu'une envie : partir avec eux à l'aventure. L'histoire est assez simple mais il y a un petit côté pertinent sur l'engagement écolo à l'heure du dérèglement climatique. Et ce qui fait plaisir, c'est que le film est super bien rythmé, ça bouge tout le temps sans que ça soit ultrafatiguant. Ca ne fait jamais du surplace et ça enchaine les péripéties. Tout ça est bien aidé par les jeunes acteurs. Ca fait plaisir de voir dans une comédie française un tel soin apporté aux jeux d'acteurs de gosses. D'habitude c'est ultra bâclé et mis de côté, là il y a une vraie qualité de casting et de direction d'acteurs qui fait qu'on y croit encore plus. Bon Salvadori passe un peu par les clichés mais il y a une vraie épaisseur et incarnation des jeunes acteurs, qui fait qu'on passe outre.

Et puis surtout, on ne perd pas l'humour de Salvadori car le film est très drôle et on rit souvent des escapades de nos héros en culotte courte. J'aurais bien une réserve sur la toute fin qui dénote avec le reste et laisse idiotement en suspens, car la fin ouverte n'était pas nécessaire, mais La petite bande est une immense réussite. Bon le niveau des films français sur ce créneau est pathétique, mais là voilà un vrai feel good movie qui n'a pas rougir face à des étalons du genre comme Stand by me. Je veux pas dire que c'est mieux ou pas, mais c'est une vraie tentative française intelligente et réussie sur les mêmes terres. Gros coup de coeur pour ma part et haut dans mon top.

J'espère vraiment que ça va cartonner, mais face aux Ducobu et cie, je n'ai malheureusement aucun doute.
Bande de cons!


4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2022, 21:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Très réussi. Hâte de faire découvrir ça à mes gosses. J'aurais adoré voir ça à leur âge. Hop achat pour Noel à offrir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 19:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Il vieillit très bien chez moi. Par contre, que penses tu de la fin?
Le fait que la voiture de l'industriel sort de la route et que peut-être ce dernier meurt, ça jure avec l'ambiance du film et ça ne sert à rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 20:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Sur un ton de comédie, le film est d'une noirceur absolue. Sous leur aspect club des 5 , ces jeunes
Citation:
volent, kidnapping, torturent, tuent, provoquent l'explosion de l'usine certes polluante mais plus gros emploeur de la ville. Que va faire le pere d'un des gamins, etc


Ces gamins qu'on présente remplis d'idéaux agissent tous égoïstement pour des raisons personnelles autres

La fin me paraît cohérente et pas en rupture avec le reste ( ce sont des pieds nickelés mais qui font que des horreurs) car c'est le plus gros rêveur qui règle leur problème
( plus à se dénoncer, à subir )
encore une fois en ne comprenant rien de ce qu'il fait. (
il découvrira vite qu'il n'a pas de superpouvoir donc pensera qu'il n'est pour rien dans la mort du mec alors qu'en fait si il l'a empoisonné)
.
Bref c'est une manière de finir le film en réglant leur problème mais plus subtil qu'il n'y paraît.

Vraiment bien.

Hâte de le revoir avec mes gosses. Dvd sous le sapin. Achat après l'avoir découvert en solo de manière illégale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 23:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Je pousse pas jusqu'à une noirceur absolue, mais effectivement le film marie plutôt bien le côté feel good movie du club des 5 avec une réalité pas si rose. Pour cette fin, je sais pas, ça doit être moi. EN fait, c'est le plus côté ouvert qui me déplait.
Content que ça te plaise, c'est vraiment un excellent film et un des meilleurs Salvadori.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Apprentis (Pierre Salvadori, 1995)

bmntmp

3

1292

27 Nov 2018, 00:18

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En liberté! (Pierre Salvadori, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

2755

27 Nov 2018, 01:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors de prix (Pierre Salvadori - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Yuddi

38

4698

11 Sep 2011, 23:58

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cible émouvante (Pierre Salvadori, 1993)

Mickey Willis

6

1349

05 Mai 2014, 12:27

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De vrais mensonges (Pierre Salvadori - 2010)

DPSR

1

1203

04 Jan 2011, 20:09

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

695

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tori et Lokita (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

17

950

10 Oct 2022, 20:35

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bande à part (Jean-Luc Godard, 1964)

skip mccoy

7

1876

28 Mai 2009, 06:52

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande des Jotas (Marjane Satrapi, 2012)

Film Freak

3

1211

11 Jan 2013, 15:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande des quatre (Peter Yates - 1979)

Castorp

12

764

20 Juin 2023, 10:52

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web