Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Once a Thief (John Woo, 1991)
MessagePosté: 01 Fév 2024, 17:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
aka 縱橫四海 ("Criss-Cross Over Four Seas") aka Les Associés

Image

Joe, Jim et Cherie, trois as de la cambriole élevés ensemble à Hong Kong par un père adoptif cruel, sont victimes lors d'un séjour en France d'un coup monté où Joe périt. Inconsolables, Jim et Cherie retournent à Hong-Kong ou ils deviennent amants. Il se heurtent alors une nouvelle fois a leur père adoptif, plus méchant que jamais.

John Woo à Paris!

Le cinéaste passe du coq à l'âne, la légèreté de ce film de voleurs succédant à la noirceur de son film de guerre, et s'essaie donc à un autre genre qui change enfin du monde des triades et dans lequel il recycle certaines idées de ses comédies claquées au sol, comme le bras droit qui lance des cartes à jouer mortelles ou bien cette séquence d'un tandem de voleurs dont l'un suspend l'autre au-dessus d'une surface à éviter, repris de Money Crazy. Au sujet de ce dernier, je m'interrogeais sur la probabilité que Cruise l'ait vu et s'en soit inspiré mais avec son ton plus ludique et ses infiltrations en mode furtif, c'est peut-être bien ce film-ci qui sert de blueprint au Mission : Impossible - 2 du cinéaste. Il y a même une poursuite en voiture et moto (signée Rémy Julienne!) ainsi qu'une femme partagée entre deux hommes.

Toutefois, là où je m'attendais à ce que ce trio de personnages (à la caractérisation express là aussi mais le save the cat est parfait) permette à Woo de proposer une variation dans sa thématique fétiche, la fraternité étant cette fois mise à épreuve par l'amour pour une femme, le potentiel dramaturgique restant inexploité malgré la situation à la Pearl Harbor de l'amant initial que l'on croit mort et qui est donc remplacé par le frère adoptif. Quand le mec revient, c'est instantanément accepté, sans jalousie, rien. Ok.

Par conséquent, le film ne raconte pas grand chose mais il n'est pas déplaisant. Le décor change, le registre aussi, même si Woo s'avère inévitablement plus à l'aise dans les fusillades, qui finissent par réapparaître au bout de 45 minutes, que dans les scènes de heist, clairement pas très élaborées (il y a eu apparemment 10 semaines seulement entre le premier jour de tournage et la première du film :shock:) bien qu'elles intègrent mieux la comédie (gunfight en chaise roulante!) que ses comédies n'intégraient l'action jadis.

Chow Yun-Fat et Leslie Cheung forment un bon tandem (le personnage féminin est presque absent du film en réalité, c'est dommage). Drôle de carrière (et triste fin) que celle de Cheung, qui commence avec les Woo et les Histoires de fantômes chinois (faut que je les rattrape) puis devient l'égérie de Wong Kar-wai et fait aussi Adieu ma concubine. J'aime bien ce qu'il dégage, ça m'a rendu curieux de ces derniers.

PS : j'hésitais mais j'ai finalement choisi de ne pas inclure l'auto-remake que Woo a fait de ce film en 1996 sous la forme d'un téléfilm (Les Repentis en VF) servant de pilote à une série TV. Tout comme je ne rematerai pas Blackjack, son autre téléfilm qui lui n'a pas donné de série.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Out For Justice (John Flynn, 1991)

bmntmp

0

700

07 Mar 2021, 20:09

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boyz N the Hood (John Singleton, 1991)

Film Freak

6

1402

15 Nov 2017, 00:17

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flight of the Intruder (John Milius - 1991)

Fire walk with me

3

255

10 Juil 2023, 07:42

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La manière forte (John Badham - 1991)

Tonton

5

1379

24 Jan 2023, 12:51

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Backdraft (Ron Howard - 1991)

Fire walk with me

9

442

04 Jan 2023, 07:15

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hot Shots ! (Jim Abrahams - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

15

2668

16 Déc 2008, 22:02

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JFK (Oliver Stone - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

19

3659

02 Juil 2012, 17:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocketeer (Joe Johnston, 1991)

Walt

11

2130

25 Déc 2023, 22:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Visiteur (Satyajit Ray - 1991)

Qui-Gon Jinn

0

57

24 Mar 2024, 22:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trust (Hal Hartley - 1991)

DPSR

3

1642

15 Aoû 2009, 17:23

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Art Core et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web