Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2022, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

De Pedro Costa, je ne connais que Dans la chambre de Vanda, chef-d'oeuvre documentaire absolu, l'exploration de la misère dans un bidonville de Lisbonne tout en longs plans fixes. Vitalina Varela en est son versant fictionnel (quand bien même Vitalina Varela joue son propre rôle). On est dans le même bidonville, dans la même misère, ici précisément dans la communauté capverdienne où Vitalina Varela arrive au Portugal après la mort de son mari sur place. La première chose que l'on remarque c'est la beauté irréelle du film. Tout en plans fixes, le film propose une série de tableaux très précisément composés et d'une lumière picturale d'une beauté à couper le souffle. Dans un travail chromatique ténébreux où le ciel est tout simplement invisible ou bouché de noir, les personnages souvent immobiles sont éclairés par ce qui ressemble à une lumière divine qui leur tombe sur le visage. A-t-on déjà aussi bien éclairé la peau noire ? Je n'en ai pas le souvenir en tout cas. L'autre chose très impressionnante c'est ce décor de bidonville qui ressemble à un labyrinthe cauchemardesque étouffant et sans échappatoire, totalement hors du monde.

Et cette préciosité visuelle ne pourrait être qu'une collection de jolies images mais finit par toucher autre chose. Elle construit une espèce de grand récit mythologique qui raconte comme on ne me l'avait jamais raconté le déracinement et le deuil (qui sont finalement presque la même chose). Vitalina erre dans le labyrinthe de ce bidonville en ressassant l'absence de son mari qui l'a abandonné pour refaire sa vie au Portugal. Le film pose concrètement les deux questions du déraciné, la maison, qui est le motif métonymique central (le son d'ailleurs est fascinant, on n'entend que des bruits de travaux, ces immigrés ne font que construire des maisons pour que s'épanouissent leur misère) et la langue (je croyais d'ailleurs que l'on parlait portugais au Cap-Vert). Vitalina se retrouve dans une maison qui n'est pas la sienne et on lui demande de parler une langue qu'elle ne maîtrise pas. Et c'est cette errance dans toutes ces inconnues qui rend le film si bouleversant.

Le film me perd un peu dans sa seconde partie (je ne comprends pas très bien le récit du prêtre, cette histoire d'accident au Cap-Vert quand Vitalina Varela était enfant et plus largement le lien à la foi). Mais c'est rien. Le reste est tellement fort, ces images de souvenirs soudain rayonnantes de ces 45 jours où Vitalina et son mari ont construit leur maison, si simples, si bouleversantes. Un des grands films de l'année je pense, un cinéma radical certes, très lent et hiératique. Je vois qu'il est sorti sur 2 salles, donc autant dire que personne le verra... Il faut en tout cas que j'explore la filmo de Pedro Costa.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2022, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
J'ai beau avoir trouvé la photo magnifique, ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant fait chier devant un film auquel je n'ai objectivement rien à reprocher. Ça m'a rappelé ma longue souffrance devant Val Abraham. Mais je me suis dit que c'est typiquement le genre de cinéaste qu'il vaut mieux avoir vu dans l'ordre chronologique, de ce que j'ai pu en lire c'est tout de même le plus aride de toute sa fimo, en la reprenant par le début j'aurais peut-être plus de chance d'adhérer à ses choix (un peu à la manière de Bresson, que je ne conseillerai à personne de découvrir avec L'Argent).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2022, 13:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Passée l'adolescence, je vois mal comment on peut exagérer les qualités des films de Costa (coucou Rancière) mais Dans La chambre de Wanda est sans doute le plus intéressant, même si ça reste complaisant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2022, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
J'avoue que Pedro Costa c'est vraiment hardcore.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne change rien (Pedro Costa - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Zad

86

9042

01 Déc 2023, 22:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où gît votre sourire enfoui? (Pedro Costa, 2001)

Gerry

5

1484

16 Mai 2008, 07:59

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adults in the room (Costa-Gavras, 2019)

Abyssin

10

1265

09 Nov 2019, 08:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Douleur et gloire (Pedro Almodovar, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

23

2874

08 Juin 2019, 11:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z (Costa-Gavras, 1969)

Cosmo

9

2263

20 Oct 2020, 11:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’aveu (Costa-Gavras, 1970)

Abyssin

9

854

25 Jan 2021, 14:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna K. (Costa-Gavras, 1983)

Abyssin

6

826

03 Nov 2020, 13:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Music Box (Costa-Gavras, 1989)

Abyssin

6

734

03 Jan 2024, 00:47

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amen (Costa-Gavras, 2002)

Abyssin

0

693

24 Avr 2021, 12:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden à l'ouest (Costa-Gavras - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3212

05 Jan 2010, 22:33

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web