Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 05:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
À cause d'un assassinat en VF.


Epaté par Klute du même réal, je cherchais des films style "thriller parano 70" de la même veine.
Je n'ai été que moyennement convaincu par Parallax View ("à cause d'un assassinat" en français)

Le film mélange le très bon et le très moyen sur tous les plans.
Le scénario alterne les très bonnes choses, bien construites, bien aménées, quelques grosses facilités.
Par exemple, on est épaté et tenu en haleine par les scènes d'introduction, et puis là on se tape une bagarre sans intérêt et une poursuite en voiture à la limite du ridicule.

Alors que Klute était à mon sens super maitrisé et très spécifique, la réalisation est aussi beaucoup plus banale, même s'il y a de bons moments.

Heureusement, le film se tient bien sur la fin, alors qu'il aurait pu justement couler, et laisse quelques images fortes.
Je ne peux cependant m'empécher d'être déçu.
Ce qui cloche certainement pour que le film soit une réussite (pour moi), c'est le personnage de Warren Beatty trop transparent, pas assez charismatique.

Dans les films de ce genre que j'adore (à part Klute, il y a par exemple aussi Conversation secrète, ou Blow out même si c'est plus trop 70s), la réussite vient d'un mix de réal super maitrisée et de personnages très forts.
Là, en fait, le film est beaucoup plus centré sur l'aspect thriller que sur le personnage.
C'est sans doute pour ça que je suis déçu.
Ca se rapproche plus, je trouve, d'un truc comme "Un crime dans la tête" (celui de Frankenheimer) qui m'avait laissé aussi un sentiment mitigé.

Si vous avez des idées d'autres films dans la lignée de ce que je cherche... je suis preneur...


Dernière édition par Zaphod le 18 Mai 2007, 20:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2006, 01:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Zaphod a écrit:
Si vous avez des idées d'autres films dans la lignée de ce que je cherche... je suis preneur...


Je sais pas si tu as vu LES HOMMES DU PRESIDENT de Pakula justement mais c'est absolument énorme.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2006, 01:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Film Freak Returns a écrit:
Je sais pas si tu as vu LES HOMMES DU PRESIDENT de Pakula justement mais c'est absolument énorme.

Pas vu, non.
Marrant d'ailleurs, il n'existe pas en dvd en France.
Mais je le mets sur ma liste de films à voir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2006, 09:28 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Film Freak Returns a écrit:
Zaphod a écrit:
Si vous avez des idées d'autres films dans la lignée de ce que je cherche... je suis preneur...


Je sais pas si tu as vu LES HOMMES DU PRESIDENT de Pakula justement mais c'est absolument énorme.


C'est un truc vraiment de fou ce film... Et dire qu'il a été réalisé genre pas plus de deux ans après les évenements. Impensable en France.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 17:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Moi non plus j'ai pas super accroché à ce Pakula. Pourtant je suis plutôt fan des films de ce genre (THE CONVERSATION, THE MANCHURIAN CANDIDATE, ALL THE PRESIDENT'S MEN...), mais là, je sais pas, j'ai trouvé ça un peu fade, sans âme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2008, 17:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Zaphod a écrit:
Epaté par Klute du même réal, je cherchais des films

Je l'ai vu réedité ( ou 1er fois édité?) par Aquarelle en dvd. La qualité DU DVD rend vraiment hommage au film.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 18:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
pas très fan non plus, trop abstrait à mon gout.


Citation:
Si vous avez des idées d'autres films dans la lignée de ce que je cherche... je suis preneur...

Sept jours en mai

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 19:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Ah oui, bien vu ! Trrrès bon, SEVEN DAYS IN MAY ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2008, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Je note, je vais essayer de me mater ça...
Par hasard j'étais tombé sur les 3 jours du Condor aussi, pas totalement complètement du même style mais bien sympa aussi.

Par contre les hommes du président, ne connaissant strictement rien de rien au fait historique, j'ai été trop paumé dans l'intrigue pour réellement apprécier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2021, 15:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Je n'ai pas (encore) vu Klute qui, semble-t-il, constitue avec ce film-ci et l'illustre All the President's Men (un des mes GOAT) la trilogie du complot de Pakula et il est intéressant de découvrir The Parallax View après le film qui le suit, pas tant parce qu'il en est inévitablement par moments un brouillon mais surtout parce qu'il passe pour une version plus vulgos du chef-d'oeuvre susmentionné.

Si Les Hommes du Président est une adaptation directe de faits réels, celui-ci ne fait que s'inspirer d'assassinats récents, notamment celui de Bobby Kennedy, pour composer un thriller paranoïaque par conséquent plus libre d'inclure des scènes "d'action" dont le caractère incongru jure avec le film d'enquête plus posé (je pense aux mêmes que celles évoquées par Zaphod en tête de topic : une baston gratuite, même dans la diégèse, et une course-poursuite du YOLO absolue dont l'absence de conséquences tient du saut en longueur de foi).

Toutefois, ce que la fiction permet, c'est un basculement dans la parano et le genre purs avec ce concept de corporation qui cherche des désaxés dans le but d'en faire des assassins. Ça m'a rappelé le genre de délires qui faisaient que j'aimais beaucoup Complots de Richard Donner. L'idée d'un univers qui dépasse même le niveau gouvernemental, presque un SPECTRE en plus "réaliste", manipulant depuis l'ombre... Et le film a l'intelligence de garder une relative ambigüité sur la fin.
Joe a-t-il été reprogrammé lors de son passage chez Parallax? Est-ce lui qui a tué le sénateur à la fin? Quoiqu'il en soit, avec sa mort, l'issue est sombre.


Après, le principal intérêt du film réside dans la mise en images de Pakula et Gordon Willis, avec ces compositions de cadres isolant les personnages dans les plans larges, écrasant l'humain, microscopique face à la machination, et aux lignes de fuite marquées, dirigeant constamment le regard, comme pour refléter la mise en scène des crimes, le fait qu'on nous dit quoi regarder, quoi voir, autant de diversions de ce qui se passe réellement (The Parallax View se traduit en gros par "le point de vue alternatif").

C'est un kif absolu à regarder en termes d'esthétique.

Bref, faut que je rattrappe Klute...mais j'ai été surpris de constater que Pakula avait une filmo fournie...mais principalement composée de films apparemment complètement random une fois sortis de ses films connus et reconnus.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2021, 15:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 720
Un peu déçu par celui-là avec plusieurs passages brouillons oui, je crois surtout que c'est parce que je m'attendais à un truc hyper-réaliste comme Les Hommes du président, alors qu'en fait y a un coté presque JamesBondien en effet avec ce pseudo-Spectre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2021, 23:24 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 09 Jan 2021, 16:22
Messages: 75
A noter quand Warren Beatty arrive dans le bar et veut "faire plouc" pour s'incruster discretos (on ne le voit pas venir du tout... :mrgreen:), il raconte cette blague débile qu'on a entendu il n'y a pas longtemps dans un film de Dubosc (Camping 3 il me semble), dire qu'elle vient de Parallax View, ah, ah... Et un truc marrant aussi quand le type tombe de la space needle, on a ensuite un plan large et on comprend qu'il ne tombe pas dans le vide, juste à l'étage en-dessous, et bien sûr inratable pour ceux qui ne l'ont pas vu c'est la conf' de Thoret dessus, et croyez-moi même si vous n'êtes pas convaincu par tout le film (c'est mon cas) vous allez adorer c'est passionnant (voir l'explication du test, que Beatty passe brillamment, qui a tiqué ?...), limite obsessionnel même (il l'a mis en en-tête de son Facebook, c'est dire...) 8)

https://www.youtube.com/watch?v=6k-P2p2mC9Y


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2021, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un peu comme les avis ci-dessus, assez déstabilisé par la première partie avec son ton un peu chelou entre film d'action lambda (cette baston totalement hors-sujet dans le bar) et sérieux du thriller parano. Il faut vraiment attendre la seconde moitié du film quand se révèle un peu le récit pour que le film devienne véritablement passionnant et visuellement à tomber avec en effet cette mise en scène toute en lignes droites, en diagonales qui vont de part en part de l'écran, de rayures horizontales et verticales jusqu'à ce climax qui est littéralement une opposition entre lignes droites et cercles. Hyper jouissif à voir.
Surtout que le récit est dans une espèce d'abstraction totale, notamment à travers un personnage principal volontairement transparent et passif dont le plus grand fait d'armes du film est
de noter un message sur une serviette en papier.
Tout le climax (qui tient du chef-d'oeuvre je trouve) est fascinant, c'est une espèce de filature sans fin et absurde avec des personnages qui se déplacent en ligne droite avec une espèce de split screen naturel hyper fort.

J'ai vraiment pris du plaisir à le voir mais clairement il manque quelque chose au niveau émotionnel, le film est presque trop abstrait, trop conceptuel. J'aime bien cette radicalité (d'ailleurs cette séquence centrale avec l'espèce de vidéo/montage est hyper osée) mais j'ai eu du mal à m'intéresser au perso principal
et à ce titre la fin cash a pas eu l'impact qu'elle aurait du avoir.


Faut vraiment que je voie Klute et surtout Les hommes du président (jamais vu).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Klute (Alan J. Pakula, 1971)

Le Pingouin

9

2026

16 Mai 2023, 09:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'affaire pélican (Alan J. Pakula - 1993)

FingersCrossed

8

356

11 Sep 2023, 20:21

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Hommes du président (Alan J. Pakula - 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

26

3494

22 Avr 2022, 22:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deranged (Jeff Gillen, Alan Ormsby - 1974)

Zad

4

1291

09 Juin 2007, 05:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1974, une partie de campagne (Raymond Depardon, 1974)

Abyssin

1

1027

03 Jan 2020, 20:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scum (Alan Clark, 1979)

Z

7

1920

24 Aoû 2020, 17:35

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elephant (Alan Clarke, 1989)

Abyssin

0

893

25 Aoû 2020, 14:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Towelhead (Alan Ball - 2008)

DPSR

6

1601

21 Juin 2009, 15:18

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jaws 3-D (Alan Parker - 1983)

F-des-Bois

10

1831

16 Mai 2006, 00:16

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infernal Affairs 2 (Andrew Lau & Alan Mak, 2003)

Arnotte

2

1299

05 Jan 2009, 13:40

Sk. Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web