Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mai 2023, 22:35 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Image

Une femme disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de la ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues.

En deux parties et douze chapitres, « Trenque Lauquen » croise les récits de ses différents personnages et cartographie une ville. De la découverte d’une ancienne correspondance amoureuse dans une bibliothèque à de mystérieuses apparitions près d’un lac, la pampa n’a pas encore révélé tous ses secrets…


Très échaudé par mon expérience La Flor, et quoi que les retours de la presse soit une nouvelle fois extatique pour ce nouveau film estampillé El Pampero, j'y allais avec une appréhension certaine. Et si le film met un petit peu de temps à se mettre en place (d'un autre côté il a le temps pour lui avec une durée excédant les 4 heures), je me suis rapidement pris au jeu et je n'ai pas eu le sentiment de rejet quasi physique que j'avais eu avec le Llinas. De ce dernier j'en garde le souvenir (pour ce que j'ai vu donc) d'une série Z ultra cheap suivi d'un mélo télénovelesque lourdingue, j'en avais conclu (peut-être à tort) que le but était uniquement de transcender les formes les moins nobles de la culture populaire (et de transcendance je n'avais rien vu).

Chez Citarella l'entreprise m'a semblé tout autre, à savoir rattacher son film à tout un pan de la littérature sud-américaine, faite de spectres, de légendes et autres fabulations. On pense à Bolaño, Rulfo ou bien évidemment Borges (pas étonnant que l'Hacienda soit nommé Martin Fierro). Et loin d'être écrasé par ces lourdes références, Trenque Lauquen s'inscrit parfaitement dans leur lignée, dans un film d'une puissance fictionnelle peu commune. Tout le film est ainsi construit pour et autour de la fiction, de sa création à sa transmission. Le film commence donc un peu mollement, avec deux hommes dont on ne sait ni ce qu'ils font là, ni qui ils sont, perdu au milieu de la pampa, à la recherche semble-t-il d'une femme qui aurait disparu. De ce point de départ, Citarella va dérouler un savant enchâssement d'histoires, de retours en arrière et autres chassés croisés, jusqu'à ce que l'on perde parfois un peu pied et que l'on ne sache plus tout à fait qu'elle histoire on est en train de nous conter (ce qui est surtout le cas dans sa 2ème partie). Des échanges épistolaires entre une institutrice et son amant italien, soigneusement dissimulés dans les livres de la bibliothèques (on revit alors des plaisirs enfantins de découvertes de trésors cachés), des studios radios où l'on retrace la légende de Lady Godiva ou laisse un message testamentaire, qu'il s'agisse encore de l'improbable histoire d'un enfant-alligator échoué dans le lac, on est submergé pendant 4 heures de cette matière fictionnelle imposante et intarissable, jusqu'à vouloir se laisser emporter totalement et disparaître dedans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2023, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
J'ai du mal à comprendre pourquoi Le Monde, Critikat et même Lohmann parlent de puissance fictionnelle: de fiction il n'y a ici que des histoires relativement plates et molles. Certes, le collectif argentin se met dans les pas de Twin Peaks pour épaissir la sauce d'un mystère, mais celui-ci est en réalité peu excitant.

L'intrigue à tiroirs réserve quelques beautés, notamment quand il décrit la topographie de la ville et ses alentours. Il y a indéniablement de la fraîcheur et du talent qui transparaissent à l'écran (et dans les enceintes, bonne BO). Mais à la fin des 4H30 (!!!), je n'ai pu réprimer un bon gros "tout ça pour ça?". Il n'y a rien de spécialement original dans l'enchâssement des récits, mais surtout individuellement aucun d'entre eux n'est d'un grand intérêt. Pire, certains sont juste grotesques à vouloir user d'un réalisme magique frelaté, absurde.

Et puis je dois aussi avouer que j'ai tout simplement eu beaucoup de mal avec les acteurs et leurs personnages: du Lionel Messi enrobé et apathique à l'héroïne censée être attirante par son côté fofolle éprise d'aventure, en passant par la lesbienne sévère et tyrannique, tous me paraissent à des degrés différents antipathiques. Mais le film nous les vend comme fantaisistes, drôles, intrigants!

Bref, je peux comprendre qu'on trouve ça bien, mais que les deux titres de presse susmentionnés crient au chef d'oeuvre incontestable m'hallucine: c'est un film qui ne peut que diviser, et j'imagine le nombre de déçus, comme moi, qu'ils auront faits.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2023, 22:16 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Baptiste a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi Le Monde, Critikat et même Lohmann parlent de puissance fictionnelle: de fiction il n'y a ici que des histoires relativement plates et molles.

La puissance fictionnelle, ça n'a pas à voir avec le contenu de l'histoire racontée qui serait particulièrement singulière, retorse ou d'une quelconque complexité, mais uniquement avec le processus même de raconter des histoires, de se laisser transporter par elle, quand bien même elles peuvent sembler grotesque ou plate. Encore faut-il s'être laissé emporté par le mouvement, et à la lecture de ton avis les 4h30 ont du te paraître bien longue. J'ai eu la même mésaventure avec La Flore (pour ce que j'en ai vu, 3 heures tout de même). Et sinon oui je confirme que c'est un film que j'ai trouvé très particulier et pour cela précieux, je n'en vois pas beaucoup d'équivalent... d'une certaine manière Les Mystères de Lisbonne serait probablement ce qui s'en rapproche le plus (ainsi que d'autres œuvres moins connu de Ruiz comme La Recta Provincia). D'un autre réalisateur sud américain évidemment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2023, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Oui mais pour le coup Les Mystères de Lisbonne j'ai adoré. Bon déjà parce que la mise en scène me semble bien plus passionnante. Mais aussi parce que les mystères en question me semblent plus féconds... Là, je trouve que la finalité se résume un peu trop à explorer la seule psychologie de Laura (et d'amener
à son errance finale, d'ailleurs le plan final il me semble l'avoir vu ailleurs, mais impossible de me rappeler où: cette disparition le temps que la caméra panote d'un côté puis de l'autre).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piccolo Corpo (Laura Samani, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

943

12 Mai 2023, 14:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Los reyes del mundo (Laura Mora - 2022)

FingersCrossed

0

99

01 Jan 2024, 12:04

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laura (Otto Preminger, 1944)

ZDC

0

1475

17 Mai 2009, 11:55

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Citizenfour (Laura Poitras - 2015)

DPSR

7

1592

30 Avr 2016, 22:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde (Laura Wandel, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Abyssin

50

1998

02 Fév 2022, 15:21

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Yeux de Laura Mars (Irvin Kershner - 1978)

Blissfully

1

1444

13 Nov 2008, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'étoile de Laura (Thilo Rothkirch, Piet De Rycker - 2004)

Zad

2

1525

29 Aoû 2005, 13:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2286

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2552

14 Mar 2024, 10:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Son (Florian Zeller - 2022)

Qui-Gon Jinn

1

275

18 Juin 2023, 22:09

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web