Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 03:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Nov 2011, 05:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Avec le temps, entre la déchéance de la carrière (hollywoodienne) de John Woo et la sortie du 3e - et supérieur - volet, réalisé par J.J. Abrams, j'avais oublié à quel point j'aimais Mission : Impossible - 2.

Image

C'est clairement le moins bon de la saga, la faute à un scénario qui, plus encore que la première fois, semble presque complètement abandonner le concept de la série (une équipe, des masques, une feinte) pour une intrigue qui passe pour un mix de Thomas Crown (pour le vol et la romance) et James Bond (pour le Cruise-centrisme et l'action démesurée proéminente), avec une équipe réduite (Ethan, Nyah est pas vraiment dans l'équipe, Luther toujours aux ordis et le totalement oubliable Billy qui est juste un bête pilote et sous-sidekick comique), limitée globalement à de l'assistanat.

Le script semble être un mix de différents films (Les Enchaînés pour le pitch, GoldenEye pour la scène en bagnole, Darkman pour tout ce qui touche aux masques, jusque dans le détails de l'identité révélée par un pansement sur un bout de doigt coupé, etc.), même si j'aime bien le McGuffin ici (un virus plutôt que liste d'agents pas protégés).

Mais c'est du Woo de bout en bout, un film emphatique sur la figure du héros.
"Every search for a hero must begin with something that every hero requires : a villain." Première phrase du film, évoquant un virus et un antidote nommés Béllérophon et Chimère, illustrés ensuite dans le générique. D'emblée, Woo ancre son récit dans une dimension mythologique.

Image

"In search of our hero, Bellerophon, we created a monster : Chimera."

Image

Mais heureusement, le héros est là, Tom Christ. Pardon, Cruise. #dimensionmythique

Image

Haha "film conçu à la gloire de l'acteur" ok mais ce sous-texte donne une dimension tout à fait pertinente au récit : le méchant veut ÊTRE Tom Cruise. Enfin, Ethan Hunt. Faire du méchant un ersatz du héros s'inscrit également dans la plus pure tradition bondienne. Mais surtout wooienne.

Image
Image
Image

Sean Ambrose passe son temps à revêtir le visage de son ennemi (Face/Off est VRAIMENT pas loin), pour trahir ses amis, pour séduire sa meuf... La scène de confusion au coeur du film est assez forte, finissant avec Ambrose trahi, qui s'arrache le visage, avant de chialer.

Image
Image
Image
Image

Non seulement c'est l'épisode qui utilise le plus et le mieux les masques mais c'est surtout Woo qui s'approprie un des codes de la saga pour développer son propos sur la figure du héros. L'allure ne fait pas le héros. Qu'est-ce qui fait un héros?

Le motif du feu revient régulièrement à travers le film. Woo multiplie les plans dessus, comme s'il s'agissait du creuset dans lequel le héros devait être forgé.

Image

Parce qu'en fin de compte qu'Ethan ne fait pas grand chose d'héroïque durant les deux premiers tiers du film. Après l'enfant qui faisait son Oedipe dans le De Palma (séduit par sa "mère", tuant son "père"), Ethan est ici un adolescent fougueux. Cheveux longs, casse-cou, nü metal.

Image

Et, une fois de plus, c'est en ça que j'aime le film. Tout en étant une évolution du personnage, le film n'a rien à voir avec le précédent.
Mission : Impossible - 2 est totalement imprimé de la sensibilité de son auteur et substitue à l'intelligence froide et calculée du film théorique de De Palma une emphase de tous les instants, frisant le kitsch (wahlala tous ces zooms), c'est un film beaucoup plus caliente. À tous les niveaux.

Image
Image

Le romantisme exacerbé du eye contact sur fond (et amorce) de flamenco culmine en un remake de la poursuite-drague de Goldeneye transcendée par la chorégraphie de Woo en une véritable danse en bagnoles. Comme Bay, on kiffe ou on trouve ça ridicule pour les mêmes raisons.

Image

Faire le con sur la falaise et recruter Nyah sont les seuls moments où Hunt est actif au début. Après, il se contente de bouder parce que le boss envoie sa meuf coucher avec l'ennemi de la cour de récré...ce qui rend également jaloux le meilleur pote de ce dernier! #cryptogay

Qu'il s'agisse du code couleur à fond dans les tons chauds, ou de la BO qui remplace la cacophonie maîtrisée d'Elfman par le lyrisme de Zimmer et Lisa Gerrard, on est vraiment passé d'un extrême à l'autre. Et Woo s'en donne à coeur joie, ne s'interdisant aucun excès. C'est le drama à donf tout le long (Nyah qui s'inocule le virus, DRAMA!).

Image

Hunt ne peut devenir un héros qu'en passant à l'action. Il échoue à détruire tous les échantillons du virus au labo et doit donc se rendre dans le bunker pour descendre tous les méchants un par un. Le feu (et un autre symbole wooien à la présence totalement incongrue) l'adoubent.

Image

L'abus total.
Pareil pour le plan du flingue dans le sable révélé par le vent et l'espèce de pichenette du pied d'Ethan qui fait s'envoler le flingue de manière improbable, permettant à Hunt de tuer Ambrose.

Image

C'est un autre délire quoi.

Mais avant ça, il fallait encore que toute la testostérone accumulée explose dans un final qui fait d'une joute à moto le duel de deux phallus mécaniques qui se mettent soudain à bander et se termine dans un orgasme explosif, Hunt et Ambrose s'éjaculant l'un vers l'autre.

Image
Image
Image
Image

Et je dis ça sans moquerie, j'aime le film précisément pour tout ce qui en fait un film de Woo, too much compris. Excepté Face/Off, c'est son meilleur film US. Le film n'a pas le meilleur script ou les meilleurs set-pieces de la saga mais reste racé et n'est pas le moins incarné.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 10:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
J'ai toujours apprécié ce film. Gros nawak assez réjouissant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 10:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27720
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je le préfère largement au 3ème.
Après le film a déjà un peu mal vieilli je trouve mais bon il y a un vrai lyrisme dans les scènes d'action et le romantisme typique wooïen est assez touchant. Il y a ce premier degré que l'on a un peu perdu par la suite.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 10:16 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'avais bien aimé pour plus ou moins les mêmes raisons. Pas revu depuis sa sortie par contre mais j'ai bien envie de me le refaire là d'un coup...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 10:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Art Core a écrit:
Je le préfère largement au 3ème.
Après le film a déjà un peu mal vieilli je trouve mais bon il y a un vrai lyrisme dans les scènes d'action et le romantisme typique wooïen est assez touchant. Il y a ce premier degré que l'on a un peu perdu par la suite.


Je le préfère au 3e aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 10:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
Méga plaisir coupable. Le film abusé, mais tellement bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 10:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Puis la meuf m'avait rendu ouf à l'époque.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27720
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Idem, meuf qui a (quasiment) rien fait par la suite.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 10:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Ah oui, cette meuf m'avait fait un gros effet à l'époque.
Elle plus Denise Richards l'année passée dans le James Bond, c'étaient de bonnes occasions pour découvrir que la puberté pouvait avoir des aspects cools.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 10:28 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
deudtens a écrit:
Méga plaisir coupable. Le film abusé, mais tellement bon.


Même chose. Il y a quand même un gros problème de rythme, ventre mou au milieu du film. Le 3 n'a pas ce problème : ça ne s'arrête jamais. Le 3 gagne à être revu, je l'apprécie plus à chaque vision.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Marlo a écrit:
Art Core a écrit:
Je le préfère largement au 3ème.
Après le film a déjà un peu mal vieilli je trouve mais bon il y a un vrai lyrisme dans les scènes d'action et le romantisme typique wooïen est assez touchant. Il y a ce premier degré que l'on a un peu perdu par la suite.


Je le préfère au 3e aussi.


Et moi au premier... :arrow:
Bon, le type qui joue Ambrose est insupportable. La première partie du film est très élégante, dommage que le reste soit un ton en dessous et qu'il y ait des baisses de régime. Après ça fonctionne plus par morceaux (le labo, la fin).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
Ozymandias a écrit:
deudtens a écrit:
Méga plaisir coupable. Le film abusé, mais tellement bon.


Il y a quand même un gros problème de rythme, ventre mou au milieu du film.


Oui, et en simplifiant à l'extreme, tout ce que j'aime dans le film, c'est à partir du moment ou la gonzesse s'injecte le poison.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 11:11 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
deudtens a écrit:
Oui, et en simplifiant à l'extreme, tout ce que j'aime dans le film, c'est à partir du moment ou la gonzesse s'injecte le poison.


Mais oui, après ça ne s'arrête plus. C'est trop bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 11:20 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
deudtens a écrit:
tout ce que j'aime dans le film, c'est à partir du moment ou la gonzesse s'injecte le poison.


Petit vicelard.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 12:32 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Celui-ci par contre, c'est non.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

20299

27 Mai 2023, 20:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible (Brian De Palma, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

9365

06 Juil 2023, 09:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

199

14766

26 Juin 2023, 17:32

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

168

14391

24 Juin 2023, 21:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission Impossible : Ghost Protocol (Brad Bird, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

77

9388

25 Juin 2023, 17:57

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

3898

07 Fév 2024, 18:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission to Mars (Brian De Palma, 2000)

Film Freak

10

1159

14 Avr 2023, 15:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ginger Snaps (John Fawcett, 2000)

Mister Zob

0

993

16 Mai 2007, 15:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège Fatal (John Frankenheimer - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

20

543

26 Sep 2023, 19:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mission (Johnnie To - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

3129

20 Sep 2011, 09:36

elmomo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web