Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2023, 21:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
En l'an de grace 1123, le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, se retrouvent propulsés en l'an 1992.

Je l'avais vu en salles comme tout le monde mais finalement pas revu des masses depuis. Peut-être une ou deux fois sur Canal et encore une fois plus tard, mais j'avais oublié plein de choses.

Dingue combien le film est un pur cartoon, bien davantage que dans mon souvenirs: les têtes maquillées en monstres, les effets gags assumés (la sorcière avec son bras extensible), les courtes focales, le rythme endiablé de l'ensemble. Finalement c'est pas du tout la comédie de papa qu'on a tendance à imaginer avec le recul, tu sens Poiré qui fait péter les potards (même si moins que dans le peu que j'ai vu des ANGES GARDIENS). La partie "Fun & Games" où ils foutent le boxon dans la maison est anthologique. A voir avec un petit c'est un régal.

Ce qui est marrant c'est que les héros ont beau aller dans "le présent", c'est un pur film d'époque. Quel incroyable instantané d'une époque révolue, entre ces bagnoles, ces cravates, ces intonations... et même certains trucs impossibles aujourd'hui (le serveur du courte paille qui annonce un "hamburgé à cheval" :shock: ). Bref, le film nous fait moins revisiter le Moyen Âge qu'une autre époque autrement plus nostalgique pour nous: la France de Bérégovoy.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 06:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1820
Autant je reste de marbre devant Les bronzés, Le père noël est une ordure et tout le reste, autant là... Complètement hystérique dans le montage, déjà. Dans Dark City par exemple c'est insupportable, ça nuit à l'immersion, ça te prive des décors, de l'atmosphère, ça saute aux yeux comme un défaut, limite une faute. Chez Poiré c'est un langage à part entière, à aucun moment tu te sens lésé par ce phrasé visuel, ça participe au timing comique et ça contribue à rendre le spectateur impuissant, comme s'il subissait des chatouilles. L'hystérie continue dans les dialogues, excellents tout du long, vraiment très bien écrits avec presque autant de répliques cultes que La classe américaine, et dans le jeu d'acteur qui devient rapidement un concours de hurlements (le dentiste, putain).

La comédie qui a le plus compris la relation entre rire et épuisement et toute l'ambivalence qui va avec. Et meilleure comédie française avec Les anges gardiens.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 08:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui vrai hystérie rythmique qui fonctionne bien tant c'est assumé. Je continue de trouver le film très drôle. J'ai déjà du le raconter mais quand je l'ai vu au ciné à 10 ans je me suis fait engueuler par les spectateurs de devant tellement je rigolais fort. Retombé dessus récemment et je marche toujours, je me remets pas du gag où Clavier et Réno se transforment littéralement en merde en voyageant dans le temps.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 08:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Moi j'avais totalement oublié le mari de Valérie Lemercier (un certain Christian Bujeau), j'adore comment le gars n'a juste pas de plafond, quelle que soit la connerie précédente faite par les visiteurs, même si la nouvelle est "moins grave", il passe un nouveau cap dans le pétage de câble.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 08:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 792
à noter dans un des derniers première, l'info géniale que le film reprend une partie de la trame et des scènes entières (dont le jour/nuit) du film the iceman cometh, un film hong kongais de 1989, qui lui même plagiait highlander mais en mode comédie. c'est un des rares films HK sortis en france dans les années 80, et on sait que poiré adorait ça. contacté par première, il a refusé de s'exprimer sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 08:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
à noter dans un des derniers première, l'info géniale que le film reprend une partie de la trame et des scènes entières (dont le jour/nuit) du film the iceman cometh, un film hong kongais de 1989, qui lui même plagiait highlander mais en mode comédie. c'est un des rares films HK sortis en france dans les années 80, et on sait que poiré adorait ça. contacté par première, il a refusé de s'exprimer sur le sujet.
Tarantino et Poiré, tous deux victimes de cette conjonction fatale "accès à des imports rares HK x aucun soupçon qu'un truc comme internet existerait un jour".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 08:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais beau avoir dix ans, je voulais pas le voir au ciné, j'étais déjà en mode "nik les comédies françaises".
Vu très tardivement à la télé (genre premier passage TF1) et j'avais été surpris de trouver ça marrant mais pas suffisamment pour le revoir ne serait-ce qu'une seule fois depuis.

Et pourtant un réalisateur de films de voitures m'a offert le Blu-ray pour mon anniversaire il y a quelques années mais il est toujours sous blister.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 08:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1820
Et on en parle de la BO entièrement pompée sur le Robin des Bois avec Kewin Coster ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 08:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qui-Gon Jinn a écrit:
Moi j'avais totalement oublié le mari de Valérie Lemercier (un certain Christian Bujeau), j'adore comment le gars n'a juste pas de plafond, quelle que soit la connerie précédente faite par les visiteurs, même si la nouvelle est "moins grave", il passe un nouveau cap dans le pétage de câble.


Personnage génial et acteur étrangement qui n'a pas fait grand chose d'autre. Son "j'en ai marre qu'on me reluque le cul" est resté une réplique culte longtemps pour moi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1586
C'est l'excellent maître d'arme dans Kamelott. Mais, en effet, on ne l'a pas trop vu ailleurs. D'après son wiki, beaucoup de télé, pas mal de films et un peu de réalisation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 09:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Il y a surtout une demi-heure centrale d’anthologie. J’avais été surpris de voir à quel point le film était long à démarrer, et se terminait laborieusement. Mais toute la partie découverte jusqu’à l’arrivée au château, c’est merveilleux. « Messire, un Sarrazin !! »

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 09:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Comédie forcément culte pour notre génération, vue et revue et revue... La pourritude des suites n'a fait que renforcer son statut de classique.

Gamin, j'adorais la musique, c'était pour moi la meilleure musique de film du monde (jusqu'à ce que je découvre que c'était en fait le concerto pour violon de Mendelssohn..).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 13:54 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
J'avais vu le film à sa sortie VHS et j'avais détesté, pour moi y'avait un manque cruel de gags (j'étais pas du tout réceptif à l'hystérie générale).
Je l'ai redecouvert récemment et même si c'est toujours pas mon délire, je comprends mieux la démarche de l'ensemble et pourquoi ça a cartonné.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 14:28 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Film proposé à la première coupe du monde des films, et on n'avait pas arrêté de m'emmerder avec, alors que c'est vraiment excellent.
Pour moi, une des toutes meilleurs comédies des années 90.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les anges gardiens (Jean-Marie Poiré - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Massinfect

143

13470

19 Juin 2023, 14:26

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'opération corned-beef (Jean-Marie Poiré - 1991)

FingersCrossed

2

356

08 Juil 2023, 14:27

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1433

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tralala (Arnaud et Jean-Marie Larrieu, 2021)

Abyssin

7

698

11 Oct 2021, 15:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'inconsolable & L'Héritier (Jean-Marie Straub - 2010)

Zad

6

1648

08 Déc 2010, 20:31

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1896

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicilia (Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, 1998)

bmntmp

4

394

08 Nov 2022, 18:56

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Othon (Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, 1970)

Lohmann

0

88

06 Mar 2024, 17:45

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage aux Pyrénées (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2008)

Blissfully

5

1470

24 Juil 2008, 09:07

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme, un vrai (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2003)

Jericho Cane

1

1413

09 Juin 2006, 12:31

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web