Forum de FilmDeCulte
http://forum.plan-sequence.com/

None Shall Escape (André de Toth, 1944)
http://forum.plan-sequence.com/none-shall-escape-andre-toth-1944-t30149.html
Page 1 sur 1

Auteur:  bmntmp [ 04 Déc 2019, 20:33 ]
Sujet du message:  None Shall Escape (André de Toth, 1944)

Image


Tourné en 1943, le film préfigure de manière frappante le procès de Nuremberg, montre que les massacres de juifs n'étaient un secret pour personne. En même temps, André de Toth, qui venait tout juste d'arriver aux Etats-Unis, après avoir filmé, si j'en crois Wikipédia (le manque de précision des pages qui lui sont consacrées en français et en anglais est un peu frustrant), l'invasion de la Pologne par les allemands, devait savoir mieux que personne ce dont il en retournait.
Film sur la généalogie du nazisme, None Shall Escape impressionne par l'interprétation que donne Alexander Knox d'une forme de mal à la fois absolu et banal. Pour lui, les témoignages qui sont livrés lors du procès sont des commérages qui ne rendent pas justice au projet nazi. Le monstre refuse qu'on mette en rapport son nazisme avec une espèce d'inconsistance, de médiocrité psychologique pleine de ressentiment.
Chose curieuse, il se retrouve avec un bandeau, puis un oeil de verre au cours du film, ce qui donne lieu à une scène avec son ancienne fiancée, où elle dit en substance qu'elle essaie de trouver un vestige d'humanité dans son oeil. Il lui répond lequel ? Elle lui dit celui qui est faux.
Il y a pratiquement la même scène dans Kaputt de Malaparte publié la même année. Si mes souvenirs sont bons, un officier nazi offre à quelqu'un, un enfant je crois, la vie sauve s'il est capable de reconnaître son oeil de verre qui est plus vrai que nature. L'enfant le trouve sans hésiter. Quand on lui demande comment il a fait, il dit quelque chose comme :"c'est celui qui a l'air humain".

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/