Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 20:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2014, 13:22 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Après 39 ans de vie commune, George et Ben décident de se marier. Mais, au retour de leur voyage de noces, George se fait subitement licencier. Du jour au lendemain, le couple n'est plus en mesure de rembourser le prêt de son appartement new yorkais. Contraints de vendre et déménager, ils vont devoir compter sur l'aide de leur famille et de leurs amis. Une nouvelle vie les éloignant l'un de l'autre, s'impose alors dans leur quotidien.

Après une pelletée de teddy awards, Ira Sachs tourne le dos à sa dark side de love story gay destructrices pour porter un film profondément optimiste et lumineux. S'attachant à un couple de 50 et 70 ans fraîchement marié (âge invisible au cinéma pour reprendre l'expression de Lifshitz) qui se retrouve à squatter séparément les apparts d'ami ou de famille pendant une longue recherche d'appart, Love is strange est plus une exploration du sentiment amoureux à travers diverses générations, d'un ado renfermé à ses parents qui eux aussi se retrouvent tout aussi séparés à cause des obligations professionnelles de monsieur et la nécessité de continuer à gérer leur famille. Ce qui frappe, c'est que les sexualités de tout un chacun auraient pû être interverties, Sachs ne se justifie pas et ne cherche pas à faire un étendard gay ou du sensationnalisme queutard... Au contraire, son nouveau film est d'une subtilité, d'un humour discret et d'un raffinement dans ses moments de tendresse et de complicité sans esquiver les heurts entre générations qui le hisse une nouvelle fois parmi les sommets de l'année.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2014, 13:34 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Même typo que Woody Allen.

N'empêche, ça donne envie.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2014, 18:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Heeeey bah c'est bien en effet !

Le film débutant, j'avais d'abord l'impression que ce ne serait qu'une chronique naturaliste de plus avec l'option bonus cajoline "regard tout doux". Puis on se dit que ça commence à être une carte peut-être un peu facile cette voie "douce" (tout ce qu'on pourrait lier à Weerasethakul par exemple), un geste artistique qui gagne immédiatement sa valeur "par défaut", quelque soit sa proposition, par le simple fait de ne pas rentrer dans le jeu d'un cinéma contemporain friand de cynisme et de personnages malmenés.

Bref, y a ce doute qui plane puis finalement, patiemment, ça se révèle plus ample que ça, voire un poil ozuesque / hou-hsien-hsien-esque sur la fin. Alors, maintenant, pourquoi... C'est un peu dur à saisir. Par exemple le conflit n'est pas béatement évité : il y a de nombreuses scènes de gêne dans le film (dispute devant un tiers, ce genre de choses), mais jamais le film ne travaille à profiter et exploiter ce gêne, le scénario semble constamment occupé à limité les dégâts d'une situation tendue. Autre chose : toutes les scènes avec les deux acteurs réunis sont un territoire préservé, elles sont toujours heureuses, et il y a une certaine plénitude dans la façon dont le réal se refuse à investir un conflit, et les germes d'une dramaturgie, à cet endroit-là.

Je suis un peu frustré par la toute fin qui, soudain, ne sait plus tenir la promesse d'un équilibre ininterrompu, et qui s'essaie maladroitement à un lyrisme de dernière minute. On sent plus généralement que cette attention générale et bienveillante ne sait pas exactement où aller, quoi faire de cette manière apaisée de regarder les choses, et qu'il y a parfois la tentation d'un film un peu moins aimable - un truc new-yorkais un peu racé et huppé avec inserts de musique classique.

Pas le grand film qu'on nous vent ci et là, mais un excellent cinéma en puissance, j'irai voir avec plaisir la suite de la filmo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2014, 15:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Tom a écrit:
Puis on se dit que ça commence à être une carte peut-être un peu facile cette voie "douce" (tout ce qu'on pourrait lier à Weerasethakul par exemple), un geste artistique qui gagne immédiatement sa valeur "par défaut", quelque soit sa proposition, par le simple fait de ne pas rentrer dans le jeu d'un cinéma contemporain friand de cynisme et de personnages malmenés.


Tom a écrit:
Bref, y a ce doute qui plane puis finalement, patiemment, ça se révèle plus ample que ça, voire un poil ozuesque / hou-hsien-hsien-esque sur la fin.


C'est pas la même chose ? Parce que j'ai l'impression que ça se confond chez beaucoup d'amateurs d'Ozu et d'HHH.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2014, 01:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pas vraiment non. Ozu met quand même en place le système formel rigide qu'on connaît tous, quasiment propre à sa filmographie, pour éveiller notre attention à la moindre des variations, comme hypersensible. HHH en passe par la virtuosité discrète de plans-séquences invisibles (virtuoses parce qu'invisibles)... Je ne dis pas qu'un tel travail est forcément nécessaire à l'art, mais on a en tout cas la preuve chez eux que le sentiment de calme et de douceur est le résultat d'une élaboration esthétique complexe, que ça ne tient pas à une simple de-crispation zen.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2014, 01:09 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
HHH et Ozu, pour moi, c'est vraiment une mise en exergue du réel par l'évidence absolument cristalline du cadre. Ce sont des réalisateurs qui me donnent la même sensation : celle de couler de source, de capter immédiatement ce qui fait la puissance dramatique d'une banale discussion autour d'une table.
Et je n'ai pas encore compris leur secret, j'avoue : qu'est ce qu'il y a de si exceptionnel, dans ces cadrages, pour qu'ils soient si limpides ?

En tout cas, que tu cites ces deux noms ici me donne très envie de voir ce film-ci.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2014, 01:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ouuuuuuuuh là, j'ai dit que ça y tendait un peu dans la dernière partie, pas que ça en était là ! Tu vas être méga déçu sinon.

Autant HHH c'est hard à décoder, autant Ozu je trouve que les parti-pris permettant cette limpidité se voient violent, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2014, 01:17 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Tom a écrit:
Ouuuuuuuuh là, j'ai dit que ça y tendait un peu dans la dernière partie, pas que ça en était là !


Eh, c'est déjà pas mal !

Tom a écrit:
autant Ozu je trouve que les parti-pris permettant cette limpidité se voient violent, non ?


Dans le montage et la construction scénique, sans doute.
Mais il fait pas mal de longues séquences en plan fixe dans Voyage à Tokyo, par exemple, qui ne me semblent pas si évidentes que ça, et qui pourtant sont à pleurer tellement elles sont belles.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2014, 01:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, y a sûrement des choses beaucoup moins évidentes sous la surface des choix les plus voyants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2014, 13:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
castorp a écrit:
l'évidence absolument cristalline du cadre


Comme Carpenter :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2019, 06:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Arnotte a écrit:
Même typo que Woody Allen.

N'empêche, ça donne envie.


Et y'a pas que la typo. J'ai trouvé ça un peu trop inconséquent pour ma part, et le côté bobo arty new yorkais m'a pas mal rebuté (comme la plupart des Woody Allen en fait).

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden (Mia Hansen-Love, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

17

2991

24 Avr 2018, 19:39

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The One I Love (Charlie McDowell - 2014)

Qui-Gon Jinn

3

1183

09 Avr 2017, 10:43

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passages (Ira Sachs, 2023)

Art Core

4

180

23 Oct 2023, 12:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keep the lights on (Ira Sachs - 2012)

DPSR

5

1298

16 Sep 2012, 23:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Married Life (Ira Sachs, 2008)

Jericho Cane

2

1322

01 Jan 2009, 23:30

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brooklyn Village (Ira Sachs - 2016)

DPSR

9

1608

12 Mai 2019, 16:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forty shades of blue (Ira Sachs - 2005)

Zad

8

1446

01 Jan 2006, 07:52

2be3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strange Days (Kathryn Bigelow, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

4319

18 Avr 2024, 17:12

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doctor Strange (Scott Derrickson, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4818

01 Fév 2021, 16:30

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strange Cargo (Franck Borzage - 1940)

Tom

5

1606

11 Fév 2011, 09:10

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web