Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 03:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2016, 04:06 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
(Ma critique est écrite en mode blog, normal, parce qu'elle sera publiée sur un blog où les lecteurs ne sont pas forcément des cinéphiles)

Image

Ce soir, j’ai vu un film d’animation japonais qui date de 1973 et qui est ressorti en version restaurée au cinéma. Ca s’appelle « La Belladone de la Tristesse », et c’est un film auquel je devrais penser pendant plusieurs mois encore.

J’me souviens, quand j’étais gamin, un des trucs que je préférais mater, c’était Le Roi Léo, vous vous souvenez? Un truc super bienveillant, écolo et cool avec un lionceau blanc en héros. La particularité de ce dessin animé, c’est que c’était l’adaptation d’un manga d’Osamu Tezuka, un des auteurs les plus prolifiques du 20ème siècle. Le type aurait écrit et dessiné plus de 170 000 pages, réalisé des dizaines de séries, téléfilms, films d’animation, bref, un monstre. Et le réalisateur principal de cette série est un certain Eiichi Yamamoto qui bossait pour la boite de prod Mushi.

Pourquoi je vous raconte tout ça? Bah déjà parce que c’est toujours cool de mettre un contexte aux choses, et ensuite, parce que pour comprendre les raisons pour lesquelles le film dont je vais vous parler existe, il faut savoir que Tezuka comme Yamamoto sont des personnes extrêmement cultivées, prolifiques, aussi inspirées par la culture japonaise qu’occidentale, et ce, toute époques confondues. Le tout avec des messages pro-nature, pro-écolos très souvent repris au sein de leurs oeuvres.

« La Belladone de la Tristesse » est le troisième film d’une série de trois films d’animation érotiques produits par Tezuka et réalisés par Yamamoto, la série s’appelle Animerama, contraction de « Anime », « Cinerama », et « Drama ». Le premier de la série, d’ailleurs, qui s’appelle « Les Mille et Une Nuits » est d’ailleurs connu comme étant le tout premier dessin animé pour adultes de toute l’histoire du Japon.

Le film s’inspire librement d’un essai de Jules Michelet appelé « La Sorcière », et traite ainsi de la sorcellerie en tant que force de la nature et moyen de la femme de lutter contre différentes oppressions du moyen-âge.

On parle donc ici d’un village médiéval où vivent Jeanne et Jean, deux paysans qui s’aiment plus fort que tout mais qui se retrouvent devant le seigneur du village qui leur dit qu’ils sont trop pauvres pour se marier. Jeanne est violée et le couple est renvoyé chez eux crever de leur misère. C’est sans compter sur la visite du diable qui vient proposer son aide à Jeanne qui résiste, jusqu’à ce qu’elle s’abandonne complètement à lui. C’est assez étrange de résumer le film en mots, de l’intellectualiser tellement il a mis mes sens en éveil. Mais si un résumé devait être fait, ce serait ça.

Image

C’est rigolo que j’aie vu ce film le même mois où j’ai vu The Witch (une vraie petite merveille que vous DEVEZ voir), puisque je trouve les deux films thématiquement assez proches, la sorcellerie comme outil d’émancipation sexuelle, le rejet de Dieu, un mariage avec la nature,remise en question violente du patriarcat, etc.
J’ai d’ailleurs lu un article il y a environ un mois qui explique notamment que dans les années 70, les féministes italiennes s’étaient réapproprié la figure de la sorcière pour en faire « le symbole subversif de la révolte féminine ». Y avait même une revue française au nom de « Sorcières » tenue entre autres par Marguerite Duras (http://www.telerama.fr/idees/et-si-les- ... 124987.php). Pas étonnant ainsi que des personnes au fait de leur époque et un peu new age comme Tezuka et Yamamoto aient été fascinés par cette figure.
En effet, dans le film, Jeanne est associée à la Belladone, une plante hautement toxique qui a eu plusieurs usages au fil du temps, qu’il soit utilisé comme poison, médicament ou en pommade appliquée au dessus des yeux par certaines femmes pour dilater leurs pupilles et leur donner un regard noir et profond. Elle utilise cette plante tantôt pour guérir, tantôt pour tuer. Elle maîtrise les éléments naturels et une fois accepté le mariage avec le Diable, elle est initiée aux secrets des plantes et de la chair.

Evidemment, on a beaucoup d’autres thèmes aussi, hormis celui de la sorcellerie. Le système d’oppression des serfs par les seigneurs, la pauvreté extrême et la misère qui asservit le corps et l’âme, qui fait de bonnes personnes des ordures. La peste, l’alcoolisme aussi, l’amour, le sexe, les corps. C’est hyper dense.

Malgré tout ça, il y a quelques longueurs. au début surtout où j’ai trouvé les séquences de viol répétés assez inutiles et surtout se ressemblant toutes. De plus, la trame générale est simplette et les dialogues sont parfois relous.

Mais le truc que je ne vous ai pas dit encore, c’est qu’esthétiquement, c’est un des plus beaux films qu’il m’ait été donné de voir. Plein d’abrutis n’ont de cesse de comparer fond et forme au sein d’un film, mais ce qu’ils comprennent pas, c’est que dans le vrai cinéma, la forme est le fond, le cadre et l’esthétique parlent plus fort que les mots. Imaginez des dessins à la ligne claire en noir et blanc, puis dans le même plan, de l’aquarelle vient s’ajouter, on change de style, de sens de lecture, d’imagerie plusieurs fois par minute. Le film est fortement inspiré de l’art nouveau, j’ai souvent pensé à Klimt ou Schiele pendant le film, puis à beaucoup d’autres choses aussi, à du Warhol même parfois quand on a une explosion d’images anachroniques issues de la pop-culture du monde entier, j’ai pensé à Poe évidemment quand l’ombre noire de la peste revêt un visage rouge.

Image

C’est hyper documenté, les références sont si bien digérées que malgré le bordel ambient, c’est toujours lisible, c’est toujours puissant.

Je vais passer en mode post-post-moderne, mais je n’ai eu de cesse de penser à des gif animés, c’est pas de l’animation classique telle qu’on la voit partout. Voir ces travellings latéraux ou verticaux sur des planches qui devaient être immenses m’a donné des frissons, vraiment. Surtout que dans les films asiatiques, la caméra ne bouge pas forcément dans le même sens de lecture ce qui rajoute à l’aliénation du spectateur occidental que je suis.

Le film est tout en métaphores, on a du mal à déceler le réel du fantasme, les histoires s’entremêlent sur fond d’une BO aux tons de rock prog composée par Masahiko Sato. Le sens du mouvement et de la symbolique est puissant et omniprésent et parle à tous je pense.

C’est pour ça que je regrette les mots qui accompagnent le film.

Et c’est aussi pour ça que je vous le conseille ce film, parce que c’est une expérience absolument unique en son genre. Parce que le message est cool. Parce que l’épilogue est complètement WTF mais vraiment plaisant. Parce que c’est du cinéma pur et dur. Parce que c’est un divertissement adulte qui a permis à d’autres de se faire et a pu permettre à une époque que le cinéma d’animation soit pris au sérieux. Parce que pour un film de 1973, c’est juste pas daté du tout, intemporel, audacieux, moderne. Parce que ça m’a donné des frissons. Parce que c’est un orgasme des yeux.

Il est au cinéma encore quelques temps je pense, et je conseille fortement de le découvrir là bas.

5.5/6

_________________
Image


Dernière édition par Puck le 27 Juin 2016, 10:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2533
Localisation: Le Zócalo
Puck a écrit:
Il est au cinéma encore quelques temps je pense, et je conseille fortement de le découvrir là bas.


Ton texte donne envie de le voir en tout cas, même si pour ma part je suis plus pressé de découvrir Elle de revoir The Neon Demon.
J'ai appris l'existence de ce film récemment via un podcast que je suis irrégulièrement.


Dernière édition par Walt le 03 Juin 2017, 21:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 10:08 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Je devrais revoir Neon Demon aussi, tiens!

Et oui, va voir Elle, j'ai hâte de savoir ce que t'en as pensé.

Pour la Belladone de la Tristesse, j'espère qu'une version blu-ray magnifique et trop cool est prévue bientôt!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 10:11 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Et ce trailer de FOU: https://www.youtube.com/watch?v=2WkcLMapo_Y

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 10:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu la semaine dernière et j'ai pas du tout accroché alors que je le pensais taillé pour moi qui adore le cinéma d'animation japonais.
Déjà c'est chiantissime, festival de non-rythme, le film s'organise par séquences plus ou moins musicales à l'intérêt franchement inégal autour d'un récit de sorcellerie assez basique et surtout un peu mal branlé.

Mais en plus de ça c'est quand même beaucoup plus souvent affreusement laid que beau. Déjà il faut accepter cette espèce de convention sortie de nulle part où 70% du film (à la louche) n'est pas du tout animé mais n'est que le filmage de dessins immobiles (ainsi les dialogues sont superposés à des plans de visages qui ne bougent pas) et ensuite si tout le monde se gargarise des références ô combien classieuses (Redon, Kilmt, Doré...) quand c'est moche, ben c'est moche. Il y a un truc très 70s avec ce travail d'aquarelle qui tape dans l'oeil par moment (comme les plans mis par Puck) mais bon on en fait vite le tour et c'est plus souvent très laid (et ça a vieillit). Maintenant ce serait mensonger de dire qu'il n'y a pas des fulgurances, il y a vraiment des moments magnifiques mais je me disais souvent que ça ferait de jolis gif mais pas grand chose d'autre. La manière d'animer les cheveux de Jeanne par exemple est vraiment superbe (il y a un plan vers la fin où les cheveux se mêlent à de la fumée, c'est splendide). Mais encore une fois ça ne fait pas un film.

Quant au côté subversif, film interdit, je m'attendais à beaucoup plus "trash" et même dérangeant. Mais un peu comme le reste du film ça a terriblement vieilli et si en effet un diablotin en forme de bite vient pervertir le personnage principal, si on assiste des orgies surréalistes où on fait de la balançoire sur des teubes ça m'a semblé très sage. Je pensais vraiment que le film aurait un côté plus dérangeant et déviant.

Bref j'ai trouvé ça vraiment surfait et ça ne dépasse pas pour moi le statut de vague curiosité à découvrir mais en aucun cas un chef-d’œuvre indispensable comme j'ai pu le lire ici ou là. La musique est bien, le côté psychédélique fonctionne par moments (notamment ce moment wtf où il y a des références contemporaines), la fin est pas mal et l'animation (ou le dessin) accroche l’œil de temps en temps mais c'est tout. La même année Laloux fait La planète sauvage en France et je le trouve très largement supérieur en tout point (même si oui les deux films n'ont pas grand chose à voir).

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 10:56 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Art Core a écrit:

Quant au côté subversif, film interdit, je m'attendais à beaucoup plus "trash" et même dérangeant. Mais un peu comme le reste du film ça a terriblement vieilli et si en effet un diablotin en forme de bite vient pervertir le personnage principal, si on assiste des orgies surréalistes où on fait de la balançoire sur des teubes ça m'a semblé très sage. Je pensais vraiment que le film aurait un côté plus dérangeant et déviant.



Alors ça en fait, j'ai eu aucune attente de ce côté vu que je ne connaissais rien du film avant d'aller le voir. Je me suis vraiment fait cueillir par le truc.

La séquence d'orgie surréaliste est absolument fantastique j'ai trouvé, et graphiquement, j'étais à donf tout le temps en fait.

Par contre, pour le rythme, je comprends carrément que ça t'ait lourdé, histoire et trame assez basique en fait, et surtout, assez mal écrit.

Je cherchait pas le choc, et je me suis pris une explosion d'images dans la gueule, et j'ai kiffé ce que j'ai vu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est sans doute le problème. On survend une oeuvre culte et interdite alors forcément ça crée des attentes.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 11:07 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
J'y suis allé en mode "j'vais voir un dessin animé un peu chelou", rien lu dessus, peu vu de films d'anim japonais chelous, j'ai juste été déboussolé.

Une de mes grosses expériences ciné de l'année en fait, avex High Rise. Les deux films d'ailleurs ont des faiblesses communes mais m'ont totalement hypnotisé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 11:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Faut vraiment que tu postes plus, Puckinou.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 13:06 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Quelques images m'avaient tenté puis j'ai vu qu'effectivement, c'était parfois PAS animé et j'ai flairé le film chiant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 15:20 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Castorp a écrit:
Faut vraiment que tu postes plus, Puckinou.


Je vais essayer :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 15:22 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Film Freak a écrit:
Quelques images m'avaient tenté puis j'ai vu qu'effectivement, c'était parfois PAS animé et j'ai flairé le film chiant.


Ouais, je sais pas si tu kifferais. Après, le film est tellement spécial et sensoriel que tu pourrais avoir une bonne surprise.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 15:30 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Nan mais je me suis déjà laissé avoir par les Jodorowsky donc c'est mort.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2016, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Je vais me situer entre Puck et Art Core.

Le film a un fort côté expérimental, qui se traduit par une narration assez diffuse. Ceci fait que j’ai décroché par moments, et si on n’adhère pas au principe des élucubrations, des échappées narratives pour basculer sur un plaisir sensitif et visuel, ça peut devenir assez compliqué.

Et le tout a fonctionné par intermittence sur moi, entre le plaisir graphique des certaines scènes (bien que je sois incapable de citer les références évoquées par Puck) et leur puissance évocatrice, et l’ennui poli face au récit.

J’y allais sans attente particulière, et le mieux est effectivement de ne pas en attendre trop, le film pâtissant clairement de son âge, non pas que cela ait vieilli en soi mais on sent l’influence qu’il a pu avoir sur la suite de la production cinématographique animée. Disons que ça reste vraiment splendide par moment, que le parti pris (ou la contrainte financière ?) d’avoir peu d’animations fonctionne très fortement de manière sporadique, mais que je n’en suis pas sorti bouleversé, et que l’aspect novateur et provocateur a quand même un côté un peu suranné (le Diable qui prend une forme phallique, oh oh oh). Ca reste une référence dans le genre je pense, avec un parti pris fort et quasi (?) unique (en tout cas rare), je suis content de l’avoir vu au cinéma.

Hors sujet, mais c’est marrant que Jodorowsky soit évoqué ici même, car pendant le film je me suis dit que cette forme aurait pu convenir à la vision de son Dune, les deux réals devant également bien kiffer prendre des substances en 3 lettres (pas vu les Jodo pour le moment, c'est au programme, mais l'aspect psychédélique me semble être un point commun évident).

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2016, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Puck a écrit:
J’me souviens, quand j’étais gamin, un des trucs que je préférais mater, c’était Le Roi Léo, vous vous souvenez? Un truc super bienveillant, écolo et cool avec un lionceau blanc en héros. La particularité de ce dessin animé, c’est que c’était l’adaptation d’un manga d’Osamu Tezuka, un des auteurs les plus prolifiques du 20ème siècle. Le type aurait écrit et dessiné plus de 170 000 pages, réalisé des dizaines de séries, téléfilms, films d’animation, bref, un monstre. Et le réalisateur principal de cette série est un certain Eiichi Yamamoto qui bossait pour la boite de prod Mushi.


Merci pour l'info d'ailleurs, j'adorais ce DA étant gamin, je me demande si ça tient encore la route. Je vois que les épisodes sont sur Youtube, j'y jetterai un oeil à l'occasion.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 13 tueurs (Eiichi Kudo - 1963)

Tom

4

1298

19 Fév 2013, 11:45

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grand attentat (Eiichi Kudo, 1964)

Jack Griffin

0

1266

14 Jan 2014, 10:21

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Main de fer (Chang-hwa Jeong - 1973)

Blissfully

6

1940

02 Juin 2023, 10:29

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Film Freak

8

303

08 Mar 2024, 12:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ssssnake (Bernard L. Kowalski, 1973)

Mr Chow

0

1420

18 Aoû 2017, 10:46

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Papillon (Franklin J. Schaffner, 1973)

ZDC

0

1449

11 Mai 2009, 16:39

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mean Streets (Martin Scorsese, 1973)

Film Freak

13

1578

19 Aoû 2023, 20:59

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sisters (Brian De Palma, 1973)

Marlo

5

2541

24 Juil 2020, 22:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5917

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Privé (Robert Altman, 1973)

Mr Chow

14

1978

04 Juil 2023, 09:49

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web