Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2019, 21:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Image

Un jeune couple annonce son mariage lors d’un dîner entre amis. Les réactions de chacun vont révéler des failles sentimentales jusque-là inexprimées au sein du groupe.

Rendons à Karloff ce qui lui appartient, la première critique sur le forum pour ce film.
Karloff a écrit:
4 - Passion de Ruysuke Hamaguchi (Japon)
Lorsque je l'avais rencontré pour la promotion d'Asako, Hamaguchi m'avait parlé de son amour pour Cassavetes. Je comprends mieux la référence à la vision de son premier film, Passion, qui doit beaucoup au cinéma du New-Yorkais. Les 40 premières minutes sont très fortes et si le rythme se relâche un peu par la suite, il y a une scène de déclaration d'amour magique et déchirante, l'impression d'avoir déjà vécu ce moment (hum...). Bref, je conseille. Cela sort le 15 mai prochain.

Il y a effectivement une vraie influence de Cassavetes dans celui-ci, mais on est tout de même beaucoup moins dans la performance d'acteurs que dans une œuvre où c'est avant tout le verbe qui prime. Finalement je lui trouve presque plus de proximité avec Ceylan et ses tunnels de dialogue interminables où la tension monte progressivement pour finalement crever l'abcès. La scène du jeu de la vérité dans Passion n'est ainsi pas sans rappeler la longue nuit de beuverie de Winter Sleep entre Aydin, son ami et l'instituteur.

Sinon le film a eu sur moins un effet plutôt opposé à celui décrit par Karloff. J'ai trouvé que le film mettait un peu de temps à se mettre en place, disons qu'il prend vraiment son ampleur à partir du moment où les 3 amis arrivent chez l'amie de Kenichiro (dont je ne me souviens plus le prénom). A partir de cette scène c'est un sans faute, la tension ne redescend jamais, et pour la 3ème fois en une année après Senses et Asako (4ème si j'ajoute son moyen métrage) je suis subjugué par la maîtrise d'Hamaguchi. Scénario et dialogue sont d'une précision clinique, la direction d'acteur est une nouvelle fois admirable, alors que la caméra se fait beaucoup plus hésitante (un comble tant Asako est d'une maîtrise presque étouffante dans ses cadrages et ses mouvements de caméras) sans que cela n'amenuise aucunement la force de ce qui se passe à l'écran. Et il s'y passe quelque chose d'assez unique pour le cinéma nippon, où je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un tel déballage émotionnel, mettant à nu la duplicité de chacun, les compromissions avec lesquels chacun composent afin de mieux continuer sa vie confortablement, la peur de la solitude, les renoncements amoureux, le film est d'une richesse assez folle tout en étant toujours mesuré dans chacun de ses versants, ne tombant jamais dans la caricature, ce qui est assez prodigieux pour un premier long métrage. Et je me dis que c'est probablement ce que certains doivent lui reprocher là-bas (le film a tout de même la note hautement improbable de 1.7/10 sur IMDB!), de briser une sorte de tabou, de verbaliser un non-dit avec lequel le plus grand nombre a appris à vivre mais qu'ils n'ont aucunement envie qu'on le leur rappelle.

Je n'ai finalement qu'une question, c'est pourquoi il aura fallu attendre 11 ans pour que ce film trouve le chemin des salles, tant le talent d'Hamagushi est une évidence dès ce premier film. Si j'en crois IMDB il reste 3 longs (et 2 documentaires) qui ne sont pas encore sorti en France, j'espère que nous aurons maintenant également la chance de pouvoir les voir.

4.5+/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019, 22:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Lohmann a écrit:
4.5+/6

Ça s'appelle un 5/6.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2019, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Film Freak a écrit:
Lohmann a écrit:
4.5+/6

Ça s'appelle un 5/6.

J'allais écrire 4.5-5/6, faut que je laisse le film mûrir pour savoir quelle sera la note finale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2019, 00:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Les notes sur imdb du cinéaste sont si faibles que je soupçonne un acte de vengeance mal intentionné.

sinon il m'a confié qu'il avait fait des films de commande dont il n'était pas particulièrement fier. Après c'est toujours pareil. Il faut un distributeur japonais qui envoie les films aux festivals et que ceux-ci prennent les films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2019, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7720
Après m'être à moitié endormi devant Senses je n'aurais jamais cru m'enthousiasmer autant devant Asako et maintenant devant ce Passion que j'ai tout simplement adoré !

C'est typiquement le genre de films qui me fascinent, je le trouve extrêmement rohmérien moi dans sa façon d’enchaîner des petits huis clos où on parle tout en se scrutant, en se mentant à soi-même et en retranchant les autres aux limites de leur morale. Les dialogues sont merveilleusement distillés, une phrase mal soupesée et qui s'échapperait trop vite et on dirait que tout peut basculer.

Peut-être qu'après le pic de la séquence "bouteille d'eau" ça retombe un peu trop et le film se finit mollement mais en tous cas j'ai été captivé.

Un bon gros 5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2019, 22:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
ah content que vous aimiez...

la déclaration d'amour est tellement belle...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Senses (Ryûsuke Hamaguchi - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

24

2517

11 Avr 2021, 22:25

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive My Car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

2710

28 Mai 2022, 09:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asako I & II (Ryûsuke Hamaguchi - 2018)

Abyssin

13

2622

04 Fév 2019, 11:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wheel of Fortune and Fantasy (Ryūsuke Hamaguchi - 2021)

Karloff

2

609

08 Mar 2021, 10:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contes du hasard et autres fantaisies (Ryūsuke Hamaguchi, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

22

1313

01 Mai 2022, 11:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Brian De Palma - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

105

11623

03 Mar 2014, 01:04

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Yasuzo Masumura - 1964)

Blissfully

9

2427

30 Aoû 2005, 11:51

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Passion du Christ (Mel Gibson, 2004)

Jerónimo

13

977

12 Avr 2020, 16:48

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquète sur une passion (Nicolas Roeg, 1980)

Mr Chow

1

1592

15 Aoû 2013, 12:29

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion simple (Danielle Arbid, 2021)

Baptiste

3

604

18 Aoû 2021, 11:17

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web