Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
ZE film culte...

Image

Ce film est parfait…

C’est dur d’écrire sur un film que j’ai vu autant de fois et qui toujours m’impressionne. Je l’ai vu à sa sortie avec pas mal de prévention ; c’était un « Spielberg présente » à une époque ou Spielberg n’avait pas encore la réputation qu’il a aujourd’hui (certes, c’est encore un sujet de débat mais à l’époque, au début des années 1980, Spielberg représentait Hollywood dans ce qu’il a de plus « commercial » (et donc de plus négatif ; à l’époque, pas d’attendrissement pour les geeks, pas d’approche « kevinsmithienne » de Star Wars ou plus généralement des films populaires…).

Mais ce film, quelle claque ! J’y suis retourné 15 jours plus tard avec la meuf que je tentais d’emballer à l’époque ; j’étais en première et elle était en première année de science po. Pas facile… Elle était plus âgée que moi, autonome avec un appartement et elle était à tomber... J’avais ce qu’on appelle un physique difficile, une musculature de crevette, des lunettes de myope profond et un humour potache pas toujours raffiné. Et je l’emmène voir Retour vers le futur… Avouons que la difficulté ne m’effrayait pas.

Et ça a marché. Le film et la fille...

Merci Robert Zemeckis…

Quelques années plus tard, lors de la sortie du 2 et du 3, l’UGC de Bordeaux organisait une soirée Retour vers le futur avec la diffusion des trois films à la suite. En plein été… Je revenais avec un pote de la plage, gavé de coups de soleil et putain, quelle séance ! J’avais déjà vu les deux premiers et je découvrais le troisième (petite déception d’ailleurs) mais quel souvenir !

Bon, la contextualisation est achevée, parlons du film.

Ce film est parfait…

Les acteurs sont tous excellents ; même Christopher Lloyd, qui en fait des tonnes, est supportable. Le scénario est brillant, sans gras, tout au service de l’histoire, avec une construction brillante. Les personnages sont rapidement caractérisés mais ne sont pas caricaturaux (sans doute grâce à l’interprétation). Chaque détail, dans un film qui en fourmille, chaque allusion, sont brillamment amenés. Et sans tomber dans l’autosatisfaction référentielle. Elles font systématiquement sens. Sans doute moins aujourd’hui (Reagan, Van Halen…) que dans les années 1980 ou Reagan était encore président et ou Van Halen vendait beaucoup. Film exigeant aussi car toutes les situations de comédies ne sont pas forcément accessibles (Chuck Berry et Johnny B Good par exemple)… Le montage et la réalisation sont exemplaires et la musique est une délicieuse cerise sur un gâteau riche et léger.

Il n’a pas pris une ride. Il est dans le top de mes gosses (14, 12 et 7 ans). C’est à mon avis ce que l’on fait de mieux en matière d’entertainment.

7/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
adoré étant ado, j'ai un peu déchanté devant la superficialité schématique du film quand je l'ai revu il y a quelques années. c'est très enfantin.

ça reste éminemment sympathique.


Citation:
Film exigeant aussi car toutes les situations de comédies ne sont pas forcément accessibles (Chuck Berry et Johnny B Good par exemple)…

Point trop n'en faut.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
skip mccoy a écrit:

Citation:
Film exigeant aussi car toutes les situations de comédies ne sont pas forcément accessibles (Chuck Berry et Johnny B Good par exemple)…

Point trop n'en faut.


Mouais, je sais, je m'emporte...

Cependant, qui sait, aujourd'hui, que Johny B Goode a été fait par Chuck Berry ?

Tes réserves condescendantes par contre...

Mais bon, tu es Skip Mc Coy... Candy doit te perturber...

PS : j'édite mon message car je me sens vaguement honteux de t'accuser de condescendance. C'est ton droit après tout de penser que ce film est superficiel et enfantin...

PS' : J'avais quand même envie de dire bien pire...


Dernière édition par Azuma le 25 Jan 2009, 22:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:49 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Pour un américain, je pense que Chuck Berry et Johnny B Goode ça doit quand même évoquer pas mal de chose, surtout en 85...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je ne sais même pas quoi dire sur ce film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Mufti a écrit:
Pour un américain, je pense que Chuck Berry et Johnny B Goode ça doit quand même évoquer pas mal de chose, surtout en 85...


Je ne suis pas né aux États-Unis et ce film ne s'adresse pas seulement à un public américain (étasunien, je préfère, d'ailleurs).

Mais tu as peut-être raison...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
the black addiction a écrit:
Je ne sais même pas quoi dire sur ce film.


Et bien ne dit rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
azuma33 a écrit:
skip mccoy a écrit:

Citation:
Film exigeant aussi car toutes les situations de comédies ne sont pas forcément accessibles (Chuck Berry et Johnny B Good par exemple)…

Point trop n'en faut.


Mouais, je sais, je m'emporte...

Cependant, qui sait, aujourd'hui, que Johny B Goode a été fait par Chuck Berry ?

Tes réserves condescendantes par contre...

Mais bon, tu es Skip Mc Coy... Candy doit te perturber...

PS : j'édite mon message car je me sens vaguement honteux de t'accuser de condescendance. C'est ton droit après tout de penser que ce film est superficiel et enfantin...

PS' : J'avais quand même envie de dire bien pire...


je n'ai pas compris la référence à Candy.

et pardon de ne pas considérer Retour vers le futur comme un chef d'oeuvre absolu de l'histoire du cinéma.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Dernière édition par skip mccoy le 25 Jan 2009, 22:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:54 
J'adore...

Allez, tous en choeur : "MERCI ROBERT!"


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Azuma a écrit:
Et bien ne dit rien...


Il vaut mieux, je ne saurais pas par où commencer... Ca me prendrait trop de temps... je serais comme un gamin devant mon ordi. Pour ma santé je vais m'abstenir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
J'avais bien aimé à 10 ans... A la revoyure, je trouve le film inventif au niveau de l'histoire, et bien rythmé, faut reconnaître. Maintenant, c'est quand même un peu gras, et ça a pris un méchant coup de vieux (certes largement moins que les épisodes suivants). 4/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 23:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Vraiment le genre de film qu'il faut regarder en mode entertainment... C'est super inventif sur ce terrain, ya pas a dire, apres je crois pas qu'il faille chercher plus loin. Je comprends qu'on puisse aduler un tel film apres l'avoir vu a l'epoque vu que la notion de divertissement a ete en partie defini par lui, mais moi je suis arrive dans une epoque ou le film de divertissement est partout, donc je suis moins sur le cul. Ca reste tres bien dans le genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 23:34 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Acheté les DVD la semaine dernière, pour l'instant j'ai revu que le 1. Enfin je m'étais fait les 3 l'année dernière, et des dizaines de fois quand j'étais gosse de toute façon.
En effet c'est le divertissement parfait, action, humour (gigantesque humour), coolitude 80's, futuriste, rétro, etc...
Même le scénar' et les paradoxes temporels sont presque parfaits. Je dis presque car les défauts viennent
du doc du passé. En effet celui ci découvre la Delorean finie, construite, a vu les plans, comment elle marche, il sait même la réparer avec des composants des 50's dans le III. Et aussi dans le III il apprend qu'il mourra en 1885, alors que le Doc de 1885 ne le sait pas.

Bref les voyages dans le temps c'est compliqué, entre les futurs alternatifs et parallèles et le "changement de souvenir instantané", difficile de se placer. Mais l'important c'est que ça reste "crédible" et cohérant surtout.

Bref bref bref, 6/6 aux 3.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 23:38 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Baptiste a écrit:
C'est super inventif sur ce terrain, ya pas a dire, apres je crois pas qu'il faille chercher plus loin.

Putain mais pour que t'aimes un film à 100% il faut absolument que ça aille "plus loin" ?
C'est pas possible de réfléchir autant, fiouuuuuuuuuu...

Bon sinon moi je suis comme azuma et pas mal comme tba, je ne pourrais rien dire sur ce film tellement il confine pour moi à la perfection.
Le 7/6 c'est pas mal pour ce cas-là ouais :wink:

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 23:42 
the black addiction a écrit:
Azuma a écrit:
Et bien ne dit rien...

Il vaut mieux, je ne saurais pas par où commencer... Ca me prendrait trop de temps... je serais comme un gamin devant mon ordi. Pour ma santé je vais m'abstenir.

Je sais même pas si ça veut dire que t'adores ce film ou si tu le détestes au-delà de l'entendement.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis, 1989)

Walt

0

1356

21 Oct 2015, 20:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Retour des Morts-Vivants (Dan O'Bannon - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

16

3583

23 Aoû 2005, 23:03

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alliés (Robert Zemeckis, 2016)

Film Freak

7

2343

16 Mai 2017, 21:40

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beowulf (Robert Zemeckis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 40, 41, 42 ]

Karloff

622

39257

25 Jan 2012, 17:55

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Robert Zemeckis, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

1163

14 Sep 2022, 06:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Walk (Robert Zemeckis, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4415

05 Déc 2018, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Witches (Robert Zemeckis, 2020)

Film Freak

5

1314

10 Mai 2021, 13:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flight (Robert Zemeckis, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

David Swinton

21

3966

04 Déc 2018, 00:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apparences (Robert Zemeckis, 2000)

Baptiste

5

1738

22 Nov 2018, 23:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome to Marwen (Robert Zemeckis, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3736

14 Jan 2019, 17:18

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web