Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: The Host (Bong Joon Ho - 2006)
MessagePosté: 05 Juin 2006, 10:31 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Ah que j'aime pas être déçu...

Image

...surtout quand je suis absolument persuadé, rentrons dans la salle en tongs et décontracté, que je vais adorer. Et que les premières 20 minutes me confirment ça: c'est prenant de suite, c'est super bien filmé, l'humour grotesque, qui découle tout naturellement des situations, est génial, les acteurs et leurs personnages existent vite, sont très bons et très attachants, et la première apparition du monstre tue. Et pas mal de ces qualités marchent pour le reste du film (la qualité des persos, la mise en scène ample, l'humour).

Mais je trouve qu'il y a un hénaurme problème de rythme. Il y a vraiment pas mal de moments où je suis à la rue...je sais pas si c'est vraiment le film de monstre qui intéresse Bong Joon Ho...je pensais qu'il revisiterait le genre comme il l'avait fait pour le polar avec Memories of Murder mais je trouve que ça marche moins bien ici, même si le fond reste encore une fois intéressant.

Bref le film a 12.000 qualités mais j'ai tout le temps du mal à rentrer dedans...à noter que je maudis les Inrocks d'avoir totalement spoilé le film dans leur dernier numéro - comme le dit mon maître à penser

Image

JAMAIS JE NE PARDONNERAI, JAMAIS! C'est incroyable ces journalistes qui se disent qu'à partir du moment où ils ont vu le film à Cannes, ils peuvent te balancer la fin même pas dans une critique mais une rétro générale *ah bah Bruce Willis est mort*, quel manque absolu de respect.

Voilà, à revoir quand ça sortira peut-être, j'ai parfois mes bugs quand il s'agit d'une groooosse attente...mais bon c'est rare.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2006, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Bah j'ai tendance à penser la même chose que toi. Le film est absolument formidable dans sa mise en place et dans toute la première moitié du film. Mais dès qu'il s'agit d'installer le film dans le suspense et dans "le film de monstre", ça se ralentit BEAUCOUP trop et ça en devient parfois super long. La fin m'avait par contre beaucoup plue. Très belle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2006, 10:48 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Noony a écrit:
La fin m'avait par contre beaucoup plue. Très belle.


Bah ouais mais moi on me l'a niquée. Connards, je ne lirai plus qu'Astrapi.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2006, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Okapi powa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2006, 11:16 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Un peu déçu aussi. Certes c'est sympa, bien fait, drôle, prenant... Mais d'un autre côté l'humour burlesque me gonfle comme c'est pas possible. Je le trouve parfois mal amené, plombant le rythme et la narration ou l'ambiance. Pour moi c'est vraiment le problème du film qui aurait mérité un traitement plus sérieux (même si, un des détails que j'aime le plus, c'est le traitement de toute l'affaire par les médias dans le film, avec les US qui ne manquent pas de déclarer que les autorités coréennes sont incompétentes)... Malheureusement je trouve que tout ça prend trop de place et du coup l'intrigue est molle, pas très bien définie, en effet comme si le réal se foutait royalement de son film de monstre (bien qu'il filme le monstre comme un dieu, c'est déjà ça). Bref, sympa, mais bon, je trouve que ça aurait pu être mieux...

4-/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2006, 11:21 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mufti a écrit:
Un peu déçu aussi. Certes c'est sympa, bien fait, drôle, prenant... Mais d'un autre côté l'humour burlesque me gonfle comme c'est pas possible. Je le trouve parfois mal amené, plombant le rythme et la narration ou l'ambiance. Pour moi c'est vraiment le problème du film qui aurait mérité un traitement plus sérieux (même si, un des détails que j'aime le plus, c'est le traitement de toute l'affaire par les médias dans le film, avec les US qui ne manquent pas de déclarer que les autorités coréennes sont incompétentes)...


En fait je trouve que l'humour colle bien car, comme dans son précédent film, le réal ne parle pas de héros mais de branquignoles, et ça donne quelques morceaux, sur les antihéros, sur l'armée, sur la télé, très drôles, et très naturels, ça me semble jamais forcé.

Par exemple la façon dont la scène devant le portrait de la gamine, au début, glisse d'un ton à l'autre, je trouve ça G.E.N.I.A.L avec chaque lettre qui clignote - bon là oui c'est un peu plus forcé.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2006, 14:02 
SPOILERS

Je vous trouve un peu durs. Le film ne se limite pas à un banal film de monstre, avec incursion du burlesque et tout ça. La gestion des différentes ruptures de ton est vraiment brillante, et je trouve le suspense très fort dans la deuxième partie, lors de la tentative d'évasion de la fillette ou encore l'affrontement final.

La satire politique est mordante et même si on peut la trouver trop appuyée par moments (l'américain qui louche), son vrai sens du grotesque ne prend jamais le pas sur tout le reste. Car c'est avant tout les relations complexes entre les personnages qui semblent intéresser Bong Joon-Ho. Alors que le début nous montrait une famille un peu décomposée, on s'attendait à ce que le film suive le chemin convenu de la grosse réconciliation finale. Et c'est pourquoi la deuxième partie peut désorienter car elle est beaucoup plus sombre : juste après la mort du père (grosse surprise là quand même) et la capture de "cheveux blonds", l'oncle et la soeur ne sont même pas soudés et on ne sait pas trop pourquoi ils se sont séparés (et je ne parle même pas du cousin qui tend un piège à l'oncle...) alors qu'en même temps, la rencontre entre les deux enfants prisonniers est très touchante... On a dit de ce film que l'humour grotesque servait à désamorcer les scènes dramatiques, mais au fond, elle ne fait que masquer en filigrane la noirceur totale de l'ensemble. Il reste tout de même une belle lueur d'optimisme lors de l'épilogue, absolument magnifique.

5+/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2006, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Apparemment la copie qui a circulé durant la quinzaine ne serait pas le film définitif. Bong travaillera encore sur l'étalonnage et quelques autres petites choses avant la sortie coréenne.
Bon sinon pour moi c'est un grand film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 09:16 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bob Harris a écrit:
Je vous trouve un peu durs. Le film ne se limite pas à un banal film de monstre, avec incursion du burlesque et tout ça.


Ah mais je ne limite pas le film à ça...d'ailleurs ce qu'en dit Jack ailleurs me donne envie de le revoir mais bon bah plus tard hein.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Disons que je suis à peu près d'accord sur les problèmes de rythme mais le film est tellement généreux à côté de ça que je laisse de côté les petits défauts. ça atteint souvent un idéal de grand film populaire que j'aimerais retrouver plus souvent.
Je suis à peu près certain que le film va cartonner en Corée.

Apparemment, ça sort chez nous en Aout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 11:22 
Jack Griffin a écrit:
Disons que je suis à peu près d'accord sur les problèmes de rythme mais le film est tellement généreux à côté de ça que je laisse de côté les petits défauts. ça atteint souvent un idéal de grand film populaire que j'aimerais retrouver plus souvent.

Exactement.
En fait, je pense que la première attaque du monstre avait mis la barre tellement haute, c'est la scène d'anthologie du film. Ceci pourrait expliquer pourquoi de nombreux spectateurs ressentent un petit manque après ça. Il ne faut pas oublier que les films de monstres ont souvent un rythme traditionnel en forme de crescendo, ce qui est un peu détourné ici.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2006, 10:20 
On pourra enfin découvrir le premier long de Bong Joon-Ho, Barking Dogs Never Bite, au festival Paris Cinéma ! :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2006, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
La bande annonce fait son effet en salle... j'ai hâte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2006, 12:51 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Mr Chow a écrit:
La bande annonce fait son effet en salle... j'ai hâte


Oui, punaise, j'ai vu ça hier, ça calme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2006, 00:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Tout ce qui tient du monstre est génial je trouve...et l'humour marche souvent, mais pas tout le temps tout le temps, notamment quand ça tombe dans le plus facile (un peu comme le pseudo-sous-texte "les américains foutent la merde, font de la désinformation, veulent faire les gendarmes, etc").

Et le plus gros problème du film pour moi c'est sa structure un peu foireuse, quand on voit plus le monstre (surtout que parfois, quand on le voit, c'est répétitif), y a des cassures de rythme un peu relou...

Après, visuellement je trouve ça super original (la première attaque, on montre le monstre d'entrée, ça tue) et j'aime bien le choix de faire des protagonistes une cellule familiale (surtout celle-ci, quelque part entre les Tennenbaum et la Guerre des Mondes, dont l'arc principal n'est pas si éloigné de ce film-ci).

Enfin voilà, j'aurai aimé voir plus du monstre (qui est superbe) et j'aurai aimé être plus à fond dans l'humour (qui est bien plus présent ici que dans Memories of Murder et du coup, ça désamorce les rares scènes plus "émotionnelles").

4-4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Transperceneige (Bong Joon Ho, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

42

5451

26 Déc 2017, 21:40

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parasite (Bong Joon-ho, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

88

7372

28 Jan 2020, 09:04

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother (Bong Joon Ho -2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Zad

102

9499

07 Fév 2021, 12:21

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Okja (Bong Joon-ho, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

3335

26 Avr 2023, 19:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo ! (Gondry, Carax, Bong Joon-Ho - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

4808

12 Nov 2008, 12:54

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barking Dogs Never Bite (Bong Joon Ho - 2000)

Blissfully

4

1742

17 Mai 2021, 12:49

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Host (Rob Savage, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

5

806

28 Jan 2021, 23:38

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sell out! (Yeo Joon Han - 2008)

Twilight

8

1258

12 Juil 2009, 17:24

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benny & Joon (Jeremiah S. Chechik, 1993)

juLILO

0

1745

29 Oct 2007, 02:29

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hwayi : A Monster Boy (Jang Joon-hwan, 2013)

Film Freak

5

1403

09 Déc 2014, 11:59

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web