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MessagePosté: 05 Avr 2006, 15:07 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
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La question de la justice et de la mise à mort hante décidemment le cinéma américain, l’Amérique même… Ce western singulier signé William A.Wellman ne dénonce finalement pas que le lynchage, mais aussi la peine de mort dans son ensemble, via le caractère absurde que prend cette vendetta totalement irrationnelle et presque onirique. Car chez le cinéaste, le genre apparaît ici comme un décor triste et fantôme, peuplé de personnages dépressifs et frustrés : on se croirait parfois dans « My darling Clementine » en plus viscérale, sans la touche d’optimisme fordienne salvatrice : la présence incongrue d’une romance comme un souvenir diffus d’un autre temps renforce ce sentiment. « L’Etrange Incident » est déjà une œuvre de l’Ouest mélancolique et déchu. Henri Fonda n’y est plus qu’une sorte d’épave parfois même un peu lâche.

Ce sentiment d’âpreté, la lenteur et le peu de mouvements de caméras rendent la première partie un peu difficile, il faut rester attentif et y croire pour rentrer vraiment dans l’œuvre qui ne décolle véritablement que lorsque la chasse à l’homme commence. Pas un gramme d’action, juste le sentiment de déambuler à l’intérieur d’un rêve triste jusqu’à ce passage absolument sublime ou les lyncheurs vont doucement réveiller trois hommes endormis et destinés, comme ça parce que le temps presse (avant le retour de la justice officielle et « trop longue »), à la pendaison. Wellman aurait eu tout le loisir de devenir profondément didactique, il préfère en vérité les voies de la poésie et du pessimisme ponctuées de quelques pointes d’humour un peu désespéré pour conter le retard que prend l’acte horrible qui se profile. Comme d’une autre manière « Un Homme est Passé » de Sturges, une œuvre hollywoodienne forte et sans semelles de plomb sur des horreurs de la bêtise (et tristesse) humaine, porté par une interprétation sans faille.

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MessagePosté: 15 Juil 2006, 10:56 
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Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Très grand film... et effectivement carrément atypique pour un western de l'époque.
75 minutes seulement, mais diablement oppressantes... la faute, notamment, à un cadre particulièrement étouffant. On est très loin des plans larges habituels des westerns "classiques".
Le film est quasiment structuré comme une tragédie grecque : unité de lieu (la "poursuite" est très courte), de temps, d'action. Ca renforce la puissance dramatique de l'ensemble.


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MessagePosté: 14 Juil 2012, 01:02 
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Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
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Beaucoup trop crevé pour en parler un peu sérieusement, mais je rejoins le cortège des ravis. Une fois passée une introduction très bizarroïde (on met un certain temps à comprendre où ça va, on passe en revue des bouts de pistes narratives qui seront finalement abandonnées, comme le couple), Wellman prend véritablement les rennes de son récit et s'engage dans un enfer calme et précis. C'est un western comme "en chambre", entre trois décors chétifs, plongé dans une vraie nuit noire de studio, silencieuse et dépressive. Henry Fonda, dans le rôle d'un héros réduit à son plus strict minimum (pas tout le temps là, souvent en retrait, silencieux, observateur, inactif), fait des merveilles, je crois que je l'ai jamais vu aussi bon qu'ici.

Dommage que Wellman ne sache pas aussi bien gérer la retombée et les dix dernières minutes, la lecture un peu didactique de la missive (malgré ce plan à l'étrangeté superbe). Ca se refait un peu plus pataud, ça n'a plus la force et la précision extrême de la ligne droite vers le lynchage. Mais dans l'ensemble c'est quand même sacrément bon, un idéal de petit film génial.


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MessagePosté: 14 Juil 2012, 02:16 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9642
Localisation: Ile-de-France
Ces avis me donnent envie mais d'une force. DDL spotted.


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MessagePosté: 07 Juin 2019, 13:21 
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Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7825
Tom a écrit:
Henry Fonda, dans le rôle d'un héros réduit à son plus strict minimum (pas tout le temps là, souvent en retrait, silencieux, observateur, inactif), fait des merveilles, je crois que je l'ai jamais vu aussi bon qu'ici.

Je suis tombé de l'armoire en lisant ça. Je n'ai aucun doute sur la cinéphilie de Tom (que je lis généralement avec le plus grand plaisir lorsque je fouine sur le forum), et j'en déduis qu'il ne doit pas aimé Fonda pour écrire une telle énormité. Parce que de Lumet à Sturges (Preston), en passant par Walsh et surtout Ford, Ford pour lequel Fonda aura enchaîné d'énormes performances (Les Raisins de la colère, My Darling Clementine et Fort Apache pour ceux que j'ai vu), son rôle dans ce film de Wellman est probablement le plus insipide de tous.

Chez Lang également, pour lequel il venait de tourner J'ai le droit de vivre, Lang qui avait précédemment tourné Fury, 2 films qui traitent du même sujet que L’Étrange incident, à savoir finalement moins un réquisitoire contre la peine de mort que contre les bas instincts de la foule qui n'hésite pas à se déchaîner sur le premier pseudo-coupable qui lui tombe sous la main. Sauf que Lang avait déjà excellemment traité par deux fois de ce sujet, et que Wellman n'y ajoute absolument rien. Là où je rejoins les avis de Chow et Tom, c'est que le film commence effectivement assez mollement, là où je ne les suis pas c'est que pour moi ça reste mou jusqu'à la fin, agrémenté de quelques scènes totalement inutiles (l'ancienne dulcinée de Fonda qui déboule on ne sait d'où pour disparaître tout autant rapidement), et surtout de manière hyper prévisible avec cette horrible impression d'avoir toujours 2 temps d'avance sur le film
Le suicide de l'ancien gradé sudiste par exemple


Finalement de Wellman que je connais encore très mal je ne retiens pour l'instant que les prouesses techniques de Wings. J'espère tout de même que le reste de sa filmo me réservera quelques bonnes surprises. Pour ce que qui de L’Étrange incident, finalement sur un thème assez proche je préfère encore La Colline des potences de Delmes Daves.


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