Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2023, 23:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour.

J'ai bravé le froid et l'obligation de réserver une place à l'avance pour aller voir ce film de la bande-annonce duquel j'ai été abreuvé. J'étais assis au fond, à ma bonne place, tout seul dans la salle. Et évidemment une fois le film commencé un petit couple est rentré. Las...

Bref. Ce film, adapté d'un roman de Philippe Besson, semble être une sorte de suite spirituelle des autres love story gay sises dans les années 80 type CALL ME BY YOUR NAME ou ETE 85. On suit un des gars devenu adulte qui revient dans sa ville, tout en suivant en flash-backs son histoire d'amour contrariée.

La partie de nos jours est pas mal. Le décor à base de distilleries de cognac est original et Tonquédec ainsi que le nepograndson Victor Belmondo sont bien. Le film ne raconte "rien" mais le fait bien.

Cependant, j'ai été moins convaincu par la partie dans les années 80. Pas suffisamment senti l'amour, l'attraction entre les deux jeunes. J'aime bien comment le personnage de Tonquédec a su qu'il était homo mais qu'il était aussi "aux mots" (c'est de moi, merci), mais ça ne suffit pas à rendre ces segments passionnants.

Le film a quelques micro-fulgurances (dont un cut absolument incroyable, génial), ainsi qu'un musique trippante et sympa, mais je le trouve peut-être un poil trop apprêté, posé. Il aurait fallu sans doute plus de liberté, d'imprévisible. Mais ça reste bien.

Par contre carton jaune sur le groupe de soi-disant "américains" qui visitent la région. Certains des acteurs sont peut-être d'origine américaine, mais dans l'ensemble t'y crois jamais, ils ont pas la bonne morphologie, la bonne dégaine.

Et puis deuxième carton jaune, synonyme d'exclusion, pour l'apparition du titre à la fin.
On finit sur une image de vérité, de réconciliation, Stéphane et Thomas ont justement arrêté avec leurs mensonges (qui par un discours, qui par une lettre). Et le titre arrive comme un coup de massue, nous ramenant 1h38 en arrière dans le parcours des personnages, gâchant tout l'effet.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 01:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
C'est pas parce que l'impératif est au présent qu'il ne peut pas intervenir comme conclusion. Il fallait justement arrêter avec les mensonges et ils l'ont fait.

Ton pieddelalettrisme sur ce sujet est confondant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 09:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
C'est pas parce que l'impératif est au présent qu'il ne peut pas intervenir comme conclusion. Il fallait justement arrêter avec les mensonges et ils l'ont fait.

Ton pieddelalettrisme sur ce sujet est confondant.
Ca contredit tout le parcours du film: sa mère lui disait toujours "Arrête avec tes mensonges". A la fin du film, il (et l'autre aussi) arrête avec ses mensonges. Donc à ce moment-là il n'a plus besoin qu'on le lui rappelle.

Nul.

Et à la limite, si on veut mettre le titre à la fin pour le style autant éviter de le mettre... aussi au début. :roll:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Tout ça à cause de Chris Nolan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2023, 09:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et à la limite, si on veut mettre le titre à la fin pour le style autant éviter de le mettre... aussi au début. :roll:

Ah oui ça c'est un peu la lose, quand même.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Menteur (Olivier Baroux, 2022)

Xavierovitch

4

570

13 Juil 2022, 15:56

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumeaux mais pas trop (Olivier Ducray & Wilfried Méance - 2022)

Qui-Gon Jinn

9

514

06 Oct 2022, 09:18

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Humains (Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin - 2009)

Qui-Gon Jinn

13

1746

05 Mai 2009, 23:51

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mensonges d'état (Ridley Scott - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

19

3145

19 Mar 2024, 00:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De vrais mensonges (Pierre Salvadori - 2010)

DPSR

1

1207

04 Jan 2011, 20:09

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête ton cinéma ! (Diane Kurys - 2016)

Qui-Gon Jinn

7

1143

16 Jan 2016, 00:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête ou je continue (Sophie Fillières - 2014)

DPSR

10

1588

23 Mar 2014, 18:54

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taken 2 (Olivier Megaton, 2012)

Film Freak

11

2401

21 Nov 2012, 21:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MR 73 (Olivier Marchal, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4240

03 Déc 2008, 12:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Safari (Olivier Baroux, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tetsuo

20

2602

14 Juin 2009, 23:05

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web