Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Avr 2006, 17:28 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
[Info modo : divisé d'un topic commun sur les trois films du coffret Uchida, originellement titré Trilogie Tomu Uchida]


Tetsuo a écrit:
Pour l'instant je n'ai vu que Meurtre à Yoshiwara, drame passionnel en costume, absolument tragique. L'histoire ne s'égare pas trop et reste concentré sur le protagoniste principal. Pour situer un peu, c'est formellement assez proche des Jidai Geki de Mizogushi, avec des thémes assez communs comme les conditions des geishas (bien qu'Uchida soit ici beaucoup moins tendre avec elles, limite misogine).


Je viens de voir Meurtre à Yoshiwara là, et effectivement il y a quelque chose de Mizoguchi dans la peinture sociale tragique et le rôle de l'argent. Par contre je trouve pas qu'Uchida soit misogyne, en ce sens où, et d'ailleurs je ne sais plus qui le dit dans les bonus, ce sont surtout les marchands pullulant autour qui sont fustigés. La prostituée aux aspirations de courtisane, comme le héros dévisagé qui cherche une épouse, sont dans une situation inextricable de laquelle ils essaient juste de s'échapper, de façons différentes. Comme dans Le Mont Fuji, on a une structure où le personnage principal est sans cesse acculé, avec une rage rentrée et où tout semble construit pour arriver au climax final et à son explosion. Ca prend parfois un chouille trop son temps ici mais ce climax est absolument magnifique. Et visuellement, le film est vraiment à tomber, du soin du cadre aux couleurs de la première partie, qui s'estompent à mesure que le film se noircit, avant le final à pétales de fleurs...Excellent.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 11:20 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Blissfully a écrit:
Par contre je trouve pas qu'Uchida soit misogyne, en ce sens où, et d'ailleurs je ne sais plus qui le dit dans les bonus, ce sont surtout les marchands pullulant autour qui sont fustigés. La prostituée aux aspirations de courtisane, comme le héros dévisagé qui cherche une épouse, sont dans une situation inextricable de laquelle ils essaient juste de s'échapper, de façons différentes.


Il montre tout de même les conflits un peu vaniteux qui opposent les courtisanes et leurs goûts trés matérialiste. Je ne le trouve pas trés tendre avec elle (et ça n'altère en rien à la qualité du film). Cela dit, ça reste "soft" comparé à Kurosawa...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Détroit de la faim (Tomu Uchida - 1964)

Blissfully

4

1088

29 Aoû 2012, 13:11

Jecko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mont Fuji et la lance ensanglantée (Tomu Uchida - 1955)

Blissfully

3

1825

25 Avr 2009, 19:31

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yoshiwara (Max Ophüls - 1937)

Zad

9

1931

17 Aoû 2008, 23:27

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger - 1959)

Tom

12

1602

18 Mar 2024, 15:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 187 Code Meurtre (Kevin Reynolds - 1997)

F-des-Bois

3

1950

27 Mar 2016, 14:32

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtre à Alcatraz (Marc Rocco, 1995)

Film Freak

0

142

12 Jan 2024, 00:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtre mystérieux à Manhattan (Woody Allen, 1993)

Art Core

3

730

08 Oct 2020, 13:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtre dans un jardin anglais (Peter Greenaway - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

3117

11 Juil 2013, 21:54

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Servante (Kim Ki-young - 1960)

Tom

4

1570

31 Aoû 2012, 16:41

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Déesse (Satyajit Ray - 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

33

4033

05 Mar 2023, 23:44

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web