Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 08:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Ryota Miyagi, le meneur de l'équipe de basket-ball du lycée Shohoku, avait un frère, Sota, qui avait trois ans de plus que lui, et qui a inspiré son amour pour le basket-ball. Ryota et ses coéquipiers défient les champions de basket-ball inter-lycées de Sannoh.

De manière générale, l'animation japonaise et moi, ça fait deux. Je n'avais jamais lu ne serait-ce qu'une page du manga original ni vu une seule minute de l'anime qui en a été tiré. Le sport ne m'intéresse globalement pas (même si j'ai eu, pré-ado, une période NBA et fait du basket pendant un an). Et la bande-annonce de ce film est élusive au possible.

Autrement dit, je n'avais aucune intention de le voir.

Deux choses m'y ont poussé : les échos unanimement positifs, pour ne pas dire dithyrambiques, provenant autant de fans de la première heure et de weebs que de fans de basket en passant par des critiques US établis, et la structure du film, dribblant entre un match (en temps réel) et des flashbacks sur le parcours des membres de l'équipe, similaire à un projet que je développe.

Le film est plus convaincant dans ses scènes au présent de match notamment grâce à une mise en scène giga-dynamique franchement kiffante. Pour ses séquences, l'animation en images de synthèse imite l'animation traditionnelle mais donne un relief supplémentaire, à la fois aux corps des personnages mais également à leurs déplacements et surtout à celui de la caméra dans un décor 3D. Ça rappelle davantage le procédé Deep Canvas du Tarzan de Disney que le cell shading des séries animées du début du siècle ou la mode post-Spider-verse actuelle.

Tout cet étalage ne serait pas aussi efficace si l'écriture ne parvenait à faire naître la dramaturgie d'elle-même au sein du match, aussi basique soit-elle.

En tout cas, ces enjeux résolument simples de sportifs me sont apparus plus convaincants que ceux exposés dans des flashbacks un peu clichés (en animation traditionnelle), concernant majoritairement le personnage de Ryota, perdu entre sport et violence après la mort de son grand frère modèle. Quelques autres concernent d'autres membres de l'équipe mais tiennent encore plus de la vignette. Peut-être les connaisseurs remplissent-ils eux-mêmes les manques.

Je n'en ferais sûrement rien mais ça donne envie de revoir ces personnages.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 292
La critique plutôt bonne de FF attise ma curiosité. J'apprécie la japanime mais j'ai aussi tendance à haïr les adaptations de mangas, sauf en long-métrages en général (Amer Béton, Akira, certains Miyazaki...). Je lis que Takehiko Inoue le réalise donc c'est déjà un très bon point. Je me demande si l'humour est aussi présent que dans le manga (du moins a ses débuts, j'ai du m'arrêter vers le tome 30 des éditions Kana), c'est un des mangas les plus drôles qui me soit passé entre les mains !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 09:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
Il y a un peu d'humour oui, avec le personnage de Sakuragi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Fan du manga qui est au départ centré sur Sakuragi. Alors que je n'aime pas le basket. Enfin jamais vu un match en entier.

Il semble que cela soit en anime le match final du manga papier avec l'apport du développement du passé de Ryota dont on ne sait rien dans la version papier à part qu'il fut exclu momentanément du club de basket pour s'être battu et qu'il est amoureux de l'entraineuse féminine.

Cela ne passe pas près de Cambrai. J'attends avec impatience la sortie en blu ray ou visonnage en ligne.


Dernière édition par Mr Degryse le 01 Aoû 2023, 12:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 11:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Film Freak a écrit:
Je n'en ferais sûrement rien mais ça donne envie de revoir ces personnages.


You should. Ca te plairait. Comment rendre du basket lycéen plus haletant que sauver le monde.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 14:31 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
Le jour où j'aurais écoulé ma liste de livres en retard qui s'empilent depuis littéralement 2013.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 18:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Je confirme que c'est vraiment sympa, le match, son scénario, ses actes de bravoure, les aspects techniques, les frontières que chacun peut franchir dans son rôle sont rendus haletants. Les flashbacks sont en revanche plus mous et plats, mais bien sûr sans eux le film n'existe pas vraiment. Je me suis quand même surpris à avoir les yeux humides et la gorge serrée à certains moments, mais ça c'est les animes japonais, ils mettent tellement la gomme que ça finit par passer :o


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2023, 09:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je voulais le voir mais distribution calamiteuse à Paris.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2023, 12:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Art Core a écrit:
Je voulais le voir mais distribution calamiteuse à Paris.
Même à Orléans, il est mieux distribué. C'est un peu la version basket d'Olive et Tom avec les qualités typiques du genre et les défauts aussi (fin prévisible, donc le suspense est minime) mais c'est plaisant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2023, 13:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Sauf que ce film est plus fidèle à la technique du basket que ne l'est Olive et Tom à celle du foot, ça fait toute la différence. Ca se voit tant dans les péripéties que dans le dessin et l'animation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2023, 14:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Pour avoir fait un peu de basket, il y a quand-même des trucs qui font violemment sourire. Mais oui le curseur fantaisiste est moins poussé que O&T avec les ballons qui pétaient les murs de briques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 292
Si je comprends bien, vu qu'on suit le personnage de Ryota, on doit percevoir un peu la spécificité de Slam Dunk.

Le basket, et plus spécifiquement l'amour de ce jeu et de ses règles, est central mais pas seul. En parallèle, Sakuragi (le personnage principal du manga) est un Yankee (comprenez au Japon un voyou). Ça a une énorme importance dans ce titre, pas un simple prétexte pour installer le comique et la personnalité du héro.

C'est franchement différent de mangas de sport initiatiques style Touch (manga sur le base-ball) ou Captain Tsubasa (Olive & Tom). La genèse même de ce titre est assez similaire à Rookies (un manga sur le base-ball). Et le style graphique de Inoue s'en rapproche beaucoup je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 14:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Oui on part clairement d'un manga style Rookie avant de progressivement glissé vers un manga pur "sport". Sauf que comme il y a ce début, on accroche à fond aux personnages. Les 8 premiers tomes sont très drôles. Après cela vire à la compétition de basket avec l'accroche de personnages au caractère fort et atypique. Aucune n'est parfait.
L'originalité est aussi qu'il ne gagne pas la compétition. ils font un match de rève. un match référence puis se font défoncer au tour suivant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023, 08:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Le métier est tout de même incroyable : avec de surcroît un dispositif original, le match au cours duquel sont égrenés des flashbacks (d'autres films du même type, j'ai beau chercher dans ma mémoire, j'ai pas trouvé alors que je suis sûr que ça existe). Je suis un fan de Ping Pong qui est une adaptation live de manga, où l'on retrouve cette conception du sport, ou d'un talent pour atteindre à une transcendance quasi-mystique (sentiment propre au manga et j'imagine à une certaine culture japonaise, cf les flashs proustiens des Gouttes de dieu) mais force de constater que l'animation créée de toute pièces pour l'occasion (ce mélange de 2D et de 3D) sert parfaitement la description du basket, son fonctionnement à haute intensité.
Cette intensité se trouve décuplée encore par la musique, les couinements permanents du parquet, les rebonds du ballons sur le sol. Générique superbe où l'équipe est présentée un peu comme un groupe de rock'n'roll. Les flashbacks sont sublimes même s'ils déroulent un programme attendu, notamment via le montage volontiers impressionniste (je sais pas si le mot est le bon), mais c'est le genre de film où un plan ça va être un gamin qui joue du basket, le suivant le reflux de la mer, un écran noir, etc.. (je décris mal, il faudrait pouvoir reprendre le film (ou le storyboard) plan par plan, qui est passionnant à la fois dans les cadrages et le montage).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023, 09:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Le métier est tout de même incroyable : avec de surcroît un dispositif original, le match au cours duquel sont égrenés des flashbacks (d'autres films du même type, j'ai beau chercher dans ma mémoire, j'ai pas trouvé alors que je suis sûr que ça existe).

Pour l'amour du jeu de Sam Raimi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2286

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2552

14 Mar 2024, 10:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Emergency declaration (Han Jae-rim, 2022)

Mr Degryse

2

1022

17 Fév 2023, 23:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les miens (Roschdy Zem, 2022)

Abyssin

2

397

08 Déc 2022, 23:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.M.N (Cristian Mungiu, 2022)

Art Core

12

787

31 Oct 2022, 09:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Shift (J. J. Perry, 2022)

Art Core

4

517

23 Aoû 2022, 14:15

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. EO (Jerzy Skolimowski, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

24

1553

14 Avr 2023, 08:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Men (Alex Garland, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

1942

04 Mar 2024, 18:12

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You won't be alone (Goran Stolevski, 2022)

Art Core

5

301

14 Nov 2022, 15:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Weekend Away (Kim Farrant - 2022)

Qui-Gon Jinn

0

528

31 Mar 2022, 22:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web