Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2019, 21:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Après PATIENTS, Grand Corps Malade et son acolyte transforment l'essai avec ce nouveau film qui repose un peu sur le même principe: découverte à travers les yeux d'un nouveau venu d'un monde clos avec ses règles et sa tchatche.

Il faut reconnaître que c'est globalement réussi. On est dans le pur "film du milieu", ni grosse machine à vannes, ni captation cinéma-vérité à la ENTRE LES MURS. GCM et Minos parviennent à capter une certaine authenticité (c'est dans l'ensemble très bien joué, certains gamins sont hallucinants) tout en gardant leur caméra sur pied, ce qui est suffisamment rare pour être noté.

En fait on a souvent l'impression de voir la version filmée d'une B.D.: l'attention aux détails de langage notamment - mais avec aussi cette tendance à caractériser tout le monde par un petit gimmick parfois surligné à l'extrême (le pion toujours en retard d'une phrase, le gamin qui arrête pas de courir...).

Le film n'est jamais meilleur que quand il parle de son sujet-titre, la vie scolaire. Car lorsqu'on sort de l'école pour des intrigues B c'est tout de suite plus démonstratif
(la sous-intrigue en taule à peine traitée - malgré le super jeu d'Hanrot au parloir - et ce grillage à 4 milliards de kilomètre qu'un accident de la route aura raison de Fodé).
Malgré un côté un peu fourre-tout, toute la partie chronique du lycé-- pardon, collège - est super, avec un ratio très élevé de blagues excellentes par minute. Avec 10 minutes de moins, ça aurait été top.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 13:32 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Globalement d'accord avec QGJ.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 14:23 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
J'aurais préféré "QGJ a tout dit".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 14:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
J'ai hésité, mais tu n'as pas mentionné l'horrible effet de montage qui relie les deux fêtes centrales. :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 15:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
J'ai hésité, mais tu n'as pas mentionné l'horrible effet de montage qui relie les deux fêtes centrales. :)
Ca m'a pas gêné. J'ai juste trouvé le rythme de la séquence un peu mou, sans doute à cause de la musique.

Non moi ce que j'ai détesté c'est cette scène inutile au possible vers la fin où Yanis demande à Fodé de le ramener en scooter. Et t'as genre trente secondes de plan sur eux qui roulent. Et c'est tout.
(et c'est juste là pour rappeler le fait que Fodé roule sans casque)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 16:50 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
J'étais d'ailleurs persuadé que l'accident (que l'on voit arriver de loin) allait avoir lieu à ce moment.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2019, 17:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
J'étais d'ailleurs persuadé que l'accident (que l'on voit arriver de loin) allait avoir lieu à ce moment.
Pareil. Et lorsque Yanis
descend sain et sauf et que Fodé repart, je pensais que la caméra allait enrouler autour de Yanis et des jeunes qui discutent et qu'on apercevrait à l'arrière-plan au loin Fodé se faire éclater numériquement.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2019, 09:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Qui-Gon Jinn a écrit:
Car lorsqu'on sort de l'école pour des intrigues B c'est tout de suite plus démonstratif
(la sous-intrigue en taule à peine traitée - malgré le super jeu d'Hanrot au parloir


Ca permet ce moment
Quand c'est l'élève qui apprend à la CPE que son mec va la mener en bateau. A 14 ans il a déjà les règles de ce jeu, et l'inversion des rôles n'est pas trop utilisée par la suite, donc ca reste plutôt bien mené.


Sinon je rejoins l'avis général (sic): c'est très bien joué, vraiment plaisant à suivre, les blagues fusent mais en gardant une trame pseudo-réaliste. Et le film ose une fin assez amère
tu vois le truc venir avec le BTS Audiovisuel mais non, le perso de Yanis est envoyé en 3ème SEGPA


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2019, 19:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Film sympathique, pas ennuyeux alors que les 15 premières minutes pouvaient laisser craindre un récit stéréotypé. Les ficelles restent voyantes et habituelles, mais le casting et en premier lieu la meuf de Plan Coeur (magnifique ici alors que je la trouvais juste mignonne dans la série) donnent du charme et de l'énergie à l'ensemble. Ca a le mérite de vraiment bien poser les enjeux de l'école, même si c'est typiquement le genre de film qui ne me fait pas vibrer, ne m'enthousiasme pas.

Citation:
tu vois le truc venir avec le BTS Audiovisuel mais non, le perso de Yanis est envoyé en 3ème SEGPA



Oui mais c'est totalement irréaliste (confirmé par un pote dont la copine est pion) et on ne sait pas quoi en faire:
c'est positif il n'a pas été renvoyé, ou c'est triste il est condamné à l'échec?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2019, 20:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Baptiste a écrit:
et on ne sait pas quoi en faire:
c'est positif il n'a pas été renvoyé, ou c'est triste il est condamné à l'échec?


Justement c'est cet entre-deux que je trouve réussi. Le film ne cherche pas à en faire un figure sacrificielle à la Divines et ne se vautre pas dans le feel good forcé. Ca manque forcément un peu d'ampleur mais le film retombe à peu près sur pattes entre l'optimisme et la croyance en l'humain, et le constat d'échec


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2020, 08:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Les figures imposées du film de rep+ sont bien présentes : protagoniste principal déter découvrant un nouveau milieu, élève à potentiel en décrochage, drames extrascolaires, le prof (roux) qui est presque caractérisé comme un méchant d'opérette, la scène de soirée, le conseil de discipline, etc.
Dans le genre, La Vie Scolaire représente le haut du panier et opère une jonction curieuse entre la fiction édifiante d'inspiration hollywoodienne style les Grands Esprits, qui fait preuve du minimum requis de sens de l'observation, et l'austérité désenchantée teintée de féérie d'un Madame Hyde, qui se voulait une sorte de stylisation du genre.
En le voyant, on se dit que suivre essentiellement la cpe était une idée qui tombait sous le sens et qu'ils ont eu le mérite d'avoir. Le face-à-face avec les élèves fréquemment interrompus par les apparitions intempestives d'autres élèves, de surveillants, de profs donne au film un aspect direct, organique où les seconds rôles en particulier se fondent à merveille. Telle élève qui se fait débouter et qui dit à sa copine "vazy je te l'avais dit", telle autre qui interrompt une conversation et dit "mais ça prend juste deux secondes", etc. L'idiot de la classe qui répète les paroles de son prof et se fait mettre dehors au bout de sept minutes du le premier cours de l'année, très amusant.
L'autre grande qualité du film est que même s'il est extrêmement balisé, il désamorce presque toutes les balises du genre. La première année de la CPE est dure mais on voit une pro qui s'en sort et adore son boulot. L'élève en difficulté commet quelques incartades mais son côté paumé va bien plus loin que la crise d'adolescence et va de pair avec une forme de sensibilité exacerbée ou un nihilisme dont on se demande s'il arrivera à la fin à s'en défaire.
Fin mi-figue mi-raisin comme signalé plus haut qui nous cueille quelque peu à froid.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2020, 08:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Film plutôt juste dans la description des élèves et qui parvient à créer une bonne alchimie entre les acteurs mais où tout va presque trop bien. Il y a un manque de position politique dans la mesure où on a l'impression que la société et le système sont presque absents. Les profs et la CPE sont laissés à eux mêmes (enfin la question ne se pose même pas) mais ça n'a pas l'air de les déranger, et ne se joue qu'une affaire de discipline. Un côté simpliste un peu gênant.
Les locaux sont nickels, l'équipe des profs a l'air de pouvoir gérer, aucun problème de remplacement, de budget, de directives de l'EN.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2020, 09:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Ouais le film est évidemment bourré de clichés.
J'y pense à l'instant et je n'y ai pas pensé plus tôt : il y avait un film documentaire diffusé au centre George Pompidou, qui a valu à son auteur Eric Baudelaire un prix Marcel Duchamp (qui est prestigieux, apparemment et Baudelaire succède apparemment à Clément Cogitore) sur des collégiens à qui on confie des caméras et les interactions qui en résultent. C'est intéressant, spontané mais on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il a choisi les bons élèves comme protagoniste, un peu comme dans un micro-trottoirs on va évidemment garder au montage les personnages les plus intéressants ou les plus éloquents.
Que GCM et Idir n'insistent pas excessivement sur les difficultés de la classe sans options du lycée est un peu rafraîchissant même si le film n'est pas exempt d'une démagogie qu'on dirait presque inévitable aujourd'hui. Bozon tirait cette démagogie du côté d'un humanisme un peu plus exigeant mais bon...

pour le personnage de Fodé

dans le contexte actuel, personne ne pense que sa mort est le fait d'une bavure policière ou d'une course-poursuite qui tourne mal ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Patients (Grand Corps Malade & Mehdi Idir dit Minos - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

1391

08 Mai 2020, 22:02

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un fils (Mehdi M. Barsaoui, 2019)

Henke

0

434

12 Juin 2022, 07:25

Henke Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai perdu mon corps (Jérémy Clapin, 2019)

Art Core

14

1555

01 Déc 2019, 09:17

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Isle (Stephen S. Campanelli, 2019)

bmntmp

1

420

02 Mai 2021, 19:41

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil (Mehdi Ben Attia - 2010)

DPSR

0

1177

30 Mai 2010, 23:33

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Thé au harem d'Archimède (Mehdi Charef, 1985)

Cosmo

1

778

02 Déc 2023, 00:58

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avant que les flammes ne s'éteignent (Mehdi Fikri - 2023)

FingersCrossed

4

298

04 Déc 2023, 18:50

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En corps (Cédric Klapisch - 2022)

Qui-Gon Jinn

10

1017

07 Mar 2023, 21:48

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Diable au corps (Marco Bellocchio, 1986)

Cosmo

5

673

01 Avr 2021, 20:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Diable au corps (Marco Bellocchio - 1986)

Tom

8

2537

31 Jan 2014, 16:15

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web