Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 12:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2008, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J’ai maté ce film pour la énième fois hier soir, à une heure tardive. Curieusement je ne m’étais jamais demandé réellement pourquoi je l’aimais, jusqu’à hier soir. Je remercie donc mon insomnie.
Je me disais toujours que je l’aimais car il appartenait à la vague tarantinesque… mais sans plus, du sous Tarantino plaisant. En fait je crois que ce n’est pas ça du tout. Il y a effectivement du Tarantino dans ce film, étant donné qu’il signe le scénario avec Roger Avary, mais Scott n’a pas simplement mis en scène ça de manière simpliste, il a dû participer à l’écriture, ou exprimer des choix.

En fait tout est dans le titre… « Romance ». On est face à un film d’action comprenant des personnages sortant directement d’un film d’amour. Une violence assez brutale d’où se dégage une grande tendresse, une romance perpétuelle. Elle est là la touche de Scott, dans ce décalage vis-à-vis des films de Tarantino, qui ne sont pas des films d’actions. La dilatation des séquences ne possède pas la même finalité chez les deux cinéastes. Chez scott, c’est le temps de l’action qui est étiré, par exemple la séquence où Arquette tue Gandolfini (d’ailleurs on retrouve ici l’idée d’une grande tendresse liée paradoxalement à une violence maximale, l’impression de voir un enfant se réveiller, se rebeller), La séquence où Walken tue Hopper, la séquence où Slater tue Oldman… Le dialogue n’est pas détaché de l’action, il prépare et est lui-même action. Au sein de tous les conflits internes une tendresse se dégage, un attachement inexplicable à la personne attaquée… Du coup il ne s’agit pas d’un simple agencement de deux genres (l’action et l’amour), c’est une cohabitation totale, un dosage parfait.

On a donc un film d’action qui, malgré la présence de Tarantino, n’oublie pas son essence première. Pas un sous Tarantino, juste une excroissance fascinante à mes yeux. C’est le meilleur Tony Scott pour moi, de loin.

La musique de Zimmer est envoutante en plus, elle colle trop bien à l'esprit de film.

5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2008, 10:24 
Tout à fait. Tony Scott se réapproprie très bien le scénario de Tarantino sans même le trahir. J'adore le mélange de douceur et de violence dans ce film totalement romantique... Et quel casting d'enfer ! Un chef-d'oeuvre, tout simplement.

6/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2008, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Mon Tony Scott préféré en fait ( de ce que j'ai vu ), et même mon Scott préféré tout court.
Totalement d'accord avec TBA.
6/6 parce que je ne trouve vraiment aucun défaut, et rien n'est à refaire.

Et putain Walken qui en une apparition crée Un des personnage les plus intéressant du film. C'est grand !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2008, 17:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 13:53
Messages: 417
Localisation: Sous la pluie.
Bordel, je devais être fatigué le jour où j'ai commencé à le regarder, parce que j'ai suivi 20 minutes, je me suis fait chier, j'ai arrêté et je suis allé dormir.

Je vais essayer de le revoir d'ici peu car appremment, je suis quand même passé à côté de quelque chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2008, 19:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Pour moi, c'est de l'ordre du nanar ou presque. J'en retiens le côté romanesque, comme dit plus haut.
0.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2008, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Cosmo a écrit:
Pour moi, c'est de l'ordre du nanar ou presque. J'en retiens le côté romanesque, comme dit plus haut.
0.5/6


Alors appuie bien sur le "presque".
Les acteurs sont irréprochables, la mise en scène aussi. Rien que ça, ça l'éloigne déjà pas mal du nanar.

Après que tu aimes le scénar ou non, les choix esthétiques et le reste c'est autre chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 06:03 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
El Topo a écrit:
Cosmo a écrit:
Pour moi, c'est de l'ordre du nanar ou presque. J'en retiens le côté romanesque, comme dit plus haut.
0.5/6


Alors appuie bien sur le "presque".
Les acteurs sont irréprochables, la mise en scène aussi. Rien que ça, ça l'éloigne déjà pas mal du nanar.

Après que tu aimes le scénar ou non, les choix esthétiques et le reste c'est autre chose.


Je trouve la mise en scène assez toc. Le scénario non seulement très con mais en plus très mal construit. Les acteurs viennent surtout réciter leurs deux ou trois lignes en cabotinant (Brad Pitt étant l'exemple parfait du personnage qui ne sert à rien si ce n'est à faire plaisir à l'acteur).

Pour moi, c'est du même niveau que Top Gun ou Jour de tonnerre. Une bonne poilade.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 13:53
Messages: 417
Localisation: Sous la pluie.
Bon bah ça c'est fait, cette fois j'ai tenu jusqu'à la fin.
Je n'irai pas jusqu'à dire comme l'ami Cosmo que c'est un nanar mais c'est vraiment pas génial.
C'est certain, les acteurs jouent juste et la mise en scène est correcte mais le film ne me touche pas une seconde.
Je m'ennuie. Je m'ennuie devant un scénario plutôt plat, je m'ennuie devant des personnages qui ne m'attachent guère et je m'ennuie devant plusieurs scènes longuettes voire chiantes.
Je retiendrai juste quelques passages qui m'ont fait sourire, comme la confrontation "Hopper/Walken".

Bref, un film que j'aurai enfin regardé en entier et que je ne suis pas prêt de revoir.

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 19:35 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Il faudrait qu'on m'explique en quoi True Romance est un " nanar ", terme que des emplois aussi douteux ont totalement vidé de son sens, tant il semble évident qu'entre White Fire et True Romance il y a une très légère différence.

Sinon c'est l'archétype du film que je trouve moyen. C'est drôle, mais c'est mal filmé. Les acteurs secondaires sont bons, mais Slater est une tanche et Arquette a un personnage moisi. Certains dialogues ( les siciliens ! ) sont énormes mais la photo beurk, et la musique ben c'est du Zimmer habituel quoi...
A l'échelle Tony Scott c'est génial, à l'échelle du materiel de base labelisé Tarantino c'est un gachis, à l'échelle générale, c'est moyen.

3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 19:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
BuzzMeeks a écrit:
Il faudrait qu'on m'explique en quoi True Romance est un " nanar ", terme que des emplois aussi douteux ont totalement vidé de son sens, tant il semble évident qu'entre White Fire et True Romance il y a une très légère différence.


Je ne connais pas ce White Fire, mais pour moi True Romance est, au même titre que Top Gun, un nanar ou presque parce que je trouve ça nul à chier, que je ne sauve quasiment rien dans ces deux films, si ce n'est un certain humour quand on le prend au 120° degré, entre potes, et en bouffant des chips.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 19:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
"White Fire" on sent le fan de nanarland. Le summum reste Turkish Star Wars pour moi, c'est mon côté jusqu'auboutiste.

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 20:03 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Dark Mireille a écrit:
"White Fire" on sent le fan de nanarland. Le summum reste Turkish Star Wars pour moi, c'est mon côté jusqu'auboutiste.


Turkish constituait pour moi un sommet indétronable, rien que pour son intro monumentale et son final non moins mémorable, mais j'avoue que depuis que j'ai vu les deux Weng Weng mon coeur balance.
Bon revenons sur True Romance. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
hal5 a écrit:
Une bombe ce film, je ne m'en lasserai jamais. Et accessoirement le meilleur de son auteur. 6/6


Tout comme hal5, El topo, Jericho, TBA...

Je ne comprend pas vraiment qu'on ne puisse pas aimer ce film ; c'est fun, c'est bien joué, c'est sans prétention, c'est amusant voire bidonnant, j'aime Patricia, j'adore Walken, Hopper est grand... Et c'est la première fois que j'appréciais un film de Tony Scott, auteur que je conchiais jusque là... C'est, à l'instar de Point Break, un film que je peux voir ad vitam avec le même plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 22:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85329
Localisation: Fortress of Précarité
azuma33 a écrit:
Je ne comprend pas vraiment qu'on ne puisse pas aimer ce film


Extrême-land...d'un côté c'est un nanar, de l'autre c'est indéniablement aimable...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2009, 00:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
azuma33 a écrit:
Je ne comprend pas vraiment qu'on ne puisse pas aimer ce film


Pour être un peu plus constructif que la simple utilisation du mot "nanar" : je trouve le film extrêmement mal construit, très décousu (en gros, une succession de dialogues qui se terminent systématiquement par la mort d'un des deux participants). Je trouve l'histoire totalement conne, et parfois assez incohérente (malheureusement pas d'exemple, n'ayant pas vu le film depuis au moins dix ans). Je trouve la mise en scène très clinquante, très toc, très Top Gun finalement. Et le gunfight final lamentable au niveau du montage, de la photographie, etc.
Quant aux acteurs, à partir du moment où leurs personnages sont une fois sur deux inutiles, ils font juste de la présence.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Come True (Anthony Scott Burns, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

12

1186

02 Déc 2021, 20:21

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Gun (Tony Scott - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

65

6226

20 Mai 2022, 06:46

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Unstoppable (Tony Scott, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

3872

30 Jan 2011, 11:18

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Déjà vu (Tony Scott - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mon Colonel

54

6753

02 Juin 2021, 22:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. USS Alabama (Tony Scott - 1995)

Qui-Gon Jinn

10

271

20 Nov 2023, 15:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les prédateurs (Tony Scott - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3631

23 Déc 2020, 12:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man on Fire (Tony Scott - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3249

15 Jan 2022, 14:03

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Domino (Tony Scott, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Ozymandias

67

7636

06 Nov 2008, 14:44

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Attaque du métro 123 (Tony Scott, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

3540

10 Fév 2010, 11:00

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de tonnerre (Tony Scott - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

39

1805

30 Juin 2023, 09:27

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web