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 Sujet du message: Thor (Kenneth Branagh, 2011)
MessagePosté: 21 Avr 2011, 14:55 
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Asgard, Midgard, Bifrost, Thor, Loki, Odin, Sif, Hogun, Volstagg, Géants de Glace, casques à cornes ou à ailes, eyepatch doré, armures et architecture pas possible, quadricolor, multicolores, bla bla bla.

C'est incroyable le nombre de trucs kitsch qui faisaient peur dans la matériau de base, dans les premières photos, dans les bandes-annonces...et qui ici sont justes...magnifiques.

Certes, il y aura toujours des cyniques ou des gens à la vision limitée qui s'arrêteront à ces détails, tout comme à la grandiloquence des dialogues ou du jeu par moments, et trouveront l'ensemble ridicule mais chez moi, et chez beaucoup je pense (du moins j'espère), le saut de foi se fera automatiquement, et vous entrerez alors sans problème dans l'univers à grande échelle de Thor.

Cette dimension restera sans doute comme le gros atout du film, son principal intérêt.
En effet, pour le reste, le récit a beau sortir d'une narration origin story désormais mille fois vue (je suis un être humain normal/j'acquiers un super-pouvoir/je découvre mes capacités/je combats mes premiers adversaires anonymes/je me tape contre le big boss), il reste inscrit au sein d'un canevas classique qui n'est pas sans rappeler les précédents "premiers chapitres" de l'univers Marvel récemment lancé (Iron Man, The Incredible Hulk).

Si la continuité de cet univers n'est pas aussi intrusive que dans, par exemple, Iron Man 2 - ce qui en avait agacé certains, il faut savoir qu'à la base, le scénario de Mark Protosevich se situait exclusivement à Asgard, le royaume des dieux nordiques. C'était Lord of the Rings quoi. Il a donc été réécrit pour pouvoir faire partie du même monde que les deux films précités, en vue de The Avengers.

Et force est de constater que les meilleures séquences de Thor sont celles qui se déroulent hors de Midgard (la Terre) et plutôt dans de grands palais en or ou sur des planètes de glace, non seulement grâce à l'ampleur impressionnante de ces décors mais parce que c'est sur ces terrains que se joue la dramaturgie shakespearienne du film, à grands coups de conflits filiaux, de quête d'approbation paternelle, de fils préféré, de jalousie et de complots.

A ma grande surprise, j'ai lu plusieurs interviews où Branagh raconte une anecdote de son enfance, relatant sa découverte du héros, dont il est alors devenu fan, ce qu'il est resté depuis. Mais même sans ça, le choix du metteur en scène se fait des plus évident au vu de la teneur thématique du film. A ce titre, le parti est remporté haut la main. Il ya, je trouve, une vraie puissance "royale" durant ces scènes, qui se traduit du coup de manière bienvenue par une vraie émotion lors d'une ou deux séquences-clé.

Les enjeux personnels qui unissent le trio Odin/Thor/Loki aurait pu paraître bien faibles sans la direction d'acteurs de Branagh et ses choix de casting pour le moins judicieux. Pour Anthony Hopkins, il n'y avait aucun doute. Il est de tout temps impérial et il y a ce moment, qu'un autre réalisateur aurait pu mettre en scène de manière plus négligiée, que je trouve vraiment beau, lorsqu'il chuchote la devise inscrite sur le marteau de Thor...je ne révèle pas le contexte, mais c'est vraiment la grande classe.
L'inconnue dans l'équation résidait davantage dans les performances des deux jeunes frères, Chris Hemsworth et Tom Hiddleston, et ils s'avèrent tous deux brillants. Les yeux de Hiddleston sont suffisamment tristes pour rendre le personnage plus nuancé que ses magouilles ne laissent paraître (il a pas la gueule de Joaquin Phoenix dans Gladiator quoi, dans un rôle similaire) et la prestation tient beaucoup sur sa voix doucereuse de petit enculé faussement innocent.
Hemsworth, lui, il est juste jouissif. Et surtout, il a l'air de se réjouir, presque tout le long. Notamment dans le premier acte, au même titre que ses frères d'armes qui s'en donne à coeur joie dans la première scène d'action. Ce côté jovial se fait vraiment communicatif, un peu comme la joute entre Gimli et Legolas...ils guerroient mais y a pas de raison pour pas que ce soit fun. Et le reste du temps, sa carrure, sa voix, son sourire...il fait parfaitement l'affaire.

Après, pour être honnête, le film n'a pas un protagoniste aussi attachant que Tony Stark, surtout sous les traits de Robert Downey Jr., qui y est pour beaucoup dans le charme d'Iron Man, film tout aussi classique donc. Cependant, Thor compense ce manque avec son univers, sa dimension cosmique, qui offre quelque chose de presque jamais vu (du moins, pas depuis longtemps).
L'autre réussite non négligeable du film, c'est d'avoir su construire un tout cohérent, malgré l'alternance Asgard/Midgard. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus cheap pour les séquences sur Terre mais finalement, l'humour - pas trop envahissant - est salvateur, et le rythme reste globalement bien mené. Il se passe toujours quelque chose quoi. Je noterai juste un léger ventre mou entre la scène de l'interrogatoire et l'arrivée du Destructeur, où le personnage, résigné, se fait moins pro-actif. Là, ça patine un peu et on se tape quelques passages obligés. Un peu d'exposition superflue alliée à de la romance de base qui parait un peu rapide (c'est pas asez exploité ou alors ça l'est trop par rapport à sa place dans le récit).

L'autre comparaison à faire avec Iron Man, c'est qu'il s'agit à nouveau d'un film avec finalement assez peu d'action. Et la meilleure scène d'action est dans le premier acte. Pour le coup, elle m'a vraiment épaté de la part de Branagh. Elle est sombre et nerveuse donc je vous conseille d'enlever vos lunettes 3D à ce moment-là (surtout si, comme ce matin, le projectionniste a mal réglé la luminosité) mais sinon bien bourrine avec de bonnes idées quant à l'utilisation du marteau par exemple. Ca, au même titre que d'autres éléments de cet univers, ça aurait pu être ridicule, mais Branagh & Co savent comme le mettre en scène. Pareil pour la manière dont Thor "vole".
Le face à face avec le Destructeur est pas mal, surtout que ce dernier est vraiment bien BADASS, après la scène reste assez courte. Il sert surtout à l'arc du personnage en fait...un peu comme le duel final qui, à l'instar de Tron Legacy, est davantage un climax émotionnel qu'un climax d'action. Sans pour autant que ça manque de souffle.

Qu'oublie-je? Euuuh...la musique manque une fois de plus d'un thème, avec un ou deux passages où elle fait un peu hors sujet...Portman est bien, un peu nerdy, c'est marrant, mais donc sous-exploitée. Dennings est bien en comic relief de base. Skarsgard, c'est toujours un plaisir. Y a un cameo incompréhensible sauf pour les fans, un peu comme la scène post-générique néanmoins cool. Les SFX sont bons, le design encore plus, Branagh fait quelques plans obliques mais rien de gênant...

Quant à la 3D, la conversion est sans doute la meilleure vue à ce jour et certaines compositions de cadre ou placements d'acteurs parviennent à rendre état du relief mais ça reste pas indispensable ici. Cela dit, j'ai déjà hâte de le revoir en IMAX 3D.

4,5-5/6

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MessagePosté: 21 Avr 2011, 15:16 
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ok. go go go. mes amis qui ont fait les sfx étaient aussi dans la salle, même avis que toi.

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MessagePosté: 21 Avr 2011, 15:46 
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La critique qui m'emballe absolument pas... Je sens que je vais pas aimer.

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MessagePosté: 21 Avr 2011, 15:51 
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Art Core a écrit:
La critique qui m'emballe absolument pas...

Pardon.

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MessagePosté: 21 Avr 2011, 15:58 
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Non ta critique est bien mais c'est juste que les choses que tu pointes vont me saoûler (manque d'action surtout). Je vais voir ce genre de films pour m'en prendre plein la gueule, pas pour me faire tartiner de conflits familio-shalespeariens à la con.

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MessagePosté: 21 Avr 2011, 16:08 
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Art Core a écrit:
Non ta critique est bien mais c'est juste que les choses que tu pointes vont me saoûler (manque d'action surtout). Je vais voir ce genre de films pour m'en prendre plein la gueule, pas pour me faire tartiner de conflits familio-shalespeariens à la con.

Mais c'est super réducteur ce que tu dis...s'il n'y a pas de dramaturgie (ici des conflits familio-shakespeariens), il n'y a pas d'enjeux, s'il n'y a pas d'enjeux, les scènes d'action se regardent mais on est moins dedans...
Je dis ça, j'adore Sucker Punch et Transformers, où l'action prime sur le développement d'intrigues et de personnages, mais quitte à choisir, je préfère un film avec une vraie histoire, de vrais thèmes et de vrais perso et peu d'action que l'inverse...

C'est pourquoi je suis moins déçu que beaucoup d'entre vous face à des films comme Superman Returns, Iron Man 2, Robin des Bois...

Tu enlèves les conflits familio-shakespeariens à la con, il reste juste un film d'action à la con.

Des films comme les Batman de Nolan se fondent entièrement sur l'intrigue, les persos, les thèmes, l'ampleur générale, et non sur l'action...c'est pas pour rien que l'Histoire les retiendra là où on aura tous oublié L'Incroyable Hulk (et je dis ça, j'aime le film mais on y trouve surtout de l'action maousse et pas grand chose d'autre).

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MessagePosté: 21 Avr 2011, 16:18 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Ben clair... Art Core, what the...? Même dans CLASH OF THE TITANS, pour prendre le pire exemple où tout est raté, ya des conflits!

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MessagePosté: 21 Avr 2011, 16:28 
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Non mais bien sûr je suis pas teubé mais ce que je veux dire c'est que j'ai le sentiment que depuis les Batman de Nolan on a des films qui mettent le spectacle au second plan. Alors que personnellement ce que je viens chercher quand je vais voir un film de super héros américain, c'est justement le spectacle. Et rien que ça. Bien sûr pour que le spectacle fonctionne il faut de vrais personnages, de vraies situations dramatiques, en un mot, un scénario de qualité mais moi c'est pas ce qui m'intéresse en premier. Je trouve que Sam Raimi trouvait le parfait équilibre lors des deux premiers Spiderman. Un spectacle de fou avec une vraie histoire et de vrais persos (le troisième se barrait totalement en couille d'ailleurs, côté spectacle et côté drama).
Enfin voilà, je sors de plus en plus souvent de gros films américains déçus par le manque de pêche et de spectaculaire qu'ils affichent comme si le blockbuster voulait se racheter une certaine légitimité en oubliant son rôle premier. C'est aussi pour ça que Sucker Punch m'a autant foutu la banane d'ailleurs.
En même temps je suis pas crédible j'adore Wanted.

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MessagePosté: 21 Avr 2011, 16:31 
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Oui voilà, Wanted, l'action est sympa, autour y a rien donc au final, c'est du vent.

Le truc, c'est que j'ai beau aimer Sucker Punch ou Transformers 2, ce sont des films où, quand tu les mattes en DVD, tu peux zapper des chapitres entiers...moi je veux pouvoir regarder un film pour l'action ET le reste.

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MessagePosté: 21 Avr 2011, 22:09 
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Art Core a écrit:
La critique qui m'emballe absolument pas... Je sens que je vais pas aimer.


Moi, ça me sauce grave là !

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MessagePosté: 21 Avr 2011, 22:18 
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Schtroumpf sodomite
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Film Freak a écrit:
Branagh fait quelques plans obliques mais rien de gênant...


J'ai jamais compris l'aversion de certains pour les plans obliques, comme si c'était la figure de style interdite.

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MessagePosté: 21 Avr 2011, 22:28 
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Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Branagh fait quelques plans obliques mais rien de gênant...


J'ai jamais compris l'aversion de certains pour les plans obliques, comme si c'était la figure de style interdite.

J'ai aucun problème tant que c'est bien utilisé et/ou beau...ici ils sont pas tops.
Chez De Palma, ils sont tops.

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MessagePosté: 22 Avr 2011, 08:45 
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Chez Travolta aussi...Battlefield EAAAAAARTH.

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MessagePosté: 25 Avr 2011, 11:43 
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Antichrist
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Rapidement, les + et les -

Les +

Comme l'a dit Puck après la sortie, ce n'est jamais ridicule, surtout sur Asgard. Et c'est déjà bien.
Justement tout ce qui tient de la mythologie est très bien. La première demi-heure, même dans la pénombre, assurait un max.
Les acteurs sont bons, surtout celui qui joue Loki. Et d'ailleurs Branagh réussit bien à apporter une touche shakespearienne à tout ça.


Les -
Sur terre, ça patine un peu, surtout qu'on a l'impression que le nouveau-mexique est isolé du teste du monde
ça manque d'une grande scène finale à mon sens, même si le duel est pas mal.
je commence à être gavé des clins d'oeil à The Avengers.

sinon big up au projectionniste du gaumont Opéra qui ne sait pas qu'il faut régler la luminosité au max sur de la 3D. Il a fallu que je me déplace.

4/6, je m'attendais à pire


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MessagePosté: 28 Avr 2011, 12:31 
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Ap'héros
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Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
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Localisation: Lille
J'ai bien bien kiffé.
Bon y'a la VF bien sûr, elle est pas mal fichue mais c'est évident que ça doit être plus puissant en VO. Notamment la scène du bannissement. Mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir, je savais que derrière ça c'était vraiment bien joué.
Quant à la 3D, elle est pas mal du tout, sauf la scène de début avec Hopkins plus jeune, trop rapide pour faire le point. Mais le reste du film ça marche bien.

Sinon ouais j'ai vraiment été conquis par le parti pris cash du film, les scènes sur Asgard sont merveilleuses. Les SFX tuent, ce qui aurait pu être kitch est ici grandiose.
Les bastons sont bien badass, Thor envoie du pâté. C'est évident qu'il est super mega balèze, quand tu le vois se battre aux côtés de ses acolytes, sa puissance frappe. Et l'utilisation du marteau est cool aussi.

Alors forcément la Terre souffre de la comparaison avec le gigantisme d'Asgard, mais ça passe quand même. La romance est un peu expédiée mais j'aime bien le traitement "groupie" des filles, forcément avec la carrure de bâtard qu'il a, difficile de résister.
Cet été, je fais de la muscu
.

Le caméo de
Hawkeye
sert à rien en effet, mais j'aime surtout la référence à
Bruce Banner
. Et la scène de fin m'a bien chauffé pour les Vengeurs.


Donc ouais une vraie bonne surprise, Marvel frappe un grand coup, le Cap je le sens super bien, les Vengeurs ça ne peut que tuer.

5/6 de vendu barbu

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