Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 09:12 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Sans emploi depuis un an, Constance revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière, mais son ancien patron lui préfère une autre candidate plus jeune. Constance est alors prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.

Même si je n'ai pas non plus l'impression que le film ait cartonné outre mesure, Irréprochable semble l'un des rares sleepers de cet été un peu anémique en nouveauté consistantes. Sebastien Marnier donne surtout dans la réactualisation chabrolienne, en reprenant un fait divers en le nappant d'electro et de nudité gratuite. J'ai été gêné de m'être farci la bande annonce qui délivrait un passage arrivant à la toute fin ne laissant plus aucun doute sur la personnalité de l'héroïne alors que la construction semble davantage jouer sur le trouble mais bon ce sont les aléas du marketing des trailers. Niveau thriller psychologique, la mécanique finit par être assez facile et monocorde et on finit surtout par se demander ce qu'il adviendra des seconds rôles autour d'une Marina Foïs investie sans qu'on puisse tout à fait lui enlever son étiquette de robin des bois dix ans plus tard comme si on était toujours à la lisière du parodique, entre Biolay en amant pervers et la mère dans le coma à l'hôpital, pistes balayées facilement d'un revers de main. Du coup, Irréprochable n'est jamais désagréable mais frise l'anecdotique.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2016, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Ca m'a vaguement intéressé pendant, mais ça s'est très vite évaporé. Tu es même gentil de dire que ça frise l'anecdotique, pour moi on y est en plein.
Et encore, je n'avais pas vu la BA.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2016, 16:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
J'ai trouvé Foïs super dans le rôle. Ça sent la nom aux Césars. Par contre je REPROCHERAI au film de se terminer là où son dernier acte aurait dû commencer.
Lorsque Foïs est tentée de pousser Japy du pont à ma mi-film, elle aurait dû le faire, plutôt que retarder l'échéance, dégonflant quelque peu les enjeux de la deuxième moitié.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2019, 13:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Bande-annonce séduisante dans un style de psychothriller à la De Palman qu'on voit assez peu en France mais qui en révèle beaucoup trop et/ou pointe en même temps tous les défauts du film. Ainsi on se voit obligé d'attendre pendant tout le film des scènes entraperçues dans la bande-annonce, qui amorcent des pistes intéressantes du scénario mais n'arrivent qu'à la fin.
Entre Hitchock et Patricia Highsmith (le film peut faire penser au Cri du Hibou dont il y a une une excellente adaptation récente - alors que celle de Chabrol a mauvaise réputation), les références de Marnier sont très bonnes mais le personnage Fois est trop livré à lui-même. Le film serait plus intéressant si elle était confrontée à ses contradictions plus tôt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2019, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Regarde L'heure de la sortie qui est actuellement en salles. Je n'ai pas vu son premier mais de ce qu'il en ressort il a gommé de nombreux défauts de son premier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2019, 17:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Bah je suis très tenté par son dernier. Chaque époque mérite sa relecture du village des damnés (et puis j'aime beaucoup laurent laffite).
Il paraît qu'irréprochable passe à la tv ce soir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2019, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018, 11:09
Messages: 2
À l'instar du vieillissement du comédien, le travail de reconstitution (faux clips, etc.) est particulièrement soigné, avec même une chanson-phare "d'époque" que j'écoute en boucle depuis, mais l'exercice cache-misère de réalisateur-qui-n'en-est-pas-un qu'est le faux documentaire accouche d'une structure un peu amorphe qui peine à exprimer son propos même si adopter tout le long le regard d'un enfant illégitime qui se découvre peu à peu ému par ce vieux beau, incarnation même d'un cliché ringard, a quelque chose de mignon, entre deux vannes plus attendues (mais toutefois amusantes).
color splash effect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2019, 17:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Surtout dans la seconde partie.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2019, 20:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Ce charabia, sauf erreur de ma part, provient de la critique de Guy par Film freak.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2019, 20:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Freak n'existerait pas et serait un bot payé par Enculture?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2019, 07:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Ce charabia, sauf erreur de ma part, provient de la critique de Guy par Film freak.

Une longue phrase et ça y est tu comprends rien...il est beau le khâgneux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2019, 11:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
:?:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Origine du mal (Sébastien Marnier - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

834

13 Fév 2023, 22:44

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure de la sortie (Sébastien Marnier - 2018)

Qui-Gon Jinn

12

1668

06 Juil 2020, 17:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les vies de Thérèse (Sebastien Lifshitz - 2016)

DPSR

1

1315

17 Oct 2016, 16:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jeune fille sans mains (Sébastien Laudenbach, 2016)

Art Core

2

1247

27 Déc 2016, 14:42

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Démantèlement (Sébastien Pilote 2013)

Blaze

1

1242

26 Fév 2014, 18:02

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adolescentes (Sébastien Lifshitz, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

1531

24 Avr 2022, 22:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vermines (Sébastien Vanicek - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

1280

06 Fév 2024, 00:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les invisibles (Sébastien Lifshitz - 2012)

DPSR

12

2056

12 Déc 2012, 00:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plein sud (Sebastien Lifshitz - 2009)

DPSR

6

1627

03 Jan 2010, 19:30

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite Fille (Sébastien Lifshitz, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

3470

14 Jan 2021, 10:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web