Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 12:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2013, 09:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Image

Pas revu depuis un bail, pour moi Incassable était le deuxième meilleur film de Shyamalan juste aprés le village mais force est de constater que la révision a fait passer dans mon esprit le film de simple bon film à chef d’œuvre.
Clairement le meilleur film de son auteur qui a su transformer l'essaie qu'on lui avais donné suite à son sixième sens (que j'estime moyennement) en faisant le meilleur hommage possible au comic book movie qu'un réalisateur peut faire.
La ou Shyamalan est intelligent c'est qu'il a compris qu'il pouvait trés bien faire un film ancré dans le réalisme sans automatiquement tomber dans la référence, le clin d’œil ou l'adaptation, non ici il livre une œuvre humaine et complète que tout le monde peut voir fan ou non du support.
Le film est magnifiquement écris, pourtant aucune histoire ne se dégage du film tout du long du récit autre que la quête d'identité de ses personnages mais on est clairement investi tout du long avec eux et l'émotion marche vraiment grâce à la nostalgie ambiante qui parcours tout le film.

Image

Shyamalan oblige y a un cliff mais ici contrairement à ses autres travaux le cliff ne fait pas exister l'intrigue mais c'est juste une finalité, limite le film se serait terminé cinq minutes plus tôt ca n'aurait rien changé.
Bruce Willis c'est un de ses meilleurs rôles haut la main, il sait être sobre quand il faut et il fait vraiment passer l'émotion tout du long et tout en subtilité sur certains plans bien aidé par la caméra iconique de son réalisateur. Samuel L Jackson a tendance à me saouler quand il fait du Samuel L Jackson mais la c'est impec, j'ai vraiment vu le personnage avant de voir l'acteur et il complète bien ce duo de paumé qui se sont trouvé pour exister mais qui sont obligé de prendre au final des routes différentes pour rester dans le thème instauré dans la tête de Elijah car peu importe les conséquences ou les moyens, le but étant clairement de trouver sa place dans le monde, quel que ce soit ce monde.
La réalisation de Shyamalan c'est clairement son meilleur boulot, souvent à hauteur d'enfants d'ailleurs pour appuyer le propos et il y a un boulot hallucinant au niveau de la lumière et de l'univers très noir mise en place sans tomber dans la gothique ou le film de SF. Un film salvateur à une époque ou Comic Book movie signifie seulement (hélas) la nouvelle adaptation pouet pouet de DC Comics ou Marvel...

6/6


Dernière édition par Cooper le 06 Nov 2013, 11:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 09:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Faut absolument que je le revoie cuilà...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 09:50 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
C'est clair qu'il fera jamais mieux.

6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Cet avis est dédié à notre nouveau nouveau, Eurynome, qui m'a tout l'air d'un gros vendu à MNS.

Belle surprise que ce film de super-héros atypique, probablement mon préféré d'un genre que je connais mal, et qui souvent m'ennuie.
On y trouve beaucoup de ce qui manque à tant d'autres : de l'empathie pour les personnages, une réalisation soignée et personnelle, des enjeux qui dépassent les routines du genre.
Les cadrages sont intéressants dans la première heure (je sais pas exactement jusqu'à quand, j'ai été pris par l'histoire et c'est bon signe) ; Shyamalan découpe l'espace de façon à isoler son sujet, à l'enfermer entre deux fauteuils de train, à l'encadrer dans une fenêtre de bagnole, bref le mec a un problème et ça se voit.

Image
Spoiler : ce petit chauve dans une boîte est en fait
un super-héros.


Cette solitude entourée sera encore plus grande lorsque Bruce Willis s'aperçoit (ou plutôt accepte enfin) qu'il est "spécial", mais elle lui ouvre une nouvelle vie / identité, et les cadres respirent.

Ce choix que fait le héros
de délaisser une belle carrière sportive par amour pour Kelly Capwell
est aussi un geste chevaleresque d'un autre temps, cornélien comme disent les corbeaux, qui ajoute à son drame personnel de mec "seul de sa gang", comme disent les québécois.

J'ajouterai que la gestion du suspense est superbement maîtrisée, au point qu'on s'inquiète pour un mec qui descend un escalier, ou un autre qui tombe sur une bâche de piscine, des situations qui frisent le ridicule quand même. Au risque de faire hurler les puristes, ça m'a fait penser au grand Alfred. Plus généralement je trouve que Shyamalan est vraiment doué pour me faire trembler, même dans le Village et dans le Sixième sens. Je crois que c'est à cause de l'empathie avec les personnages qu'il installe. Je ne sais pas exactement à quoi ça tient sur le plan technique (et j'aimerais bien qu'on me l'explique d'ailleurs) mais c'est vraiment efficace! O Combien de héros (combien de capitaines) de blockbusters frôlent la mort sans me faire lever un sourcil pourtant!


Quant au twist, c'est marrant mais bien que ne l'ayant pas vu venir, juste avant la scène de la révélation j'ai demandé autour de moi pourquoi Samuel LJ était fringué comme un super-villain. Je suis lent.

Où l'on découvre que nos terroristes sont peut-être en fait des adeptes du mythe du surhomme, à la recherche d'un super-héros, à ramasser dans les décombres après le massacre.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1602
'est la scène du choix des personnes à sauver qui m'avait impressionnée, je trouve dommage que l'on ait jamais vu la même scène dans un autre film de super héros. A quel moment celui-ci choisit de sauver telle ou telle personne, cela aurait pu être traité dans batman vs superman, mais non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 22:22 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Sep 2016, 10:07
Messages: 35
C'est sans doute le meilleur film de Super Héros jamais fait (avec The Dark Knight de Nolan et le Batman de Burton). Je l'ai vu y'a un peu moins de deux ans, je l'avais trouvé génial. Il faudrait que je le revois pour avoir un véritable avis constructif. Et je suis un énorme vendu à Shyamalan c'est exact.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2016, 08:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22407
Localisation: Paris
Je ne pige toujours pas que l'on puisse défendre à ce point, encore aujourd'hui, le premier Batman de Burton.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2016, 09:15 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Cosmo a écrit:
Je ne pige toujours pas que l'on puisse défendre à ce point, encore aujourd'hui, le premier Batman de Burton.


Discussion que j'ai eu mille fois, mais ça vient souvent de gens qui ne l'ont pas réévalué récemment.
Je défendrai toujours plus le Superman de Donner.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2016, 09:24 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
+1000
Le premier Batman est super chiiiiant. Même Nicholson est pas si exceptionnel que ça.
Le film des '60s est plus regardable grâce à l'humour et le manque de sérieux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2016, 10:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22407
Localisation: Paris
Ozymandias a écrit:
Cosmo a écrit:
Je ne pige toujours pas que l'on puisse défendre à ce point, encore aujourd'hui, le premier Batman de Burton.


Discussion que j'ai eu mille fois, mais ça vient souvent de gens qui ne l'ont pas réévalué récemment.
Je défendrai toujours plus le Superman de Donner.


Mais LARGEMENT !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2016, 10:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85339
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai failli intervenir mais j'ai pas voulu faire chier le nouveau.

C'est un film mou et mal écrit. À l'époque, il a aidé le genre mais aujourd'hui, c'est difficile à regarder.

La suite, par contre, est merveilleuse.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2016, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Pareil, aujourd'hui je n'y sauve que la BO, incroyable par moments.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2016, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
j'ai fait un infarctus en lisant le dernier message croyant que ça parlait d'Incassable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2016, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Film Freak a écrit:
J'ai failli intervenir mais j'ai pas voulu faire chier le nouveau.


Les temps ont bien changé :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2016, 12:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85339
Localisation: Fortress of Précarité
Non. Il a pas dit "le Batman de Burton sodomise tous les films de super-héros récents qui puent de la schneck", il a juste dit que c'était son préféré.
Pas de provoc gratuite pour s'imposer et pas non plus une faute de goût aberrante style "le meilleur film de super-héros c'est Daredevil" donc bon...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3474

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Airbender (M. Night Shyamalan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

6024

31 Mar 2011, 19:38

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Split (M. Night Shyamalan, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

4899

03 Fév 2020, 22:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Visit (M. Night Shyamalan, 2015)

Film Freak

6

1983

17 Déc 2015, 18:42

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Earth (M.Night Shyamalan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

89

8633

16 Oct 2014, 23:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Signs (M. Night Shyamalan - 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zaphod

47

6077

05 Aoû 2006, 00:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village (M. Night Shyamalan - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Neil

93

8267

24 Aoû 2021, 11:01

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glass (M. Night Shyamalan, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3278

25 Avr 2019, 08:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

the black addiction

329

25179

04 Juil 2023, 09:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knock at the Cabin (M. Night Shyamalan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

1834

11 Mar 2023, 07:58

Cyniquotron Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web